La citronnelle repousse-t-elle les moustiques ?

Pour empêcher les moustiques de s’incruster dans vos soirées d’été, vous pourriez être tenté d’essayer n’importe quoi pour remettre ces insectes piqueurs à leur place. Une plante à citronnelle (parfois même appelée plante anti-moustique) peut sembler offrir une solution simple et durable parmi tous les sprays, torches et gadgets répulsifs. On peut lire que le simple fait de la planter incitera les moustiques à aller ailleurs. D’autres arguments de vente suggèrent que si vous frottez les feuilles sur votre peau, l’odeur sera une alternative naturelle aux sprays. Mais la citronnelle repousse-t-elle vraiment les moustiques, ou s’agit-il simplement d’un battage publicitaire ? Voici ce que vous devez savoir avant de cultiver et d’utiliser une plante de citronnelle comme insectifuge.
Qu’est-ce qu’une plante à citronnelle ?
La plante citronnelle est un nom commercial pour une variété de géraniums parfumés qui contient du citronellal, un produit chimique que les insectes n’aiment pas (il est également responsable de l’odeur citronnée distinctive de la plante). Vous pouvez également voir ce géranium parfumé vendu sous des noms tels que citrosa mosquito fighter ou mosquito plant. Son nom botanique est Pelargonium x citrosum ‘Van Leenii’, et comme les autres géraniums parfumés, c’est une plante vivace tendre. Sachez que certains vendeurs utilisent le nom de plante citronnelle pour d’autres types de géraniums parfumés qui ne contiennent pas de citronellal. Vérifiez les étiquettes de la pépinière ou la description du site Web pour vous assurer que vous obtenez bien la variété appelée ‘Van Leenii’. Elle est aussi parfois appelée ‘Citrosa’ ou ‘Citranium’.
Une plante à citronnelle repousse-t-elle les moustiques ?
Dans un laboratoire, on a découvert que le citronellal repousse les insectes. Ils détectent la vapeur et l’évitent. C’est pourquoi ce produit chimique est l’ingrédient vedette des produits populaires à base d’huile de citronnelle, comme les bougies, les torches, les bracelets et les sprays. Mais la citronnelle ne contient pas beaucoup de citronellal – son huile essentielle en contient moins de 0,1 %. Les sources des produits commerciaux à base de citronnelle sont en fait deux espèces tropicales de citronnelle. Leurs huiles contiennent au moins 10 à 20 % de citronellal.
Comment fabriquer une bougie à la citronnelle qui éloignera les insectes tout l’été ?
À la lumière de ces faits, examinons les deux affirmations couramment faites au sujet des plantes de citronnelle. La première est facile à écarter. Le simple fait d’avoir un plant de citronnelle dans votre jardin ne dissuade pas les moustiques. Certains jardiniers jurent que cela fonctionne, mais des études ont montré que ce n’est pas le cas. Même si vous plantez un jardin entier de plantes à la citronnelle, cela ne suffira pas à avoir un effet répulsif sur les moustiques.
La deuxième allégation concernant l’application des feuilles sur la peau est un peu moins évidente. D’une part, il est vrai que le citronellal peut agir comme un répulsif. Mais les feuilles écrasées de la plante de citronnelle ne vous donnent toujours pas beaucoup d’avantages par rapport à une sortie sans répulsif. Si l’on considère que les études vont jusqu’à qualifier de mauvais les produits à base de citronnelle les plus puissants et les plus avancés, il devient vite évident que l’utilisation de votre géranium parfumé pour éloigner les moustiques n’est pas efficace. Même le CDC rejette les produits à base de citronnelle. Comme si cela ne suffisait pas, une étude a montré que le parfum Bombshell de Victoria’s Secret était plus efficace que certains produits à base de citronnelle.
Si vous voulez quand même essayer la citronnelle comme produit anti-moustique, n’oubliez pas qu’elle peut irriter la peau et provoquer des éruptions cutanées. Vous devrez également enduire non seulement votre peau exposée, mais aussi vos vêtements – à moins que vous n’ayez une tenue à l’épreuve des moustiques. Et dans ce cas, vous devrez peut-être renouveler l’application toutes les 20 minutes. Il faudrait disposer de nombreux plants de citronnelle pour avoir suffisamment de feuilles pour appliquer l’équivalent d’une soirée de répulsif.
5 produits anti-moustiques à porter sur soi pour éloigner les insectes piqueurs.
Pour trouver un répulsif dans votre jardin, il est préférable d’essayer une autre plante dont les feuilles contiennent plus de citronellal. Outre la citronnelle mentionnée précédemment, la mélisse peut en contenir près de 40 % et les feuilles de citron vert kaffir environ 80 %. Et il existe un autre géranium parfumé appelé ‘Dr. Livingstone’ qui en contient 9 %.
Culture de la citronnelle pour le parfum
Bien que la citronnelle ne soit pas très efficace pour repousser les moustiques, elle mérite d’être cultivée. C’est souvent une plante d’entrée dans le monde des géraniums parfumés. La culture d’une collection de géraniums parfumés vous permet de découvrir une palette de parfums délicieux. Outre la citronnelle, ces plantes peuvent sentir l’orange, la fraise, la rose, la noix de muscade, la noix de coco, le gingembre, la menthe et de nombreux autres fruits, épices et fleurs. Elles sont un must pour les amateurs de plantes odorantes.
16 des plantes d’intérieur les plus odorantes pour remplir votre maison de senteurs naturelles
À moins que vous ne viviez dans la zone 9 de l’USDA ou dans une zone plus chaude, il est préférable de cultiver la citronnelle comme une plante annuelle. Vous pouvez aussi la rentrer à l’intérieur pour l’hiver et la cultiver comme plante d’intérieur dans la fenêtre la plus ensoleillée que vous pouvez lui offrir. Dans des conditions idéales, elle développera de délicates fleurs roses, mais sa principale valeur réside dans ses feuilles odorantes. Vous pouvez les frotter au milieu de l’hiver et avoir l’impression d’être à nouveau dans un jardin d’été. Une fois que le risque de gel est passé au printemps, déplacez votre géranium parfumé à l’extérieur où il a plus de chances de s’épanouir. Rentrez-le quand il y a un risque de gelée en automne.
Certains jardiniers réussissent à cultiver des géraniums parfumés comme la citronnelle à l’extérieur, juste à côté des fondations d’un bâtiment, jusqu’à la zone 6. Mais avant de tenter votre chance, vous voudrez peut-être enraciner des boutures de votre géranium au cas où la plante principale mourrait à l’extérieur pendant l’hiver.