|
Écoutez cet article
|
Ce qui nous vient à l’esprit lorsque nous pensons aux fleurs, c’est l’image d’une fleur complète dans différentes nuances de couleurs, principalement rouge, rose, violet, orange et jaune. Même les abeilles et les papillons reconnaîtraient certainement où trouver leur nectar grâce à ces teintes attrayantes.
Les couleurs vives sont ce qui distingue les fleurs de la majorité des parties de plantes qui sont vertes, mais que se passerait-il si les fleurs étaient vertes elles aussi ? Et si notre rose bien-aimée était plutôt verte, serions-nous moins attirés par elle, ainsi que les abeilles et les papillons ?
Cet article explique la nature des roses vertes et comment l’esthétique de cette fleur particulière séduit le monde entier.
Les fleurs comme feuilles modifiées
La plupart des fleurs sont constituées de quatre anneaux ou verticilles : les sépales protégeant le bouton non ouvert, les pétales généralement de couleur vive, l’étamine ou la partie reproductive mâle, et le carpelle ou l’organe reproducteur femelle (1).
Les scientifiques disent que ces verticilles étaient autrefois des feuilles et qu’au cours de l’évolution, ils ont été modifiés pour que les plantes puissent se reproduire.
Cette métamorphose a donné naissance aux pétales colorés qui attirent les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons, transférant le pollen à d’autres fleurs, ce qui entraîne souvent des croisements. Dans le cas des roses, l’éventail coloré des fleurs est également la raison pour laquelle les gens les collectionnent et les hybrident.
Origine de la rose verte
Quel âge ont-elles ?
Parmi les espèces de roses très cultivées, on trouve la Rosa chinensis pour ses fleurs colorées, parfumées et résistantes aux parasites, qui sont également des fleurs répétées. En 1743, une fleur à l’aspect étrange a été observée sur le cultivar appelé Rosa chinensis ‘Viridiflora’ (2).
D’où vient-elle ?
Contrairement aux roses noires, la rose verte existe et elle est très inhabituelle. Au lieu d’étamines, de carpelles et de pétales de couleur rouge, rose ou jaune, les parties de la fleur se sont toutes transformées en structures vertes ressemblant à des feuilles qui ont été identifiées plus tard comme étant les sépales.
Ce développement anormal des parties florales en structures feuillues est appelé phyllodie et serait le résultat d’une mutation fortuite. Étant donné que la fleur est essentiellement constituée de couches de sépales, il n’existe aucun organe reproducteur et, par conséquent, aucune pollinisation et aucune graine ne seront produites pour la prochaine génération de ce rosier. Cette plante unique peut être propagée par bouturage et greffage (3).
Viridiflora » signifie « fleur verte » et c’est pourquoi ce rosier est désormais connu sous le nom de « Rose verte ». Il s’agit d’un arbuste à feuillage persistant dont les feuilles sont d’un vert vif teinté de rouge. La fleur ne ressemble pas à des roses mais la touffe de sépales est de couleur vert pomme avec des pointes de bronze et un parfum légèrement poivré (2).
L’apparence bizarre des roses vertes les met en valeur dans les compositions florales et leurs caractéristiques de rusticité et de floraison répétée en font des plantes performantes dans le jardin, surtout en hiver.
Variétés de roses vertes
La rose ‘Viridiflora’ peut être un ajout particulier à toute collection ou composition de roses, mais les gens ont toujours envie de la couleur verte dans une vraie fleur ressemblant à une rose.
En dehors des roses teintes, il existe des cultivars de roses qui ont été créés avec une couleur verte plus naturelle et qui sont disponibles dans le commerce et largement utilisés par les fleuristes (4).
Rose Acropolis
Crédit : Salicyna [CC BY-SA 4.0]
Les fleurs de Rosa ‘Acropolis’ sont en grappes et sont principalement orange avec un revers passant au blanc verdâtre.
La plante pousse comme un arbuste atteignant jusqu’à deux mètres et préfère le plein soleil. Ce cultivar de rose a été obtenu par Meilland International en 2002.
Mint Julep Rose
Rosa ‘Mint Julep’ a été hybridée par Jack Christensen en 1983, créant ainsi une fleur jaune-vert inhabituelle avec des nuances de rose tendre.
Il s’agit d’un hybride de rose thé qui pousse en buisson et dont la hauteur atteint un mètre. Le feuillage vert foncé est brillant et coriace. La plante est utilisée comme fleur coupée ou comme accent dans les jardins.
Rose thé vert
Les grandes fleurs de Rosa ‘Green Tea’ sont presque blanches mais de couleur jaune pâle à verte. Cet arbuste hybride de thé préfère le soleil et les fleurs sont généralement solitaires.
Hybridée par Rosen-Tantau en 2006, cette fleur est utilisée par les fleuristes et est exposée pour sa couleur unique.
Rose de St. Patrick
Rosa ‘St. Patrick’, nommé d’après le saint patron de l’Irlande, autrement appelé limelight en Nouvelle-Zélande, est un hybride cultivé par Frank Strickland en 1996.
La couleur des fleurs vigoureuses est verte pendant la chaleur de l’été et dorée dans les températures plus froides et elles sentent aussi le parfum. Les feuilles sont vert pâle sur des tiges qui atteignent un mètre de long.
Rose Greensleeves
Rosa ‘Greensleeves’ est une rose floribunda qui fleurit en grappes. La couleur de la fleur commence par un rose-vert pâle en tant que bourgeons et s’épanouit en un vert délicat.
Ils poussent jusqu’à plus d’un mètre dans un sol légèrement acide et fleurissent du printemps à l’automne. Les tiges sont épineuses et portent des feuilles brillantes et dentées. La plante a été obtenue au Royaume-Uni par Harkness en 1980.
Rose de glace verte
Cultivé par le père de la rose miniature, Ralph Moore, en 1971, le rosier Green Ice a des fleurs plates blanches à vert clair avec des étamines vertes brillantes. Les feuilles sont brillantes et coriaces et sont relativement résistantes aux parasites.
Parce que la plante pousse jusqu’à un demi-mètre de hauteur, elle est couramment cultivée en conteneurs et est adorable dans les paniers suspendus, mais ils peuvent aussi être utilisés comme bordure basse. Lorsqu’elle est cultivée à l’ombre, les fleurs peuvent rester d’un vert plus foncé.
Rose Super Green
Une autre rose hybride de thé, Rosa ‘Super Green’ a de grandes fleurs teintées de vert qui sont les préférées des fleuristes.
Elles poussent en petites grappes avec de longs sépales et un parfum nul à léger. Leurs feuilles vertes sont grandes et semi-brillantes sur de longues tiges. Cette plante a été obtenue par Alessandro Ghione d’Italie en 1997.
Rose Wimbledon
Une fleur de Rosa ‘Wimbledon’ est d’un vert profond avec des bords légèrement rouges et ébouriffés. Cette rose a été obtenue par Olij Rozen.
Elle se présente sous forme de longues tiges et son feuillage est d’un vert profond. Les fleurs fleurissent tout au long de la saison et sont donc disponibles comme fleurs coupées toute l’année.
Diamant vert
Ce cultivar de rose a été sélectionné par Ralph Moore en 1975. Les fleurs sont blanches à pétales simples ou doubles qui se mélangent au vert et n’ont pas de parfum. Les boutons pointus sont petits et fleurissent par bouquets.
Comme la plupart des roses miniatures, la Rosa ‘Green Diamond’ peut atteindre un demi-mètre de haut. Les feuilles sont généralement d’un vert moyen à foncé et ont besoin d’une ombre partielle pour se développer.
Si vous aimez ces roses, n’oubliez pas de consulter notre guide d’entretien des rosiers.
Signification et symbolisme de la rose verte
La couleur verte a toujours été associée à la nature et à la fertilité car les plantes et les arbres luxuriants poussent sur une terre fertile. Dans le langage des fleurs, une rose verte est offerte aux femmes mariées qui essaient d’avoir un bébé pour leur souhaiter bonne chance dans leur grossesse, un signe d’espoir et de fertilité (5).
Que signifie une rose verte ? Les roses vertes sont également un symbole d’équilibre, de gaieté et de rajeunissement. Les roses vertes, en tant que fleurs coupées, sont placées dans les chambres et les bureaux avec des plantes en pot, car elles donnent une impression de fraîcheur à une atmosphère autrement chargée et fatigante.
Puisque la vie professionnelle dans les bureaux a tendance à être épuisante et chaotique, les roses vertes rayonnent de fraîcheur et de bonheur. Elles rappellent le printemps et créent la paix de l’esprit.
En Irlande, l’île d’émeraude, la Saint Patrick est célébrée avec tout ce qui est vert. Des roses vertes sont offertes aux personnes aimées comme symbole de foi et d’espoir, ainsi que les trèfles porte-bonheur.
Cependant, certains décrivent le vert comme la couleur de la jalousie et recevoir des roses vertes peut signifier que l’expéditeur éprouve du ressentiment. On dit que l’expression « vert de jalousie » est attribuée à la jalousie ressentie lorsque le corps produit trop de bile et colore la peau en vert.
Suivant : Rose bleue : Origines, significations et faits
Références
Liste de références :
(1) Leutwyler, K. « Transformer les feuilles en pétales ». Scientific American. 2001. Récupéré sur https://www.scientificamerican.com/article/turning-leaves-into-petal/.
(2) Thingnam, S. » Fleurs de l’Inde « . 2019. Récupéré sur http://www.flowersofindia.net.
(3) Yan, Huijun et al. » Le phénotype de phyllodie de Rosa chinensis cv. Viridiflora est associé à la mauvaise expression des gènes d’identité des organes floraux. » Frontiers in plant science vol. 7 996. 12 juil. 2016, doi:10.3389/fpls.2016.00996 – lien
(4) » Base de données des plantes « . Association nationale de jardinage. 2019. Récupéré sur https://garden.org.
(5) Stewart, William. « Dictionnaire des images et des symboles dans le conseil ». 1998. Pp. 350.
Fermer
*Image vedette : Crédit : 阿橋 HQ – Flickr




