Maisons écologiques

Quels sont les prix d’une maison passive ?

Le avril 15, 2021
7f35bfc27a674352d8e4db3acba3e14d.jpg

On observe depuis quelques années un vrai engouement pour la maison passive. Elle présente de nombreux avantages qui en font un choix pertinent pour un projet de construction. On utilise pour ce genre de construction des matériaux biosourcés comme la ouate de cellulose. Construire une maison passive, c’est aussi préserver la planète.

Une qualité de vie à l’intérieur

Faire le choix d’une maison passive, c’est aussi penser à la revente. Ce genre de construction prend de la valeur avec le temps et elle sera plus facile à vendre dans le futur, car les dépenses énergétiques vont continuer à augmenter dans les années à venir. Un air sain, filtré, dépollué à l’intérieur, une température idéale en été comme en hiver, aucun courant d’air sont autant d’éléments qui rendent la maison passive agréable, performante pour toute une famille. Elle consomme deux à trois fois moins d’énergie qu’une maison basse énergie. Bien qu’il soit nécessaire de prévoir pour sa construction un budget conséquent, il faut préciser qu’il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme.

Le coût d’une maison passive ne doit pas être négligé

Elle améliore au fil des jours la qualité de vie des habitants. Vivre dans une maison passive est agréable. Les nuisances sonores sont fortement réduites. Si le chauffage est éteint dans une maison traditionnelle, la fraîcheur se répand rapidement dans les pièces alors que, dans une maison passive, vous ne rencontrez pas ce genre de désagréments. Le prix d’une maison passive va dépendre du projet de construction, de la zone géographique, de l’architecture extérieure, des aménagements envisagés. Le coût oscille entre 1500 et 2000 euros le m², mais il peut grimper jusqu’à 3000 euros le m2. Pour réduire les coûts, on choisit une maison de plain-pied, le budget est alors compris entre 800 et 1200 m2. La maison passive est sans doute la construction de l’avenir.