Pourquoi mon bonsaï perd-il des feuilles et vont-elles repousser ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
28 Min de lecture
Notez cet article !

Êtes-vous un passionné de Bonsaï ? Vous aimez pratiquer l’art du Bonsaï ? Votre plante Bonsaï a-t-elle commencé à perdre ses feuilles ? Avez-vous une idée des raisons pour lesquelles votre Bonsaï perd ses feuilles ? Y a-t-il des chances que les feuilles du Bonsaï repoussent ? Pourquoi le Bonsaï perd-il ses feuilles en été ou en hiver ? Que pouvez-vous faire pour résoudre ce problème ?

Alors, tous les amateurs de Bonsaï : arrêtez de chercher ici. Si vous voulez connaître les réponses à toutes les questions ci-dessus, vous allez les apprendre ici. Nous allons partager avec vous les raisons de votre problème de Bonsaï et la solution pour le résoudre.

La principale raison pour laquelle un Bonsaï perd ses feuilles est due à un entretien inadéquat. Il peut s’agir d’un arrosage excessif, d’un manque d’eau, d’un hivernage, d’un ensoleillement insuffisant, d’une maladie ou d’une infestation de parasites.

Si vous ne suivez pas les directives de soins spécifiques pour les bonsaïs d’intérieur et d’extérieur et que vous choisissez une espèce qui ne convient pas à votre climat, votre arbre perdra ses feuilles et finira par mourir.

Le mot « Bonsaï » appartient à la langue japonaise qui signifie « Plantation en bac ». Dans les traditions japonaises, il s’agit d’une forme d’art dans laquelle des arbres miniatures sont cultivés dans des pots et des récipients. La plupart du temps, les débutants en art Bonsaï sont confrontés à des problèmes de chute de feuilles et deviennent désespérés. Sans aucun doute, il est vraiment douloureux de voir son arbre artistique mourir.

Spécifications de soins pour les Bonsaïs d’intérieur et d’extérieur

Les bonsaïs aiment les climats tempérés. Traditionnellement, ces arbres miniatures sont cultivés à l’extérieur dans des conteneurs. Certaines espèces tropicales et subtropicales peuvent également prospérer à l’intérieur.

Cependant, certaines espèces, comme les bonsaïs de genévrier, peuvent survivre à l’intérieur comme à l’extérieur si elles bénéficient de la bonne quantité de lumière, d’humidité, d’eau et de température.

C’est pourquoi il est crucial d’expliquer ici que les espèces de bonsaïs d’intérieur et d’extérieur nécessitent des soins différents. De cette façon, vous pouvez identifier si le problème de chute des feuilles de votre Bonsaï est dû à son emplacement ou non.

Soins à apporter aux bonsaïs d’intérieur

Normalement, les espèces tropicales et subtropicales sont cultivées à l’intérieur. Les espèces tropicales nécessitent une température supérieure à 60° Fahrenheit (15°C) et inférieure à 81 F (27°C) tout au long de l’année. Alors que les espèces subtropicales peuvent être conservées à des températures inférieures à la température ambiante standard.

Ces arbres miniatures doivent être conservés à l’intérieur, face à une lumière vive, devant la fenêtre. La plupart du temps, les bonsaïs d’intérieur perdent leurs feuilles en raison du manque de lumière, d’un arrosage inadéquat et de mauvaises conditions de sol.

Les bonsaïs d’intérieur les plus courants et les plus faciles à entretenir sont les suivants : Ficus Bonsai, Snow Rose Bonsai, Segeretia (Sweet Plum), Dwarf Pomegranate Bonsai, Crassula (Jade), Carmona (Fukien Tea Bonsai), Schefflera Arboricola Hawaiin Umbrella Bonsai).

Soins à apporter aux bonsaïs d’extérieur

Normalement, les espèces tempérées peuvent survivre à l’extérieur. Certaines de ces espèces sont à feuilles caduques, par exemple l’orme de Chine, tandis que d’autres sont à feuilles persistantes, comme les genévriers.

Pour les espèces à feuilles caduques, la chute des feuilles est courante en automne et en hiver. Mais si l’arbre perd ses feuilles en dehors de la saison, cela peut être dû à d’autres raisons.

Le choix du bonsaï d’extérieur dépend fortement des conditions climatiques de votre région. Dans le climat méditerranéen, vous pouvez cultiver des espèces qui peuvent tolérer le gel, comme l’orme de Chine (Ulmus Parvifolia), le troène de Chine (Ligustrum Sinensis), l’olivier (Olivia Europea), le grenadier (Punica Granatum).

Si les hivers sont assez frais, vous pouvez cultiver des espèces comme l’érable trident (Acer Buergerianum) et l’érable japonais qui peuvent sortir de leur dormance hivernale.

Principales raisons pour lesquelles les bonsaïs perdent leurs feuilles

Chute des feuilles d'un bonsaï - Causes et solutions

Après avoir identifié si votre Bonsaï est adapté à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez facilement déterminer la raison pour laquelle les feuilles tombent. Les raisons les plus courantes de la chute des feuilles sont mentionnées ci-dessous. Décrivons donc chacune d’entre elles plus en détail.

Raison 1 : Manque de lumière suffisante

Si votre Bonsaï d’intérieur ne reçoit pas suffisamment de lumière du soleil, c’est la principale raison de la chute de ses feuilles. Naturellement, ce sont des arbres qui aiment le soleil. La lumière d’intérieur typique des humains n’est pas suffisante pour la croissance de la plupart des espèces.

Bien que l’insuffisance de lumière ne tue pas la plante tout de suite, elle ralentit le processus de croissance, ce qui peut entraîner la chute des feuilles. Finalement, si vous taillez l’arbre, ses feuilles et ses branches ne repousseront pas.

À l’intérieur, placez l’arbre sur un rebord de fenêtre recevant le plus de lumière du soleil, car il en a besoin de beaucoup pour se développer.

En même temps, de nombreuses espèces de bonsaïs d’extérieur ne supportent pas les températures extrêmes, et leurs nœuds et entre-nœuds peuvent devenir trop grands. Par conséquent, ces espèces peuvent aussi perdre des feuilles. En outre, elles sont plus sensibles aux maladies et aux infestations de parasites.

Raison 2 : un mauvais drainage

Étant des arbres miniatures, les Bonsaïs sont cultivés dans des pots plus petits. Les Bonsaïs d’intérieur et d’extérieur nécessitent des soins spécifiques par rapport aux autres plantes en pot. Les arbres cultivés dans des pots plus petits ont un espace limité pour les nutriments et l’eau.

Lorsque vous arrosez le Bonsaï, si vous remarquez que l’eau s’écoule trop rapidement ou pas du tout, cela peut être dû au fait qu’il est « lié aux racines ». Il s’agit d’une condition dans laquelle le système racinaire est perturbé. Par conséquent, les racines n’absorbent pas correctement l’eau et les nutriments.

Ces arbres sont plus susceptibles de se dessécher rapidement ou de retenir une humidité supplémentaire en raison d’un arrosage excessif. C’est pourquoi ces plantes sont plus enclines à montrer des signes de problèmes comme le jaunissement des feuilles et la chute des feuilles hors saison.

Raison 3 : le manque d’eau

Les bonsaïs ont des besoins en eau différents selon l’espèce, le climat et l’emplacement de la plante. La quantité moyenne d’eau nécessaire à une plante change tout au long de l’année. Ces arbres nains nécessitent une attention particulière lors de l’arrosage par rapport aux autres plantes.

Comme les bonsaïs sont cultivés dans des pots, ils ont un espace limité pour l’eau et les nutriments. Les espèces d’intérieur se dessèchent rapidement à cause des systèmes de chauffage ou de refroidissement et du manque d’humidité ambiante.

Le sol sec fait tomber les feuilles en quelques jours. Les espèces d’extérieur peuvent survivre au dessèchement dans une certaine mesure car elles peuvent absorber l’humidité des plantes voisines.

L’eau de pluie et l’eau en bouteille (deuxième meilleur choix) sont des options appropriées pour l’arrosage des bonsaïs.

Raison 4 : arrosage excessif

La plupart des débutants se passionnent pour leur nouveau hobby de culture de Bonsaï. Les soins qu’ils prodiguent entraînent parfois un arrosage excessif de la plante.

L’arrosage excessif est préjudiciable pour votre Bonsaï car il provoque la « pourriture des racines », qui affaiblit les racines de votre arbre. Enfin, la rétention d’humidité supplémentaire est également une raison importante pour laquelle votre Bonsaï perd ses feuilles.

L’utilisation d’une terre de mauvaise qualité dans les pots est une cause majeure de rétention d’eau due à un arrosage excessif.

En outre, l’arrosage de votre Bonsaï pendant les heures d’ensoleillement intense ou en plein soleil peut brûler votre arbre. Cependant, le problème de pourriture des racines ne survient pas du jour au lendemain.

De plus, le fait d’arroser quelques fois par jour n’aura pas d’incidence sur la santé générale de votre arbre miniature.

Raison 5 : sous-alimentation ou suralimentation

La nourriture est cruciale pour la croissance saine de votre Bonsaï. Vous pouvez donner de l’engrais liquide et solide en fonction des besoins de l’espèce.

S’il y a un manque de nutriments dans le sol, les feuilles deviendront plus claires et les pousses ne pousseront pas correctement. Finalement, votre arbre perdra la capacité de lutter contre la maladie.

Normalement, l’osmose se produit dans les plantes : les fluides voyagent des racines vers l’arbre. Mais si vous nourrissez trop votre arbre, il se produit une plasmolyse dans laquelle les fluides commencent à voyager dans la direction opposée, contrairement à l’osmose. À la suite de la plasmolyse, les feuilles prennent une couleur terne et commencent à tomber.

Les bonsaïs doivent être nourris environ une fois par mois pendant la saison de croissance. Les engrais contiennent principalement de l’azote (N), du phosphore (P) et du potassium (K). Les bonsaïs se portent mieux avec une alimentation organique + des micro-organismes bénéfiques comme celui-ci. Veillez à passer à une alimentation à faible teneur en azote pendant le raffinement.

Raison 6 : Nuisibles et maladies

Si votre Bonsaï continue à perdre des feuilles même après avoir suivi toutes les fiches de soins, cela peut être dû à une maladie ou à des parasites. Les maladies les plus courantes sont la pourriture des racines, la rouille et la tache noire, les maladies fongiques comme la moisissure, les galles et l’oïdium.

Les ravageurs sont également responsables de la chute des feuilles des bonsaïs. Les ravageurs les plus courants qui endommagent ces plantes sont les pucerons, le charançon de la vigne, les pucerons des racines, l’araignée rouge, les insectes de la balance, les pucerons.

Raison 7 : rempotage récent

Avez-vous récemment rempoté votre Bonsaï ? Si oui, il est probable que de nombreuses feuilles, voire la plupart, tombent. Lors du rempotage d’un Bonsaï, en raison de la taille des racines, les Bonsaïs commencent à perdre des feuilles.

Le rempotage, en général, est très stressant pour les bonsaïs, surtout ceux qui sont sensibles comme les Ficus. Veillez à ne rempoter qu’au début du printemps, lorsque le Bonsaï sort de sa dormance. La température doit être d’environ 50 F (10 C), et le Bonsaï doit être maintenu à environ 64 F (18 C) après le rempotage pendant quelques semaines.

Après le rempotage, assurez-vous de garder votre Bonsaï dans une zone principalement ombragée pendant 2 à 3 semaines. Arrosez et brumisez votre Bonsaï, mais n’arrosez pas trop si votre Bonsaï n’a pas trop de feuilles.

N’utilisez pas d’engrais pendant au moins 3-4 semaines. Après cela, choisissez un engrais plus riche en azote ou un engrais organique pour stimuler la croissance du feuillage. Les engrais organiques favorisent notamment le développement de bactéries bénéfiques dans le sol, ce qui stimule la croissance.

Si votre Bonsaï meurt après le rempotage, vous trouverez des conseils dans ce post.

5 façons simples de réparer les feuilles tombantes d’un Bonsaï

Pourquoi mon Bonsaï perd-il des feuilles et les feuilles du Bonsaï repoussent-elles ?

Avec un peu de chance, vous connaissez maintenant parfaitement les facteurs responsables de la perte des feuilles de votre chef-d’œuvre – le bonsaï. Voici quelques moyens de redonner vie à votre arbre miniature. Voyons ces moyens ci-dessous.

1. Arrosez correctement votre Bonsaï

Il n’y a pas de règle absolue pour arroser votre Bonsaï. Évitez simplement d’arroser régulièrement et pendant les heures d’ensoleillement.

Chaque fois que vous remarquez que la couche supérieure du sol s’assèche, arrosez-la à l’aide d’un flacon pulvérisateur ou d’un tuyau d’arrosage muni d’un embout à jet fin ou à brume. Laissez également le sol sécher entre les arrosages et n’arrosez à nouveau qu’ensuite.

Vous pouvez également utiliser la méthode d’arrosage de haut en bas en trempant le feuillage. Cela permettra à la plante d’absorber l’humidité du feuillage et de laver les parasites.

L’akadama qui est souvent utilisé pour les bonsaïs prend une couleur rougeâtre lorsqu’il est sec, par opposition à un brun plus foncé lorsqu’il est humide. Ce changement de couleur du sol peut vous aider à décider quand arroser votre Bonsaï.

2. Améliorer la qualité du sol

Si l’eau s’écoule trop rapidement dans le pot, cela signifie que le sol n’absorbe pas l’eau. Cela peut être dû au fait que l’arbre est lié à ses racines ou à un sol de mauvaise qualité. Dans ce cas, votre Bonsaï devra être rempoté et les racines endommagées devront être taillées.

Il peut y avoir différents mélanges de terre pour votre Bonsaï en fonction de l’espèce. Mais en général, on utilise de l’Akadama, de la roche de lave, de la pierre ponce, un peu de sable de rivière et du charbon de bois. La meilleure option est de faire votre propre mélange de terre en utilisant des ingrédients séparés comme cette pierre ponce.

3. Exposition équilibrée à la lumière du soleil

Le manque de lumière du soleil a un impact important sur la santé générale du Bonsaï. Les espèces d’intérieur doivent être placées sur un rebord de fenêtre pour une exposition équilibrée à la lumière du soleil. Si vous vivez dans des climats plus froids et que vous avez de nombreuses espèces de Bonsaï, vous pouvez utiliser un éclairage fluorescent qui émet des spectres favorables à la croissance.

Pour les plantes d’extérieur sensibles à la lumière, vous pouvez les placer sur le balcon avec quelques heures d’ombre. Tout dépend des besoins en lumière de l’espèce que vous allez sélectionner.

Si le problème de chute des feuilles est dû à un manque de lumière, vous pouvez y remédier en changeant l’emplacement de votre plante.

4. Fertilisation équilibrée

Nourrissez votre Bonsaï de manière équilibrée pour favoriser l’osmose, c’est-à-dire le passage des fluides et des nutriments des racines à l’arbre. Les engrais équilibrés conviennent le mieux à la plupart des espèces de Bonsaï.

Si vous sur-fertilisez votre plante, la teneur en sel augmentera dans le sol, ce qui favorisera la plasmolyse et finalement la chute des feuilles.

Normalement, vous pouvez utiliser à la fois un engrais liquide et un engrais solide. L’engrais liquide doit être utilisé sous forme diluée deux fois par mois pendant la période de croissance de la jeune plante. L’engrais solide doit être utilisé deux fois par an.

Les engrais organiques et synthétiques peuvent être utilisés. Synthétique Les engrais synthétiques peuvent être absorbés par les bonsaïs directement, sans avoir besoin de micro-organismes. Vous pouvez également contrôler la quantité à donner.

Cependant, il sera en grande partie éliminé lors des arrosages suivants. Essayez d’éviter les engrais synthétiques car ils peuvent tuer les bactéries bénéfiques du sol et les champignons mycorhiziens.

Organique Les engrais fonctionnent par libération lente. Il est beaucoup plus difficile de suralimenter avec un engrais organique qu’avec un engrais synthétique. Mais aussi, il est plus difficile de contrôler la quantité libérée.

Mais assurez-vous de toujours suivre l’emballage instructions. Pendant la saison de croissance, vous pouvez fertiliser aussi souvent que 1 à 2 fois par mois. Veuillez utiliser une nourriture organique avec un rapport équilibré d’éléments et de micro-organismes bénéfiques comme celle-ci.

Arrêtez toute alimentation en hiver.

5. Contrôle des maladies et des parasites

Comme les autres plantes en pot, les Bonsaïs peuvent perdre leurs feuilles à cause des maladies et des parasites. Nous avons mentionné une liste des noms des maladies/parasites, des symptômes et de leur plan de traitement.

Maladies courantes des bonsaïs, symptômes et solutions :

Maladie Symptômes Traitement
Maladie des taches foliaires L’apparition de petites
taches brunes sur les feuilles est
causées par des moisissures et peuvent
entraîner une décoloration de
feuilles.
Retirez le et utilisez un
solution pour le traitement.
Oïdium Une moisissure blanche poudreuse commence à apparaître à l’arrière des feuilles. Appliquez un produit anti-moisissure et placez vos arbres dans un endroit ensoleillé avec une bonne circulation d’air.
Moisissure de suie De la suie apparaît sur les feuilles,
branches, et la surface
du tronc. Elle est causée par
par une moisissure qui, si on la trouve dans
les excréments des nuisibles.
Utiliser des insecticides pour tuer
les parasites peuvent traiter
maladie.
Pourriture des racines Il est causé par un champignon
qui attaque en raison d’une mauvaise
drainage. Les racines semblent
être désordonnées et enchevêtrées.
C’est une maladie grave
parfois impossible à
guérir. Un bon drainage et
soins des racines empêcheront cette
condition.
Rouille et taches noires Jaunissement des feuilles et
chute prématurée des feuilles
au milieu de l’été.
Appliquer un fongicide et
retirer toutes les parties affectées
feuilles.

Ravageurs courants des bonsaïs, symptômes et solutions

Nuisibles Identification Traitement
Pucerons Ces ravageurs se nourrissent de la
fluides des plantes et provoquent
une croissance lente.
En cas d’infestation, vous
pouvez éliminer les pucerons en
utilisant une brosse et en appliquant
le pesticide.
Araignée rouge Identifié par la vache blanche
toiles dans les articulations entre
les branches.
Insecticides comme le Malathion
aide à se débarrasser de
ces acariens.
Cochenille Ces insectes sucent le
fluides des arbres et sont vus
à l’écorce et à la tige des arbres
des arbres.
Appliquez un pesticide et
éliminer les insectes en
utilisant une brosse.

Pour toute infection fongique, vous devrez utiliser un fongicide. Un fongicide à base de cuivre comme celui-ci aidera à se débarrasser d’une infection. Pour les infestations de parasites et d’insectes, assurez-vous d’utiliser un insecticide.

Bonsaï qui perd ses feuilles en été

Chute des feuilles d'un bonsaï - Raisons et solutions

Vous êtes inquiet de voir votre Bonsaï perdre ses feuilles en été ? Ne vous inquiétez pas. Voici les raisons courantes pour lesquelles les Bonsaïs perdent leurs feuilles en été.

  • Si vous n’arrosez pas correctement votre Bonsaï.
  • Votre plante Bonsaï a peut-être besoin d’être rempotée.
  • Vous avez peut-être trop nourri votre Bonsaï.
  • Votre plante d’intérieur ne reçoit pas assez de lumière du soleil
  • Le Bonsaï d’extérieur ne tolère pas un ensoleillement intensif
  • Une sorte de maladie ou de parasite peut également provoquer la chute des feuilles.

Pour résoudre ce problème, suivez les conseils mentionnés ci-dessus et redonnez vie à votre Bonsaï.

Bonsaïs perdant leurs feuilles en hiver

Votre Bonsaï a-t-il perdu des feuilles en hiver ? Si oui, ne paniquez pas et continuez à lire. Les arbres perdent leurs feuilles pour retenir un maximum d’eau qu’ils peuvent utiliser à l’état dormant. C’est la raison principale pour laquelle les Bonsaïs perdent leurs feuilles en hiver.

Normalement, toutes les espèces d’arbres subissent une période de dormance en hiver. Avec la diminution de la durée du jour, les arbres à feuilles caduques commencent à perdre leurs feuilles et entrent en état de dormance.

Cela fait partie du cycle de vie naturel, et les arbres réagissent aux changements de la longueur du jour. Si vous rentrez votre arbre en dormance à l’intérieur pour le protéger en hiver, vous allez perturber la nature et faire mourir votre arbre.

Cependant, si la température reste inférieure à zéro degré pendant plus de 48 heures, on parle d’hivernage.

Dans ces conditions, vous devez déplacer vos arbres dans la serre ou le hangar pour augmenter la température de quelques degrés seulement. Vous pouvez également utiliser une toile antigel horticole comme celle-ci qui vous protégera du gel.

Encore une fois, évitez de mettre vos arbres en dormance dans une pièce chauffée. De plus, les bonsaïs ont besoin de faibles quantités d’eau pendant leur dormance dans des températures glaciales.

Les feuilles d’un bonsaï deviennent jaunes et tombent

Vous vous demandez peut-être pourquoi les feuilles de votre Bonsaï jaunissent et tombent ? La réponse est très simple.

De nombreuses espèces à feuilles caduques et même à feuilles persistantes changent de couleur de feuilles pendant l’hiver, et elles tombent. De même, il est naturel que les vieilles feuilles soient remplacées par de nouvelles.

Cependant, si le problème de chute des feuilles survient à une saison autre que l’automne et l’hiver, et que les pousses jaunissent en même temps que les feuilles, cela peut être dû aux raisons suivantes. Il faut donc d’abord déterminer le problème, puis essayer de le résoudre en suivant les conseils d’entretien spécifiques.

  • Stress hydrique dû à un arrosage excessif ou à un manque d’eau.
  • Manque de lumière du soleil
  • L’hivernage
  • Maladies ou ravageurs
  • Sur-fertilisation

Les feuilles d’un bonsaï deviennent brunes et tombent

Avez-vous une idée de la raison pour laquelle les feuilles des Bonsaïs deviennent brunes et tombent ? Si ce n’est pas le cas, nous allons d’abord l’expliquer.

La principale raison pour laquelle les feuilles de Bonsaï deviennent brunes et tombent est principalement due à une surexposition au soleil. Cette condition est connue sous le nom de « brûlure des feuilles ». De nombreux facteurs responsables de la brûlure des feuilles sont mentionnés ci-dessous :

  • Racines endommagées en raison d’un arrosage excessif ou d’un manque d’eau.
  • Surexposition aux vents forts
  • Surfertilisation

En identifiant le problème réel, vous pouvez ramener votre Bonsaï à la vie grâce à des soins et une attention particuliers.

Les feuilles de votre Bonsaï repoussent-elles ?

C’est l’une des questions les plus importantes que se posent les amateurs de bonsaïs. Nous allons y répondre brièvement. Tout dépend de l’étendue des dégâts subis par le bonsaï.

Si votre arbre est encore vivant, les feuilles repousseront rapidement avec des soins appropriés. En revanche, si les racines de votre arbre sont complètement desséchées, les chances de voir les feuilles repousser sont minimes.

La clé de la réussite du rétablissement de votre Bonsaï dépend fortement de l’intervention précoce de la chute des feuilles. Veillez à arroser modérément votre arbre pendant quelques semaines et gardez-le dans un endroit ensoleillé de la pièce.

En cas de maladie, la guérison est difficile si vous ne suivez pas un traitement approprié. En résumé, un problème léger à modéré de perte de feuilles peut être résolu par des soins appropriés.

Conclusion

J’espère que vous avez appris beaucoup de choses sur le problème de la chute des feuilles de votre plante artistique miniature. Le point le plus important est de choisir les espèces de bonsaïs qui peuvent se développer dans votre climat.

Veillez à prendre soin de vos plantes. Ne les laissez jamais sans surveillance. Lorsque vous vous absentez pour une longue période, prenez des dispositions pour les arroser en votre absence. Il ne fait aucun doute que vous éprouvez une profonde satisfaction lorsque vous voyez votre hobby s’épanouir et fleurir avec gloire.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article