Maisons écologiques

Pourquoi faire isoler sa maison ou son appartement ?

Le jeudi, 31 mars 2022, 7h21 - Isolation
fb3ce4d0c9b40ba56540484f2a17c9c9.jpg

Aujourd’hui, de nombreux propriétaires de logements plus ou moins anciens se lancent dans les travaux d’isolation. Que votre bien immobilier soit à usage d’habitation ou à usage locatif, nous allons voir que cette démarche présente de nombreux intérêts pour les propriétaires, à condition de faire appel aux bons experts et notamment à des courtiers en travaux.

Améliorer les performances énergétiques de l’habitat

Au-delà de l’argument économique, c’est aussi l’argument écologique qui motive les propriétaires à réaliser des travaux d’isolation. Par exemple, plus de 30 % des pertes de chaleur dans un logement ancien sont dus à une mauvaise isolation du toit. Le reste est dû à un manque d’isolation des murs intérieurs et extérieurs, du sol ou encore des ouvertures (portes et fenêtres). Faire appel à une entreprise spécialisée dans l’isolation de la maison permet de faire des économies significatives sur ses factures de consommation d’énergie. Dans la conjoncture actuelle liée à l’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz, les travaux d’isolation représentent un bon investissement au-delà de la démarche écoresponsable

Améliorer le confort d’un logement

Mieux isoler sa maison permet de vivre plus confortablement, car la température est mieux régulée à l’intérieur du logement. Cela limite également les risques de développement de problèmes d’humidité. Avec une maison bien isolée, la sensation de froid en hiver disparaît, même avec un minimum de chauffage et la fraîcheur est préservée en été. Pour l’État, encourager les propriétaires de biens immobiliers à mieux isoler leur habitat est aussi un enjeu de santé publique. Dans les zones urbaines, cela relève même de la sécurité publique. 

Des aides financières pour vos travaux

L’État ainsi que les collectivités territoriales ont créé des dispositifs qui permettent d’aider les propriétaires à financer des travaux de rénovation visant à augmenter le confort et les performances énergétiques de l’habitat. C’est le cas des travaux d’isolation et notamment ceux du toit, des murs intérieurs et extérieurs et du sol. Les propriétaires peuvent obtenir des aides de l’ANAH (Ma PrimeRénov’ sous conditions de revenus), du dispositif « isolation à 1 € » et bien d’autres aides régionales et locales. En faisant appel à une société de courtage en travaux, vous allez pouvoir connaître tous ces dispositifs ainsi que votre éligibilité.