Jardin

Propager les violettes africaines avec ces 3 méthodes faciles

Par Mireille Groseille , le dimanche, 19 mars 2023, 18h07 , mis à jour le dimanche, 19 mars 2023, 18h18 — Plante d'intérieur - 5 minutes de lecture
Écoutez cet article

Les plantes d’intérieur donnent une impression de légèreté et de détente à n’importe quelle pièce. Cela dit, la violette africaine (Saintpaulia) est une plante d’intérieur de premier ordre car elle donne de la texture et de la couleur à la pièce. Si seulement vous pouviez en mettre dans toutes les pièces, vous le feriez.

Si la seule chose qui vous arrête est le manque de disponibilité, il est préférable d’avoir plusieurs plants de Saintpaulia issus d’une même plante mère. Prendre soin des violettes africaines n’est pas difficile car cette magnifique plante est facile à entretenir, à cultiver et à propager.

Voici les méthodes efficaces pour propager votre Saintpaulia.

Méthodes de propagation efficaces pour les violettes africaines

N’oubliez pas que pour chaque méthode, la patience et la pratique sont des constantes. Comprenez et apprenez les différentes méthodes en les essayant.

Semer des graines de violettes africaines

Le semis de graines de violettes africaines prendra beaucoup plus de temps pour produire une plante établie. Cependant, c’est une option viable.

La première chose à faire est de préparer le milieu de culture. Assurez-vous que le sol est léger et poreux. Pour une texture plus poreuse, du sel d’Epsom peut être ajouté au mélange. Remplissez les ¾ du pot avec le milieu de culture. Ensuite, semez les graines et recouvrez-les d’une fine couche de terreau.

Placez les pots dans un endroit chaud et partiellement ombragé. Une température ambiante d’environ 18 à 25 degrés Celsius est la meilleure pour la germination. Arrosez au goutte-à-goutte une ou deux fois par semaine. N’oubliez pas de ne pas trop arroser, car cela empêcherait la germination. Après 1 à 2 semaines, la germination devrait se produire.

Plantation de boutures de feuilles de violettes africaines

Si vous choisissez de faire des boutures de feuilles, voici ce dont vous aurez besoin : un plant de Saintpaulia mature et sain, un petit pot ou un récipient, un mélange de terre pour violettes africaines, un couteau de jardin bien aiguisé, un stylo et une étiquette. La première chose à faire est de choisir une feuille qui n’est ni trop vieille ni trop jeune.

Veillez à ce qu’elle soit en phase de croissance active pour développer des racines en peu de temps. Pincez le pétiole près des nœuds pour détacher la feuille. Ensuite, coupez les pétioles à un angle lisse de 45 degrés, en laissant au moins un demi-pouce de pétiole attaché à la feuille.

Remplissez ¾ du pot avec le mélange de culture. Collez la feuille directement au sol en enfonçant légèrement le pétiole dans le sol. Pour que la feuille soit bien droite, ajoutez de la terre autour du pétiole, mais ne recouvrez pas jusqu’à la base de la feuille. N’oubliez pas de laisser un peu d’espace entre la feuille et la terre.

Placez les boutures de feuilles dans un endroit lumineux avec une ombre partielle. Arrosez-les chaque semaine ou lorsque le sol est sec. Avec des soins attentifs, la plante se développera de manière significative après 12 semaines. Au 4ème ou 6ème mois, les plantules sont suffisamment robustes pour être divisées et transplantées.

OPTIONNEL : Utiliser une hormone d’enracinement pour accélérer le développement des racines. L’étiquetage est également facultatif, mais bénéfique pour les personnes qui propagent plus d’une variété de violette africaine.

Diviser les plants de violettes africaines

Pour diviser les violettes africaines, vous pouvez choisir d’utiliser les plantules issues de boutures ou les pousses de la plante mère. Dans les deux cas, la plupart des étapes sont les mêmes. La séparation des plantules est plus efficace car leurs racines ne sont pas encore très étendues. Déracinez soigneusement les plantules issues de boutures de feuilles et enlevez l’excès de terre. Cette étape vous permettra de voir plus clairement le système racinaire. Démêlez soigneusement les racines et séparez chaque plante.

Si vous utilisez des drageons de la plante mère, vous procédez de la même manière. Cependant, le démêlage des racines est un peu plus compliqué. Commencez par desserrer la terre du pot et déracinez la plante. Dépoussiérez la terre en secouant légèrement la partie inférieure. S’il reste de la terre entre les racines, enlevez-la avec de l’eau.

Une fois que vous avez une vue claire des racines de la violette africaine, identifiez les racines principales de chaque drageon et commencez à les démêler. En procédant à cette étape, il se peut que certaines racines soient endommagées. Ce n’est pas grave tant que les racines principales des drageons sont intactes.

Plantez les drageons et les plantules séparés dans des pots adaptés à leur taille. Remplissez la moitié du pot avec le mélange de culture et placez le surgeon ou la plantule au milieu. Tout en maintenant le plant debout, remplissez le pot de terre jusqu’à ce que toutes les racines soient recouvertes. Suivez les conseils d’entretien appropriés pour le Saintpaulia.

FAQ

Peut-on enraciner une violette africaine dans l’eau ?

Oui, les boutures de feuilles peuvent s’enraciner dans l’eau à condition que vous choisissiez une feuille en pleine croissance, mais ni trop vieille ni trop jeune. N’oubliez pas non plus de planter les boutures enracinées une fois qu’elles ont développé suffisamment de racines.

Combien de temps faut-il pour que les boutures de violettes africaines s’enracinent ?

En moyenne, les boutures de feuilles développent des racines au bout d’un mois. Toutefois, ce délai peut varier si vous utilisez des hormones d’enracinement.

Peut-on diviser les violettes africaines ?

Oui ! Il est fortement conseillé de diviser les violettes africaines, surtout celles qui sont matures. Cela permet d’éviter le surpeuplement. C’est aussi le moyen le plus rapide de propager les violettes africaines.

    Avatar photo

    Mireille Groseille

    Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

    Voir les publications de l'auteur