Maisons écologiques

Pourquoi faire construire une maison passive ?

Le mardi, 8 février 2022, 7h17
21995c207f1527ba7d900b96d7bb9c5d.jpg

Concept créé en 1988, la maison passive est un concept écologique. Il s’agit d’un logement à basse consommation encore appelé maison à énergie positive. Le concept a tellement gagné en popularité que le nombre de maisons à basse consommation double pratiquement chaque année. Étant donné la hausse de la facture énergétique, les performances énergétiques élevées de la maison passive sont salutaires. 

Avantages de la construction d’une maison passive

C’est un institut allemand qui a labellisé la conception bioclimatique de la maison passive. Encore appelée maison à basse consommation, elle dispose de hautes performances énergétiques. En plus d’utiliser de l’énergie positive, la maison doit se passer d’un système de chauffage traditionnel. En autonomie, c’est l’énergie solaire qui fournit principalement la chaleur dans ce type d’habitation. Le bâtiment doit également disposer d’une bonne isolation. L’obtention de ce label se base sur une réglementation thermique rigoureuse. Pour plus de détails, voir le site de ce constructeur de maison moderne au Luxembourg. Les besoins en chauffage doivent être inférieurs à 15 kWh/m2/an et moins de 50 kWh/m²/an d’énergie finale pour que votre logement accède au statut de maison passive. Les seuils de cette norme comprennent le chauffage, l’eau et l’électricité consommée.

Critères d’obtention du label maison passive 

4 critères définissent le label maison passive. Il s’agit de l’isolation thermique haute performance, d’une ventilation soignée, d’une étanchéité irréprochable et de la maîtrise de la consommation énergétique. Pour une isolation de qualité, le bois est la matière la plus indiquée. Une bonne isolation garantit une meilleure utilisation des ressources métaboliques telles que la chaleur humaine ou l’éclairage. Lors des travaux d’aménagement de votre maison passive, la ventilation mécanique contrôlée à double flux avec récupération de chaleur permet une qualité d’air parfaite. Les fenêtres à triple vitrage augmentent le confort thermique. Elles conservent une grande partie de la chaleur grâce à leur étanchéité de haute facture.