Menuiserie PVC : Comment bien choisir ?

Menuiserie PVC : Comment bien choisir ?

En France, la majorité des fenêtres vendues sont en PVC. Si ce matériau prend le dessus sur les châssis en aluminium ou en bois, c’est notamment à cause de ses multiples avantages. Résistant, moins cher, économique, isolant efficace ou personnalisable le PVC dispose de plusieurs caractéristiques qui font de lui, une option incontournable en menuiserie. Désirez-vous faire le choix de votre PVC pour votre nouvelle construction ou pour une rénovation ? Dans ce cas, vous devez prendre en compte certains critères. Dans cet article, nous vous aidons à bien choisir votre menuiserie en PVC.

Le choix selon le type de vitrage

Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de choisir le type de votre vitrage : simple, double, à isolation renforcée ou vitrage de contrôle solaire. Si vous souhaitez avoir une bonne isolation thermique, il est préférable d’opter pour un double vitrage ou même un triple vitrage. Mais attention, le choix de votre double ou triple vitrage est également fonction de l’intensité solaire que reçoit votre fenêtre.

Par ailleurs, un simple vitrage suffirait si vous désirez privilégier l’isolation acoustique, en bénéficiant de l’effet rayonnant de la lumière. Pour profiter amplement du confort thermique, l’idéal serait de choisir un vitrage de contrôle solaire.

Il faudra toutefois, tenir compte de son budget en choisissant le vitrage. En effet, selon le type de vitrage choisi, le prix d’une fenêtre PVC peut varier énormément.

Le choix selon le système d’ouverture

Généralement, le système adopté en France est composé de battants qui s’ouvrent à l’intérieur, favorisant une aération intense et un nettoyage plus facile. Néanmoins, il existe d’autres types d’ouverture avec les fenêtres PVC. En effet, vous pourrez recourir à une ouverture à galandage coulissant qui garantit une ouverture plus grande sans aucun encombrement. Elle permet d’économiser de la place, et offre des options d’ouverture particulières.

Pour peaufiner le choix de votre type d’ouverture de fenêtre PVC, vous devez tenir compte de l’environnement et de l’espace qu’elle peut occuper à l’ouverture.

Le choix en fonction des couleurs

Avec les fenêtres en PVC, vous bénéficierez d’au moins 200 teintes. Sachez que les couleurs foncées permettent de souligner vos menuiseries et de donner un effet de contraste. Les aspects clairs agrandiront et illumineront l’espace. Si l’objectif est de privilégier votre vue extérieure, personnalisez votre fenêtre dans un ton autre que celui de votre mur.

Toutefois, certaines normes de l’urbanisme dans les villes recommandent un coloris en interdisant d’autres teintes. Il est donc important de tenir compte des dispositions mises en place dans votre ville avant de donner un aspect extérieur à votre fenêtre en PVC.

Vous savez maintenant comment choisir vos fenêtres en PVC. Il vous sera tout de même utile de savoir pour rénover votre maison, en vue de lui accorder une bonne isolation thermique, vous pouvez bénéficier de certaines aides gouvernementales pour financer votre projet.

Plus d’info sur ma-fenetre-pvc.com.

Pour marque-pages : Permaliens.