Travaux

Quand doit-on songer à refaire l’installation électrique de sa maison ?

Le février 25, 2021

On peut prétendre, sans le moindre doute, que l’électricité fait partie des éléments les plus cruciaux dans une maison. Puisque la technologie évolue constamment, à grand pas, il faut s’assurer de rester à jour au niveau du système électrique de sa maison, afin d’éviter tout danger et d’économiser sur la facture énergétique. Voici ce qu’il faut savoir.

La norme française NFC 15-100

Lorsqu’une nouvelle maison est construite, ou tout autre type d’habitation, le constructeur doit respecter la norme établie en ce qui a trait au système électrique. Cette norme porte le nom de NFC 15-100. Elle a été créée afin de permettre une sécurité et un confort maximum à ceux qui l’habiteront. Cependant, les maisons plus anciennes ne respectent souvent pas cette norme. Si c’est le cas de votre maison, il faut penser à mettre le système à jour dès maintenant. Pour ce faire, rien de mieux que d’acheter votre matériel électrique en promotion.

Si vous ne connaissez pas l’état du système électrique de votre maison, sachez que si elle a plus de 15 années d’existence, son système n’a pas été conçu pour supporter les nouvelles avancées dans le domaine électrique, technologique et technique. Cela veut dire que le risque d’électrocution et d’incendie est beaucoup plus grand que pour une maison fabriquée selon les nouvelles normes. En quelques mots, il faut remplacer le système, devenu obsolète.

L’achat d’une maison ancienne

Si vous décidez d’investir sur une maison plus âgée, il vous faudra investir dans sa rénovation. Son état peut varier, mais dans tous les cas, il vous faudra vérifier l’état du système électrique. S’il n’a pas été refait depuis moins de 15 ans, il faut absolument contacter un électricien professionnel et lui demander d’en faire la vérification, avant de procéder à tous changements qui lui paraîtront nécessaires d’effectuer. Cette précaution est nécessaire afin d’assurer votre sécurité et votre confort, mais aussi pour prévenir tout refus de payer, en cas d’incendie ou autres incidents, de la part de votre compagnie d’assurance.

Les besoins énergétiques des maisons d’aujourd’hui

La raison principale qui oblige la reconstruction du système électrique, est que les technologies que l’on utilise aujourd’hui, n’existaient pas précédemment. On a qu’à penser à l’utilisation journalière des appareils électroniques (ordinateurs, routeurs, téléphones mobiles, etc.), ou encore à la domotique pour comprendre que l’utilisation d’électricité dans les maisons d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celles des générations précédentes.

Il faut donc vous assurer que l’électricien procédera à la mise au niveau du système électrique, afin que celui-ci soit adapté à la norme NFC 15-100. Renseignez-vous sur ce que cela implique, avant la rénovation, de manière à pouvoir vérifier que tout a été fait dans les règles.