Jardin

4 faits amusants sur les iris qui vous feront les aimer encore plus

Par Michel Duchène , le samedi, 22 octobre 2022, 20h32 — fleur - 4 minutes de lecture
4 faits amusants sur les iris qui vous feront les aimer encore plus

 

Qui aurait pu penser qu’une fleur avec une barbe pouvait être considérée comme une belle addition au jardin ? Vous ne trouverez pas de fleur plus variée et plus colorée que les iris. Les iris sont souvent considérés comme des bulbes de printemps, mais certaines des milliers de variétés d’iris fleurissent également en été et en automne.

L’une des caractéristiques de l’iris est son feuillage en forme de lance et d’épines. Les fleurs sont souvent confondues avec les lys, mais le feuillage est un signe révélateur de la plante que vous avez devant vous. Les iris sont des plantes vivaces qui s’auto-multiplient facilement et peuvent être divisées, ce qui signifie que vous pouvez planter plus d’iris dans votre jardin gratuitement chaque année.

‘Avalon Sunset’ (abricot) ; ‘Throb’ (jaune) ; ‘Syncopation’ (violet-orange, bords bruns).

1. Les iris sont des fleurs importantes depuis les Grecs anciens.

La longue histoire de l’iris remonte en grande partie aux Grecs. Son nom vient du mot grec pour arc-en-ciel et messager. On pense que ces fleurs ont été baptisées ainsi parce que leurs fleurs se déclinent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Dans la mythologie grecque, la déesse Iris transmettait des messages aux dieux, voyageant sur des arcs-en-ciel pour aller du ciel à la terre et inversement. Les Grecs anciens plantaient des iris sur les tombes de leurs proches dans l’espoir que la déesse Iris aide à relier leur âme au ciel.

L’art le plus ancien qui représente un iris est une fresque dans le palais du roi Minos sur l’île grecque de Crète. Ce palais date de 2100 avant Jésus-Christ.

2. Les iris peuvent être barbus ou sans barbe

Les fleurs colorées peuvent être barbues ou non et se présentent sous forme de couleurs unies ou de motifs avec des veines spectaculaires. Tous les iris ont des pétales dressés et des pétales tombants qui pendent en dessous. Vous pouvez distinguer un iris barbu d’un iris non barbu en regardant le centre des pétales d’automne – les iris barbus ont une tache duveteuse, c’est pourquoi ils sont appelés « barbus ». Les iris sans barbe peuvent avoir une tache de couleur au même endroit sur les pétales d’automne, mais sans texture duveteuse.

3. Les parties de l’iris ont été utilisées à des fins médicinales.

Les iris n’ont pas seulement un but esthétique. Historiquement, certaines parties des plantes d’iris ont été utilisées à des fins médicinales et cosmétiques. En plus d’être une fragrance courante ajoutée aux parfums, le jus des racines fraîches de l’iris était utilisé pour éliminer les taches de rousseur. La racine était mélangée pour créer des sirops contre la toux et des traitements topiques pour les problèmes de peau comme l’eczéma et l’acné. Les graines étaient prescrites pour les problèmes digestifs. Avec l’essor de l’aromathérapie, on dit que l’huile d’iris aide à lutter contre la congestion et à améliorer l’humeur.

4. Chaque couleur d’iris a une signification différente

L’espèce iris symbolise l’éloquence, ce qui vient du fait que la déesse Iris est une messagère. Mais au sein de l’espèce, chaque couleur a également sa propre signification – gardez ce symbolisme à l’esprit la prochaine fois que vous enverrez des iris à quelqu’un. Par exemple, les iris violets représentent l’admiration et la sagesse, tandis que le bleu est un symbole de foi et d’espoir. Les iris jaunes sont censés symboliser la passion, et le blanc représente la pureté.

Découvrez la fleur de votre mois de naissance (et sa signification !)

Ce bulbe a fait partie de tant de cultures et d’histoires et continue aujourd’hui à être un favori dans les jardins. Avec tant de variétés et des centaines de combinaisons de couleurs, vous pourriez avoir un jardin rempli d’iris qui serait tout sauf ennuyeux. Faites vos recherches et trouvez l’iris parfait pour compléter votre parterre de fleurs.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur