Écoutez cet article
|
Les beaux jours apportent une agréable atmosphère estivale, malheureusement, ils amènent également une horde de moustiques affamés à la recherche de victimes. Plutôt que de vous précipiter vers des produits chimiques nocifs ou des répulsifs coûteux, pourquoi ne pas opter pour des solutions naturelles ? Nous vous présentons 15 plantes salvatrices qui vous aideront à repousser efficacement les moustiques dans ce guide.
-
La citronnelle
En matière de répulsif, la citronnelle repousse les moustiques. Plusieurs variétés de plantes citronnées sont disponibles, et pour maximiser leur efficacité, il est recommandé de les combiner. Les moustiques ne peuvent pas résister à cette approche ! Par exemple, vous pouvez cultiver de la citronnelle, du thym citronné, de la verveine citronnelle et de la mélisse citronnelle. Ces plantes peuvent être positionnées au sein de vos massifs floraux ou en pots sur le rebord de vos fenêtres, une astuce particulièrement efficace pour éloigner les moustiques, notamment la nuit.
-
Le tabac d’ornement
Pour repousser les moustiques, une autre plante s’avère être un allié de premier choix : le tabac d’ornement. Cette plante vivace, idéale pour une culture en pot ou en massif, émet une fragrance distincte qui se renforce le soir, précisément à l’heure où les moustiques entrent en action ! De plus, le tabac d’ornement produit de charmantes petites fleurs aux couleurs variées, ajoutant ainsi une touche esthétique à votre espace.
-
La menthe poivrée
Une autre arme redoutable contre les moustiques, ainsi que contre les guêpes, les fourmis, les araignées et les mouches, est la menthe poivrée. Cette plante aromatique a la particularité de s’étendre rapidement, donc il est préférable de la cultiver en pot si vous ne souhaitez pas voir votre jardin envahi. En plus de ses propriétés insectifuges naturelles, la menthe est bien sûr une herbe merveilleuse pour préparer une délicieuse tisane ou agrémenter vos cocktails.
-
Le népéta
Si vous cherchez à combler vos chats tout en tenant les moustiques à distance, le népéta est la plante idéale pour vous ! Cette plante robuste de la famille des lamiacées prospère aussi bien sous le soleil que dans les zones ombragées. Elle peut être cultivée en pot, en jardinière ou en massif, et se révèle parmi les plus efficaces pour éloigner les moustiques.
-
Le romarin
Le romarin est une herbe aromatique au parfum envoûtant. Alors qu’elle est un délice en cuisine, les moustiques, quant à eux, ne la tolèrent pas. Quelques brins de romarin en pot ou intégrés à vos massifs vous garantiront un été sans moustiques.
-
La lavande
Bien que la lavande (Lavandula angustifolia) puisse évoquer une évasion vers la provence grâce à ses élégantes fleurs généralement mauves, elle n’a pas la faveur des moustiques. En effet, son parfum que nous chérissons tant a tendance à les dissuader. Pour s’épanouir pleinement, la lavande préfère être plantée sous un généreux soleil, dans un sol pauvre, rocailleux, léger et bien drainé.
-
Le pélargonium odorant
Fréquemment confondu avec le géranium, bien que sur le plan botanique, il ne s’agisse pas de la même plante, le pélargonium odorant (Pelargonium graveolens) est l’une des plantes anti moustiques les plus réputées. Ses feuilles diffusent une gamme de parfums selon les différentes variétés, et ses fleurs s’habillent de teintes élégantes. Le pélargonium odorant s’épanouit parfaitement en pot ou en jardinière, ce qui en fait un choix idéal pour éloigner les moustiques de votre terrasse ou de votre balcon.
-
Le basilic
Grâce aux huiles essentielles qui imprègnent ses feuilles, le basilic (Ocimum basilicum) est à la fois parfumé, savoureux, et un excellent répulsif contre les moustiques. Bien que toutes les variétés de basilic aient des propriétés répulsives, l’une d’entre elles semble particulièrement efficace en raison de son parfum distinctif : le basilic citron.
Pour prospérer, le basilic préfère un sol riche et frais, ainsi qu’une exposition à la mi-ombre. Il est extrêmement facile à cultiver en pot, ce qui permet de le placer à l’intérieur ou sur le rebord d’une fenêtre pour empêcher les moustiques d’envahir votre domicile.
-
La tanaisie
Certaines plantes ne se laissent pas importuner, et la tanaisie (Tanacetum vulgare) en fait partie ! Elle est réputée pour ses propriétés fongicides et insectifuges. En effet, la tanaisie éloigne efficacement les puces, les mites, les poux, ainsi que les insectes, y compris les moustiques. En plus de son efficacité, la tanaisie est également très attrayante avec ses charmantes petites fleurs jaunes. C’est une plante qui repousse les insectes efficacement : il faut absolument l’avoir dans son jardin.
Pour prospérer, la tanaisie requiert simplement une exposition ensoleillée. Elle s’adapte aisément à divers types de sols.
-
Le cierge d’argent
Le cierge d’argent (Actaea) tire son nom de ses fleurs en forme de cierge, qui ressemblent à des flocons de neige. Bien que souvent planté pour sa beauté ornementale, il possède également la particularité d’être un répulsif efficace contre les moustiques.
Le cierge d’argent prospère à l’ombre et s’épanouit dans un sol riche. Il préfère les conditions fraîches voire humides et ne tolère pas bien les périodes de sécheresse.
-
Le souci
Le choix du nom de cette fleur, le Calendula officinalis ou Souci des jardins, semble quelque peu inadéquat, car cette jolie fleur annuelle de la famille des asteracées ne pose en effet aucun souci. Elle est d’une facilité de culture déconcertante, attire de nombreux insectes et offre une floraison allant de l’été jusqu’aux premières gelées. Elle peut être semée en pleine terre dès que les risques de gelées ont disparu, mais elle s’épanouit tout aussi bien en pot ou en jardinière, par exemple sur le rebord d’une fenêtre.
Ce qui la distingue, c’est son parfum qui repousse efficacement les moustiques tout au long de l’été. Il convient de noter que, dans le potager, les soucis ont également la capacité de repousser les nématodes, et leurs fleurs peuvent être consommées crues, par exemple en salade. De plus, cette fleur est renommée pour ses propriétés médicinales et ses utilisations dans la teinture textile.
-
L’Eucalyptus
Les Eucalyptus sont des arbres robustes qui peuvent atteindre aisément une hauteur de vingt mètres. Cependant, il existe des variétés naines parfaitement adaptées à la culture en pot. Le Gommier argenté ‘Baby blue‘ en est un excellent exemple. Malheureusement, sa rusticité est moyenne (jusqu’à -10 °C), ce qui en fait un choix préférable dans les régions côtières ou à climat doux, à moins de le protéger ou de le mettre à l’abri dans une serre froide en cas de gelées sévères.
Cependant, ce spécimen apportera une touche exotique à votre jardin ou à votre terrasse grâce à son feuillage bleu distinctif. Comme tous les eucalyptus, il possède des propriétés médicinales, pouvant être utilisé en infusion ou en teinture, en plus de servir comme un insectifuge précieux pour votre terrasse pendant l’été.
-
La mélisse citronnelle
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la mélisse citronnelle (Melissa officinalis aurea) est davantage apparentée à la menthe qu’à la citronnelle. Néanmoins, elle partage une fragrance similaire à celle de cette dernière et se révèle également efficace pour repousser les moustiques.
Originaire du sud de l’Europe, la mélisse citronnelle prospère sous l’abondance de soleil. Elle préfère être abritée du vent et s’épanouit dans des sols appauvris, pourvu qu’ils soient bien drainés.
-
La cataire
La cataire (Nepeta cataria) est une plante vivace imposante, à la fois charmante et redoutablement efficace contre les moustiques. Ses délicates fleurs mauves rappellent la lavande. Elle est également une attraction pour les chats qui la consomment pour purger leur système, d’où son surnom « herbe à chat ».
Cette plante est très robuste et se cultive aisément. Elle prospère sous une exposition en plein soleil et tolère différents types de sols, y compris les sols argileux.
-
Le Thym
Le thym est une plante anti-moustique en raison de ses propriétés aromatiques et répulsives. Il dégage une odeur forte et agréable pour les humains, mais elle est désagréable pour de nombreux insectes, y compris les moustiques. Cette odeur masque les senteurs que les moustiques recherchent pour détecter les hôtes humains, ce qui les dissuade de s’approcher.
Cette plante prospère au soleil. Assurez-vous de lui offrir au moins 6 heures de lumière directe par jour. Le thym préfère un sol bien drainé et légèrement alcalin.
Il est rafraîchissant de constater à quel point la nature offre des solutions efficaces et agréables pour éloigner les moustiques. Ces 15 plantes salvatrices ne sont pas seulement une défense naturelle contre ces insectes indésirables, elles ajoutent également de la beauté, de la saveur et de la fraîcheur à notre vie quotidienne.
Que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou même à l’intérieur de la maison, ces plantes polyvalentes sont à la fois un atout pour la santé et une source de plaisir pour nos sens. Alors, profitez de la nature pour passer un été sans moustiques, entouré de verdure et d’arômes délicieux.