Roses jaunes : Noms, variétés, signification et symbolisme

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
11 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

La couleur jaune évoque la nostalgie de souvenirs chaleureux, heureux et excitants. Il peut s’agir de l’enfance, de la course à travers la brise fraîche réchauffée par le soleil de l’après-midi ou de la position allongée sur le sol, se prélassant dans la lumière du soleil qui nous fait transpirer dans le bon sens du terme.

La plus lumineuse de toutes les couleurs, le jaune fait naître une humeur joyeuse et optimiste, surtout s’il se présente sous la forme de charmantes roses.

Après la découverte des roses jaunes, l’euphorie et l’excitation ont envahi l’air lorsque les éleveurs et les passionnés ont cultivé ces fleurs ensoleillées. Sa culture a donné lieu à la production d’un plus grand nombre de variétés de roses jaunes qui ont satisfait tous les goûts des différents producteurs de roses.

En fait, elle a ensuite ouvert la voie à des innovations dans l’industrie horticole, comme la création de nouvelles couleurs de fleurs de rose.

Cet article aborde quelques faits intéressants sur les roses jaunes et leurs contributions brillantes et gaies au monde floral.

Histoire de la rose jaune

Bien que découverte dans les années 1800, la rose jaune est un ajout relativement récent aux nombreux types de roses que les gens ont appris à adorer. Découvertes au Moyen-Orient où elles poussaient en abondance, trois espèces de roses jaunes sauvages ont été introduites en Europe.

Rosa ecae a des pétales uniques jaunes, des tiges brun rougeâtre et des feuilles moussues. Rosa foetida est une rose jaune plus grande avec des tiges brunes et des épines noires, tandis que Rosa hemispherica ou « rose du soufre » est connue pour ses doubles pétales jaunes à odeur de soufre et ses feuilles gris-vert. Ces trois roses sauvages sont à l’origine des roses jaunes modernes et même des roses orange et vertes.

Les hybrideurs se sont mis à créer de nouvelles variétés de roses et ont réussi à produire de nouvelles fleurs de roses aux couleurs vives. Mais les roses jaunes sauvages sont connues pour ne pas être aussi résistantes que les espèces roses et blanches et les variétés qui en résultent sont plus sensibles aux taches noires et autres maladies.

Avec du temps et de la patience, les sélectionneurs ont fini par créer des roses jaunes plus robustes et encore plus belles, qui dégagent également des parfums doux et fruités ! La plupart des roses à pétale unique existent maintenant en plusieurs pétales qui vont des nuances de jaune les plus claires aux plus vives.

Que signifient et que signifient les roses jaunes ?

signification des roses jaunes

Que signifient exactement les roses jaunes ? Comme les autres types de roses, la rose jaune est également associée à des cultures religieuses.

Dans la tradition islamique, les roses jaunes sont censées être apparues pour la première fois dans les sueurs tombant du voyageur « al-buraq », une créature volante ressemblant à un centaure qui transportait les prophètes (1).

Le langage populaire des fleurs des années 1800 définit les roses jaunes comme la jalousie. Les personnes qui les ont reçues sont enviées par l’expéditeur et bien que cela puisse être une forme de flatterie, l’ère victorienne conservatrice y voyait une connotation négative et cette signification est toujours valable pour les Français. Envoyer des roses jaunes signifiait également un non ferme. Souvent, les prétendants reçoivent des roses jaunes en retour pour rejeter leurs affections déclarées (2).

Les significations des fleurs évoluent également et aujourd’hui, des définitions plus optimistes sont associées aux roses jaunes. Certaines cultures, comme les Grecs modernes, associent les roses jaunes et d’autres fleurs vives à des matériaux précieux comme l’or, de sorte que ces fleurs ont une grande valeur. Pour les Mexicains, la couleur jaune des roses rappelle leur aliment de base, le maïs doré, et la fleur est devenue un symbole d’abondance.

Un bouquet de roses jaunes offert aujourd’hui est un symbole d’amitié et de souvenir. Il représente une amitié joyeuse et passionnante destinée à durer toute une vie.

Consultez nos autres guides sur la signification des roses et comment prendre soin des roses.

rose jaune vif

Types de roses jaunes que vous pouvez cultiver

Rose ‘Graham Thomas’.

Également connu sous le nom d’Ausmas, ‘Graham Thomas’ est un arbuste touffu et érigé, aux feuilles vertes et lisses. Les fleurs de cette variété sont parfumées, d’un jaune profond et à double pétale.

Obtenu par David Austin en 1983, ce rosier étonnant a remporté le prix du mérite des jardins de la Royal Horticultural Society. Il peut être cultivé comme rosier de bordure et ses fleurs sont exceptionnelles en tant que fleurs coupées.

Rosa ‘Sunshine Daydream’ (Rose ‘Rêve de soleil’)

C’est la meilleure rose de 2012 qui a reçu le prix All-American Rose Selections Award. La fleur de taille moyenne de cette variété est en forme de coupe, a des pétales jaune clair qui prennent une couleur crème au froid, et un centre jaune foncé.

La plante a une excellente résistance aux parasites et aux maladies, ce qui lui permet de bien s’adapter aux différentes conditions climatiques.

Rose Julia Child

Également connue sous le nom de rose « Absolutely Fabulous », cette rose est vraiment fascinante par sa couleur or beurre et son doux parfum de réglisse.

La croissance de l’arbuste est arrondie, soulignée par des feuilles brillantes résistantes aux maladies. Cette variété de rose primée est une variété à floraison répétée hybridée par Tom Carruth en 2004.

Rosa ‘Sun Flare’ (rose éclatante)

Cette variété porte des grappes de fleurs jaune pâle à jaune moyen qui ont également un parfum de réglisse. Les fleurs de taille moyenne fleurissent tout au long de l’été et la plante pousse sainement toute l’année.

Atteignant environ un mètre de hauteur, ‘Sun Flare’ a des épines rougeâtres remarquables et un feuillage vert foncé brillant. Il a été sélectionné par William Warriner et a été introduit aux Etats-Unis en 1981.

Rosa ‘Landora’ (Rosa ‘Landora’)

‘Landora’ est l’une des roses hybrides jaunes pour le thé les plus populaires. Ses fleurs doubles jaunes sont en forme de coupe et ses feuilles sont vertes et brillantes avec des bords finement dentés.

La plante a un port grimpant qui peut naturellement atteindre un mètre. Cette variété a été popularisée par Tantau en 1970.

La Rose du Pèlerin

rosa le pèlerin

Les nombreux pétales de cette rose qui commencent en forme de coupe et s’ouvrent en fleurs plates sont une qualité unique de cette variété de rose.

La jolie fleur est principalement d’un jaune doux qui passe à une teinte plus claire sur les bords. Elle est extrêmement parfumée avec un soupçon de thé. Un autre hybride apprécié de David Austin, cette plante fleurit continuellement et est relativement résistante aux parasites.

Rose de la Paix

rosa peaceCrédit : Bernard Spragg. NZ

La rose classique ‘Peace’ a remporté le deuxième prix de la meilleure rose de l’année en 1941. Les bords extérieurs rose rosé de ses fleurs sont mis en valeur par les centres jaune d’or. ‘Peace’ pousse vigoureusement avec un grand feuillage vert foncé brillant.

Il est formellement connu sous le nom de ‘Madame A. Meilland’, créé par Francis Meilland en France en 1935. On dit que l’obtenteur a envoyé des greffons de cette variété à des cultivateurs de différents pays pour que la plante puisse survivre à la guerre.

Rosa ‘Sunsprite’ (Rosa ‘Sunsprite’)

Une variété de rose très appréciée, Sunsprite produit des grappes de fleurs ébouriffées d’un jaune profond. Elles fleurissent de juin à septembre et la plante est un bon complément pour un jardin aux couleurs éclatantes.

Les tiges courtes, cependant, les rendent inférieures en tant que fleurs coupées. Mais il s’agit d’une variété relativement résistante aux maladies qui pousse comme un arbuste buissonnant avec des feuilles vert clair et brillantes. Reimer Kordes a développé ce rosier en 1973 et l’a appelé ‘Friesia’ d’après l’origine du sélectionneur.

Rose Lady of Shalott

Les pétales orange clair, disposés de manière lâche, avec un dessous jaune doré contrastant, sont la caractéristique notable de cette variété de rose, ainsi que son parfum agréable et chaud de thé épicé.

Il forme un arbuste vigoureux avec de longues tiges légèrement courbées. Les feuilles matures sont vertes tandis que les jeunes ont une teinte de bronze. C’est également l’un des hybrides primés de David Austin.

Références

Liste de référence

(1) Goor, A. « L’histoire de la rose en Terre Sainte à travers les âges ». Massada et Am Hassefer. Pp. 135.

(2) Mère. « Les fleurs et leurs significations ». Lotus Press. 1992. Pp. 309.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article