Que planter devant des iris ? Plantes compagnes des iris

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
22 Min de lecture
Notez cet article !

Vous vous demandez ce qu’il faut planter devant les iris ? Dans ce guide, nous vous présentons les meilleures plantes compagnes de l’iris à ajouter à votre jardin.

Les iris (Iridaceae) sont des plantes de jardin populaires car ils créent une floraison très unique et sont très faciles à cultiver.

Ces superbes plantes à fleurs peuvent rendre votre jardin beaucoup plus attrayant et dynamique à la fin du printemps et au début de l’été.

La plupart des jardiniers préfèrent associer leurs iris à d’autres plantes pour rehausser encore plus la beauté des massifs de jardin. Mais il peut être difficile de décider des meilleures plantes compagnes à associer aux plantations d’iris barbus.

Dans ce guide, nous allons examiner de plus près certaines des meilleures espèces végétales pour les plantations d’accompagnement.

Les iris et leurs conditions de culture

Il existe plus de 260 espèces différentes d’iris communs et leur couleur peut varier considérablement.

Les variétés d’iris les plus courantes sont les iris de couleur violette comme Blue Betty (I. ensata), et l’I. Germanica, et l’I. Unguicularis. Mais vous pouvez trouver beaucoup d’autres couleurs comme le noir, le blanc, le jaune, le rose, et même des variétés multicolores.

Les iris barbus atteignent généralement une hauteur de 2 à 3 décimètres tandis que les iris nains n’atteignent qu’une hauteur de 4 à 9 cm. La plupart des variétés d’iris fleurissent de la fin du printemps au début de l’été, mais il existe des variétés qui peuvent fleurir deux fois (au printemps et en automne).

L’iris barbu est une plante à feuilles persistantes et reste magnifiquement vert toute l’année, surtout s’ils sont cultivés dans des climats plus chauds. Mais ils ne montreront des couleurs vives que pendant la saison de floraison.

Lorsque les iris ne sont pas en fleurs, ils peuvent ressembler à de grandes herbes ornementales. En associant les pousses d’iris à d’autres plantes vivaces, vous pouvez créer un jardin qui a l’air intéressant pendant les autres saisons.

Pour une plantation d’accompagnement réussie, vous devez identifier les plantes qui ont les mêmes exigences de croissance que les iris.

Voici une liste rapide des conditions de croissance de base nécessaires aux iris.

Ensoleillement requis pour les iris

Les iris doivent être plantés en plein soleil ou à l’ombre légère, avec une bonne circulation d’air. S’ils sont plantés à l’ombre partielle, les fleurs risquent de ne pas s’épanouir et les iris ne se développeront pas bien dans les zones ombragées.

Exigences en matière de sol et d’eau pour les iris

Les besoins en matière de sol et d’arrosage peuvent différer selon les espèces d’iris. Les iris barbus sont assez tolérants à la sécheresse et doivent être plantés dans un sol bien drainé. Si ces iris reçoivent trop d’eau, leur système racinaire peut commencer à pourrir.

Les iris d’eau, par contre, peuvent être cultivés dans des zones détrempées le long d’eaux peu profondes ou même à l’intérieur d’un étang peu profond. Ils ont besoin de beaucoup d’eau et leurs racines doivent rester humides.

Que planter avec des iris barbus

Une fois que vous avez compris comment cultiver des iris, vous pouvez commencer à chercher de bonnes plantes compagnes qui peuvent survivre dans ces mêmes conditions.

Voici un aperçu rapide de ce qu’il faut planter avec les iris :

Pivoines

pivoines blanches roses

La pivoine (Paeonia) est une excellente plante à associer aux fleurs d’iris car elle fleurit également de la fin du printemps au début de l’été et peut créer un look plus éclatant pendant la saison de floraison.

En plus de leurs belles fleurs, ces plantes vivaces peuvent atteindre une hauteur de 1 à 3 décimètres. Avec cette hauteur, il est généralement recommandé de planter les pivoines dans les endroits dénudés à côté des iris.

Il existe 30 espèces de pivoines et les couleurs comprennent des teintes blanches, roses et jaunes. Les jardiniers recommandent de choisir une couleur de pivoine différente de celle de l’iris barbu afin que les pivoines ne dominent pas les iris. Ceci est particulièrement important car les pivoines ont des fleurs assez grandes et ces fleurs peuvent être très vibrantes.

Les pivoines ne sont pas très exigeantes en ce qui concerne les conditions de sol, mais elles ont besoin d’un sol bien drainé. Elles préfèrent également un emplacement ensoleillé, ce qui les rend idéales pour votre parterre d’iris.

Avec des pivoines et des iris qui poussent ensemble, votre jardin de plantes vivaces aura certainement une belle allure et vous aurez beaucoup de fleurs éclatantes à récolter pour les compositions florales d’intérieur.

Forsythia

Le Forsythia (Forsythia) est connu pour ses fleurs d’un jaune éclatant qui éclosent partout sur ces pinceaux au début du printemps.

Lorsqu’elles ne sont pas en fleurs, ces plantes peuvent paraître un peu simples avec leurs petites feuilles et leur écorce gris-brun. Pendant la saison de floraison, l’arbuste entier sera couvert de petites fleurs jaunes.

C’est une excellente plante d’accompagnement à cultiver derrière votre lit de jardin d’iris barbus, car elle soutient la croissance des iris barbus et peut créer une toile de fond contrastée. Il est également préférable d’ajouter ces plantes derrière les iris car les arbustes peuvent atteindre une hauteur de 1 à 3 mètres et domineront toutes les plantes compagnes derrière eux.

Comme le forsythia fleurit au début du printemps, nous vous recommandons de rechercher des variétés d’iris barbus qui ont une saison de floraison similaire. Avec une magnifique toile de fond jaune, les têtes de fleurs de vos iris ne manqueront pas de se démarquer excessivement. Tout type de variété d’iris sera cependant superbe sur un fond jaune, car les feuilles hérissées des iris ressemblent à de l’herbe ornementale et seront superbes sur un fond jaune, même sans têtes de fleurs d’iris.

Les buissons de Forsythia sont relativement tolérants à la sécheresse mais préfèrent un sol humide. Comme les iris, ils préfèrent le plein soleil.

Voir plus : Que planter avec le forsythia

Lupin

lupin rose

Le lupin (Lupinus), également appelé lupin ou bluebonnets, est l’une des meilleures plantes compagnes à cultiver aux côtés des iris barbus ou des iris de Sibérie. Ces plantes sont idéales pour combler les espaces vides et obtenir plus de fleurs dans le même lit de jardin.

Il existe plus de 199 espèces de lupins en Amérique du Nord et du Sud et, bien que la plupart d’entre eux soient de couleur violette et bleue, il existe également plusieurs variétés dans d’autres couleurs vives comme le rose, le jaune, l’orange, le blanc, le rouge et même des variétés multicolores.

Il est préférable de jumeler les bleuets à l’intérieur de votre lit de jardin plutôt que devant une pousse d’iris, car ils atteignent une hauteur de 1 à 5 décimètres.

Ces plantes vivaces ont des feuilles vert tendre ou gris-vert qui peuvent créer plus de contraste dans votre parterre d’iris. Les fleurs de lupin sont en forme de pois et sont produites le long d’un épi érigé.

Ces plantes sont généralement plantées à la fin du printemps ou au début de l’automne et fleurissent généralement de la fin du printemps au milieu de l’été. Certains jardiniers plantent également leurs plants de lupin un peu plus tard afin qu’ils puissent produire des fleurs à un moment ultérieur. Si vous les plantez au moment habituel, ils devraient fleurir en même temps que vos plants d’iris. Mais si vous les plantez plus tard, cela peut vous aider à maintenir un jardin plus vivant plus longtemps.

Ces plantes nécessitant peu d’entretien requièrent des conditions de culture similaires à celles des iris et s’épanouissent en plein soleil, mais peuvent aussi pousser à l’ombre légère. Elles ont également besoin d’un sol bien drainé pour éviter les maladies ou la pourriture du système racinaire.

Fleurs de phlox

La plante phlox (Phlox) est une autre plante vivace que vous pouvez faire pousser dans votre lit de jardin avec les grands iris barbus. Il existe 67 espèces de plantes à fleurs de phlox et leurs fleurs peuvent avoir des teintes comme le bleu pâle, le violet, le rose, le rouge vif ou même le blanc.

Les phlox sont des plantes faciles qui se marient bien avec les iris. Ils sont parfaits pour ajouter de la couleur à votre jardin car ils ont une durée de floraison de six semaines avec leurs meilleures fleurs en été. Les variétés de phlox les plus hautes peuvent atteindre une hauteur de 2 à 3 décimètres et sont idéales pour remplir les zones vides de votre jardin.

Les fleurs de ce feuillage étant très vives, il est toujours préférable de les associer à une variété d’iris contrastée. Par exemple, si vous avez des iris violets, il est généralement préférable de cultiver des phlox blancs pour que ces fleurs ne dominent pas vos iris.

Ces plantes de jardin nécessitent un bon drainage et le plein soleil. Elles peuvent tolérer une ombre légère, mais leurs fleurs ne seront pas aussi éclatantes si elles ne reçoivent pas assez de soleil.

Dianthus

dianthus barbatus

Les fleurs de dianthus (Dianthus spp.), souvent appelées roses, sont une excellente option si vous voulez quelque chose à faire pousser devant vos iris vivaces, car elles atteignent une hauteur maximale de 6 à 18 cm. Cette faible hauteur est idéale pour créer une bordure devant ou autour du feuillage de votre iris et ne vous empêchera pas de voir les fleurs ou les belles feuilles en épi de l’iris.

Il existe plus de 27 000 cultivars enregistrés dans le genre Diahntus et ces plantes peuvent inclure des annuelles, des bisannuelles et des variétés vivaces à feuilles persistantes.

Ces plantes produisent généralement des fleurs aux teintes roses, blanches et violettes ou des pétales qui combinent ces couleurs. Elles fleurissent généralement du printemps au début de l’été et sont très susceptibles de fleurir en même temps que les autres plantes de votre jardin.

Le dianthus est une bonne plante compagne pour les iris car ils nécessitent des conditions de croissance similaires. Ces plantes s’épanouissent au soleil direct mais peuvent pousser à l’ombre légère et elles ne se développeront correctement que si elles sont plantées dans un sol qui se draine bien.

Meilleures plantes compagnes pour les iris d’eau

Les iris d’eau sont idéaux pour des conditions de plantation humides autour d’un étang et certaines variétés peuvent même pousser dans des eaux peu profondes. Il n’y a pas beaucoup d’autres plantes vivaces qui s’en sortent bien dans ces conditions humides, mais vous pouvez trouver quelques plantes compagnes à associer aux iris d’eau pour un aspect plus spectaculaire dans ou autour d’un étang à poissons.

Voici un aperçu des meilleures plantes vivaces à floraison printanière à considérer pour les iris d’eau.

Nénuphars

plantes de nénuphars

Les nénuphars (Nymphaeaceae) sont des plantes à fleurs qui poussent à l’intérieur des plans d’eau. Il existe environ 70 espèces de nénuphars et la plupart préfèrent les climats tropicaux. Ces plantes produisent de grandes feuilles arrondies qui dérivent au-dessus de l’eau.

Ces plantes ne fleurissent pas forcément en même temps que vos iris. Elles fleurissent plutôt du début de l’été à la fin de l’automne et peuvent aider à égayer les étangs lorsque vos iris se fanent.

Quenouille

La quenouille (Typha) est également appelée jonc, roseau, roseau et punaise. Ces plantes peuvent être d’excellentes plantes compagnes pour les iris d’eau car elles possèdent également de longues feuilles qui ressemblent à des herbes ornementales. Elles forment également des épis floraux et produisent des fleurs groupées d’aspect intéressant qui forment une forme de saucisse sur un épi.

Les quenouilles peuvent atteindre 1 à 3 mètres de haut et peuvent constituer une toile de fond très intéressante pour vos iris d’eau. Leurs têtes de fleurs s’ouvrent au début de l’automne, mais les feuilles offrent beaucoup de contraste tout au long de l’année.

Millepertuis

L’herbe aux brochets (Pontederia cordata) est une plante aquatique qui produit de grandes feuilles et des fleurs violettes le long d’un épi. Les fleurs individuelles sur l’épi ne durent qu’un jour, mais les fleurs sur l’épi peuvent continuer à fleurir pendant plusieurs jours.

On peut cultiver l’herbe aux cornichons dans l’eau ou sur la rive de l’étang. Elles ont besoin de beaucoup d’eau et de plein soleil. Ces plantes florales sont à floraison libre et produisent des fleurs pendant les trois saisons de l’année.

Avantages de l’ajout de plantes d’accompagnement dans un jardin d’iris

La plantation d’accompagnement avec des iris offre de nombreux avantages. C’est une solution idéale pour tous ceux qui aiment les iris mais qui trouvent leur jardin un peu trop terne ou qui souhaitent un décor formel tout au long de l’année.

Examinons de plus près les principaux avantages de l’association des iris avec d’autres plantes.

Prolongez la saison de floraison de votre jardin

Les iris ne fleurissent généralement que de la fin du printemps à l’automne, mais la saison de floraison peut varier selon les variétés d’iris. L’ajout de plantes compagnes dans votre jardin est un bon moyen de prolonger la période de floraison de votre jardin ou de créer un jardin plus vivant lorsque les iris se fanent.

Créer un jardin plus complet

Les tubes d’iris ne prennent pas beaucoup de place dans un jardin. Il faut avoir beaucoup de pousses d’iris pour remplir un lit de jardin. La combinaison de différentes espèces de plantes est un excellent moyen de remplir votre jardin ou d’éliminer les zones vides dans votre jardin.

Plus de belles compositions

Combiner différentes espèces de fleurs qui se complètent est un excellent moyen de créer un jardin plus beau. Vous pouvez également récolter ces fleurs et créer des compositions florales intéressantes à l’intérieur pour les vases.

Plus de nourriture pour les abeilles

Les abeilles aiment récolter le nectar des plantes à fleurs comme les iris. Mais l’iris ne produit pas beaucoup de fleurs sur chaque plante. L’ajout d’autres plantes aux floraisons plus vigoureuses peut être un bon moyen de produire plus de nourriture pour les populations d’abeilles.

Créer une meilleure toile de fond

Les arbustes de jardin et les haies à l’arrière-plan peuvent être utiles pour créer une belle toile de fond contrastée qui fera ressortir encore plus le feuillage de vos iris.

Ajoutez de la texture à votre jardin

Les feuilles des grandes plantes d’iris barbu sont très hérissées, étroites et hautes. Ajouter des plantes supplémentaires avec un design de feuilles différent est un excellent moyen d’ajouter plus de texture à votre jardin.

Créez plus de contraste

En cultivant des plantes d’une couleur différente de celle des fleurs ou du feuillage de vos iris, vous pouvez faire ressortir davantage ces plantes. Le contraste est toujours utile pour prendre de bien meilleures photos de votre jardin d’été.

Comment disposer les iris dans mon jardin ?

Lorsque vous êtes occupé à planifier votre jardin, il est généralement préférable de placer vos plantes du plus bas au plus haut.

Les feuillages hauts doivent être placés à l’arrière, derrière les iris, afin de créer une toile de fond pour vos plantes à fleurs. Les iris peuvent être placés dans la section centrale avec d’autres plantes de la même hauteur afin de créer une floraison plus éclatante dans votre jardin.

Placez des feuillages plus courts à l’avant de vos iris pour dissimuler une partie des racines disgracieuses et des feuilles mortes. Les plantes plus courtes peuvent également être cultivées autour des iris pour aider à accentuer votre iris ou pour créer plus de contraste entre les pousses de l’iris et les pelouses environnantes.

Foire aux questions

Peut-on planter des iris avec des roses ?

Oui, vous pouvez planter des iris avec des roses. Les roses fleurissent également de la fin du printemps au début de l’automne et ont un besoin de croissance similaire à celui des iris barbus. Ils doivent également être plantés dans un sol bien drainant et ont besoin de beaucoup de lumière directe du soleil pour produire des fleurs saines. Lorsque vous comparez les iris avec une rose de couleur différente, vous pouvez créer beaucoup de contraste dans votre jardin.

Peut-on planter des hémérocalles avec des iris ?

Oui, vous pouvez planter des iris et des hémérocalles ensemble. De nombreux jardiniers préfèrent ce mélange de plantes car les iris produiront des fleurs au printemps tandis que les hémérocalles fleuriront en été. C’est une bonne option pour garder votre jardin coloré plus longtemps.

Peut-on planter des iris et des jonquilles ensemble ?

Oui, vous pouvez faire pousser des iris et des jonquilles dans la même plate-bande. Les tons jaunes et clairs des jonquilles peuvent créer beaucoup de contraste si vous les faites pousser à côté d’iris violets. Veillez simplement à ne pas associer les jonquilles aux iris jaunes, car il peut devenir difficile de faire la différence entre ces deux espèces de fleurs si elles sont cultivées ensemble.

Quelles sont les meilleures plantes ressemblant à des iris ?

Il existe un certain nombre d’espèces de plantes qui ont des caractéristiques similaires aux iris. Les crocosmia, les hémérocalles et les glaïeuls sont quelques-unes des espèces de fleurs qui ressemblent le plus aux iris.

Pensées finales

Nous espérons que ce guide vous a aidé à comprendre quelle plante va bien avec les iris et vous a facilité le choix des plantes. Il existe de nombreux types de plantes à fleurs et de feuillages de jardin qui se plaisent énormément dans les mêmes conditions de culture que les iris et vous pouvez être très créatif dans l’aménagement et la conception de votre jardin si vous savez quelles plantes combiner.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les iris ou toute autre plante mentionnée dans notre liste, nous vous invitons à consulter nos autres guides.

Voir plus : Que représente la fleur d’iris ?

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article