Pour assurer le confort optimal d’un logement, le choix des menuiseries doit être fait avec une attention particulière. Dans ce sens, divers matériaux montrent de belles performances, notamment l’aluminium qui est de plus en plus prisé autant dans la rénovation que le neuf. Quels sont les réels avantages d’utiliser de la menuiserie en aluminium ?

La menuiserie en aluminium est durable dans le temps

L’aluminium est un matériau grandement réputé pour sa résistance remarquable, sa plasticité et sa dureté peu élevée. Ce matériau noble est réutilisable à l’infini, sans perdre les moindres de ses propriétés. Par ailleurs, les profilés aluminium sont insensibles aux agressions climatiques de tous genres, ce qui précise parfaitement sa performance, peu importent les conditions. Toutefois, cette insensibilité nécessite un traitement par laquages ou par anodisation.

Utiliser l’aluminium pour vos menuiseries de portes et fenêtres vous met à l’abri des quelconques dépenses dues à leur dégradation, et ce, pendant longtemps. De plus, sa légèreté et sa plasticité vous permettent d’économiser en énergie, vu que le fraisage, le perçage et le découpage sont beaucoup plus faciles.

La menuiserie en aluminium garantit une excellente isolation

Les profilés aluminium connaissent un succès croissant surtout pour leur capacité à supporter des épaisseurs de vitrage importantes. En effet, vous pouvez y adapter des vitrages dépassant les 65 millimètres d’épaisseur, une prouesse qui garantit une excellente isolation acoustique aux habitations. À cela s’ajoute l’isolement thermique, principalement avec des installations doubles vitrages à isolation thermique (portes, fenêtres, etc.). En clair, la menuiserie en aluminium protège du bruit et maintient les espaces intérieurs chauds ou froids (étanchéité à l’air et à l’eau).

La menuiserie en aluminium est incombustible

L’une des raisons supplémentaires de choisir de la menuiserie en aluminium est la sécurité face au feu. En effet, l’aluminium se présente d’abord comme un matériau chimiquement propre qui ne dégage aucune substance nocive même soumise au feu. Ainsi, effectuer des installations en menuiserie aluminium vous permet de perfectionner la sécurité incendie des bâtiments et autres constructions. D’ailleurs, certaines de ces menuiseries sont en mesure de couper ou de parer des flammes. Tout dépend de la technique de fabrication des matériels aluminium à installer.

La menuiserie en aluminium est très esthétique

L’esthétique fait partie des qualités indéniables des menuiseries aluminium. Qu’il s’agisse de bâtiments de style minimaliste ou moderne, l’aluminium donne un ton visuel particulièrement attractif. Ses formes, ses dimensions et sa gamme infinie de couleurs s’adaptent de façon parfaite à tous les styles décoratifs.

De plus, ce matériau prodigue à vos bâtiments une propreté accrue et sans effort, car son entretien est facile. Un ou deux nettoyages par an au savon et à l’eau suffisent pour conserver l’éclat d’origine de vos menuiseries pendant toute leur durée de vie. Opter pour de la menuiserie en aluminium est un choix de modernité à travers lequel vous pourrez donner vie à toute votre imagination et vos envies.

En somme, choisir de la menuiserie aluminium pour un bâtiment, c’est opter pour des installations modernes, durables et sécurisées contre les incendies. Autant de caractéristiques intéressantes auxquelles s’additionne une isolation acoustique et thermique élevée, facteurs d’expression de confort.