Porte d’entrée sur-mesure : aluminium, PVC ou bois ?

Écoutez cet article |
Aujourd’hui, si on souhaite disposer d’une maison écologique, il faut nécessairement penser à l’isolation. En effet, plus il y a de déperditions de chaleur, plus vous aurez besoin d’augmenter votre consommation en chauffage. Et une bonne isolation, cela passe par l’installation d’une porte d’entrée fabriquée sur mesure. Car en épousant parfaitement l’espace qui lui est conféré, celle-ci ne laissera passer que très peu d’air. Une question demeure toutefois : faut-il privilégier l’aluminium, le PVC ou le bois ?
La porte d’entrée sur-mesure en aluminium : design raffiné, mais prix onéreux
L’aluminium est une option populaire pour les portes d’entrée sur-mesure réalisées par les professionnels. Il est léger, durable et ne nécessite pas d’entretien régulier. Ce type de porte est également disponible dans des designs variés et il est même possible de jouer sur le coloris. D’autre part, lorsqu’elles sont équipées d’un rupteur de pont thermique, les portes d’entrée en aluminium offrent une bonne isolation thermique et acoustique. Ce qui est rappelons-le primordial pour une maison écologique !
Toutefois, l’aluminium est en moyenne plus cher que le bois et surtout que le PVC. De plus, s’il s’accorde parfaitement avec les maisons modernes, son esthétique plutôt froide n’est pas toujours adaptée pour une maison ancienne.
La porte d’entrée en PVC : un choix économique et écologique
Les portes d’entrée en PVC (polychlorure de vinyle) sont une option économique et écologique pour les maisons modernes. En effet, elles sont très durables, aussi faciles à entretenir que l’aluminium et résistantes aux intempéries. Cerise sur le gâteau : avec le PVC, vous aurez le choix entre une panoplie de coloris bien plus variés. Il faut ajouter à cela que cette matière peut imiter à la perfection d’autres matériaux, ce qui amène une grande flexibilité de design. Ainsi, si vous souhaitez une porte d’entrée vraiment originale, le PVC est probablement le meilleur choix.
Notons aussi que le PVC n’a pas à rougir face à l’aluminium en termes d’isolation. On peut même dire qu’il est légèrement supérieur sur ce point puisqu’il ne nécessite pas de rupteur de pont thermique. Cependant, si on devait donner un défaut au PVC, ce serait sa décoloration et sa déformation avec le temps. De plus, il reste moins “authentique” qu’un matériau naturel comme le bois. C’est pour cela qu’on préfère installer une porte d’entrée en PVC sur une maison moderne, même s’il est plus polyvalent que l’aluminium sur ce point.
La porte d’entrée en bois : un charme toujours d’actualité ?
Les portes d’entrée en bois offrent un charme intemporel et une esthétique chaleureuse qui peut donner du caractère à une maison. Pour ce qui est de l’isolation thermique et acoustique, c’est également ce qui se fait de mieux sur le marché. C’est pourquoi d’ailleurs les chalets en Suisse ont des portes d’entrée entièrement fabriquées en bois. On peut ajouter aussi que c’est le bois qui est le matériau préféré des écologistes.
Toutefois, une porte d’entrée sur-mesure en bois nécessitera bien plus d’entretien qu’une autre en PVC ou en aluminium. En effet, il faudra refaire la peinture de la porte de temps en temps et déposer un vernis adapté pour éviter que le bois ne pourrisse. Ce n’est pas la mer à boire, mais autant être prévenu à l’avance !