Actualités

Quel contrat d’électricité choisir pour votre logement ?

Par Michel Duchène , le mardi, 28 décembre 2021, 13h46 — Électricité - 3 minutes de lecture
42cb761e5be9ddc16478be1b5b73ffdb html 6807b3a0

Le choix d’un contrat d’électricité pour votre nouveau logement fait partie du processus de déménagement. Vous pouvez également changer le fournisseur de votre logement actuel si vous trouvez une offre qui correspond à vos besoins.

Quel type de contrat d’électricité choisir ?

Pour choisir un contrat d’électricité, il faut d’abord faire la distinction entre les tarifs réglementés de l’électricité (TRV) et les tarifs de marché de l’électricité. Voici un guide pour choisir votre fournisseur d’électricité.

Tarifs réglementés de l’électricité

Les TRV sont fixés par l’Etat sur la base d’une proposition de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Les tarifs de l’électricité sont fixés de manière à couvrir les différents coûts supportés par les opérateurs historiques (coûts de transport, coûts de commercialisation, etc.). Avantages : L’implication du gouvernement est un aspect qui donne aux TRV un « sentiment de sécurité ». En outre, les TRV ne sont pas fixes et peuvent être réduits en fonction des circonstances. Inconvénients : Ces dernières années, les prix de l’électricité ont généralement suivi une tendance à la hausse.
Offres de marché pour l’électricité

Dans une offre de marché, le fournisseur est libre de fixer le prix de l’électricité afin de couvrir au minimum ses coûts.

Vous pouvez choisir entre un contrat d’électricité à prix fixe ou à prix indexé.

Dans l’offre de marché à prix indexé, le prix d’un kWh sans TVA et/ou d’une redevance mensuelle d’utilisation sans TVA est le même que le prix du TRV, mais réduit d’un pourcentage. Avantage : que ces promotions soient à la hausse ou à la baisse, votre facture d’électricité sera toujours moins chère que chez TRV. Nombre de ces promotions sont pratiques car elles offrent des économies immédiates. Inconvénient : les augmentations de prix du TRV sont directement répercutées sur votre facture d’électricité.

Dans le cadre du tarif de rachat, les prix de l’électricité de HTT sont fixés pour la durée du contrat. Avantage : vous êtes protégé contre les hausses de prix des TRV et il est plus facile de planifier votre budget électricité. Inconvénient : vous ne bénéficierez pas de la réduction des prix de l’électricité.

Cependant, de nombreuses offres de marché à prix fixe, comme ELEK Adjust par exemple, peuvent être ajustées à la baisse. Cela signifie que même si le TRV augmente, le prix HTT reste fixe. Toutefois, si le TRV baisse, il le fera également à la date anniversaire du contrat d’électricité. Avantages : bénéficier d’une baisse du prix du TRV et être protégé des hausses. Inconvénient : avec ou sans révision à la baisse, l’offre du marché à un prix fixe est intéressante pour une épargne à long terme. Si vous déménagez régulièrement en raison de votre travail ou de votre mode de vie, les offres à prix indexé peuvent vous convenir davantage.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur