Décoration

Qu’est-ce que le design Feng Shui ?

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h47 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Décoration Feng Shui - 6 minutes de lecture
A neutral-colored, serene living room

Lorsque vous pensez au feng shui, des images de fontaines d’eau, de bambous porte-bonheur et de pièces de monnaie chinoises peuvent vous venir à l’esprit. Ces objets sont certainement des moyens de créer un « meilleur » feng shui, mais la philosophie du feng shui va bien au-delà de ces stéréotypes.

Le feng shui remonte à la Chine ancienne. Toutefois, avant l’invention de la boussole Feng Shui magnétique, cette pratique s’appuyait sur l’astronomie pour déterminer la corrélation entre les humains et l’univers.

Que signifie le Feng Shui ?

Les mots chinois : « feng » signifie « vent » et « shui » se traduit par « eau ». Les humains et tous les êtres vivants ont besoin du souffle et de l’eau pour maintenir la vie. De même, nous avons besoin d’un lien avec la nature (vent et eau) pour vivre et prospérer sur cette terre. Lorsque nous intégrons ces anciens enseignements asiatiques dans les espaces que nous habitons, nous pouvons vraiment nous épanouir. La philosophie du feng shui nous réintroduit dans les enseignements de la nature, afin que nous soyons plus à l’écoute du flux d’énergie de la force vitale qi-.

Comment le Feng Shui nous connecte au monde naturel

Les concepts du Feng Shui peuvent être utilisés pour concevoir et créer des espaces avec intention afin que vous puissiez circuler, vous épanouir et commencer à vous éveiller au monde. Comme pour la méditation, le feng shui consiste à cultiver la pleine conscience de votre environnement. Le feng shui vous encourage à ralentir et à prêter attention à tous les détails banals de votre vie et de vos espaces.

Prenez un moment et imaginez que vous regardez par les immenses fenêtres modernes d’un appartement de standing à Manhattan. C’est une soirée d’automne fraîche, et vous pouvez voir les gratte-ciel de verre et de métal tout autour de vous. Vous regardez en bas et voyez les arbres qui ont pris des couleurs flamboyantes. Il y a les sirènes d’une ambulance et le klaxon des voitures. Il y a le bourdonnement et l’énergie de centaines de personnes et de voitures qui passent en trombe dans la rue.

Comment vous sentez-vous dans cet espace ?

Maintenant, volons vers une plage isolée sur une île grecque en plein été. Le soleil aveuglant et brillant vous frappe de plein fouet. Vous pouvez voir l’eau bleue brillante et le ciel à des kilomètres. La chaleur est intolérablement humide et vous allez donc vous baigner.

Il ne fait aucun doute que nos espaces nous affectent profondément sur le plan physique, émotionnel, psychologique et énergétique.

Je pense que la plupart d’entre nous sont d’accord pour dire que nos vies semblent devenir de plus en plus complexes et rapides au fil des jours. Cela entraîne souvent plus de stress et de difficultés – plus que les générations qui nous ont précédés n’en ont jamais connu. Nous voulons simplement rentrer chez nous et nous sentir détendus, soutenus et nourris. Nous désirons désespérément des espaces qui résonnent et nous nourrissent. Heureusement, le feng shui offre les outils que nous recherchons pour commencer à créer des espaces qui nous soutiennent. Grâce à l’art du feng shui, nous pouvons nous reconnecter au monde naturel, car la vérité est que nous faisons partie de la nature.

Deux concepts sont au cœur de la pratique du feng shui : la carte de bagua et les cinq éléments. Ces principes nous guident afin que nous puissions renouer avec les cycles de la nature. (À titre d’information, pour la plupart des pratiques, il existe des dizaines d’écoles différentes de feng shui, mais ces deux principes sont fondamentaux dans toutes les écoles).

La carte énergétique de Bagua

La carte énergétique bagua (ou feng shui) est une carte conceptuelle composée de huit zones autour d’un centre. En chinois, « Ba » se traduit par « huit » et « gua » par « zone ». Les huit zones du bagua sont liées à différents aspects de notre vie. Chaque zone est également liée à de nombreuses qualités et énergies, comme les cinq éléments, le yin et le yang, les couleurs, les symboles, les saisons, les formes, les motifs, les organes, les animaux du zodiaque asiatique, un moment de la journée, etc. Le plus souvent, on applique le bagua sur le plan d’une maison ou d’une pièce. Le plan peut également s’étirer et s’étendre pour recouvrir une propriété entière, un quartier, une ville, un pays, et ainsi de suite. Nous pouvons également rétrécir le bagua pour l’appliquer sur une seule pièce, un meuble, un objet, ou même sur votre visage ou votre main.

Les cinq éléments dans le Feng Shui

Le bagua est également lié à la théorie des cinq éléments. Les cinq éléments, également connus sous le nom de cinq phases, proviennent d’une ancienne philosophie asiatique appelée taoïsme. Les cinq éléments sont : la terre, le métal, l’eau, le bois et le feu. Comme le bagua, ces cinq éléments ont des significations et des aspects plus profonds. Chaque élément est lié à une zone du bagua, aux couleurs, aux organes, aux saisons, etc. Dans la pratique du feng shui, les praticiens recherchent et évaluent souvent les cinq éléments dans les espaces et dans les énergies personnelles des habitants.

Par où commencer ?

Alors, comment pouvons-nous commencer à mettre en œuvre ces principes du feng shui dans nos environnements ? La première façon est de commencer à ralentir et à devenir plus conscient et attentif à nos maisons et lieux de travail.

Posez-vous ces questions : Comment se sentent mes environnements ? Comment je me sens dans mes environnements ?

Et réfléchissez : Quels sont les domaines de ma vie que je veux équilibrer ? Qu’est-ce que je veux en plus et qu’est-ce que je peux laisser tomber ?

Une fois que vous avez réfléchi à ces questions, plongez dans la carte de bagua et/ou les cinq éléments. Vérifiez quelles zones et quels éléments résonnent en vous et commencez à travailler avec un maximum de trois. Mettez en œuvre et observez ensuite comment ces petits changements fengui commencent à se manifester dans votre vie.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur