Jardin

poisson-pénis : découvrez cet animal surprenant en forme de zizi !

Par Michel Duchène , le dimanche, 19 février 2023, 21h07 , mis à jour le dimanche, 19 février 2023, 21h07 — Nuisibles - 7 minutes de lecture

Également connu sous le nom de poisson-pénis, Urechis unicinctus est une espèce de spatule marine que l’on trouve dans toute l’Asie orientale. Elle se nourrit de matières organiques microscopiques et crée des terriers dans le sable et la boue. Occasionnellement, un grand nombre d’entre elles peuvent être rejetées et s’échouer sur les plages. C’est un mets populaire en Corée, en Chine et au Japon.

5 faits sur les poissons-pénis

  • De petits poissons et crustacés vivent souvent à l’intérieur des tunnels en forme de U formés par ce ver.
  • Les poissons-pénis exsudent un filet de mucus qu’ils utilisent pour capturer le plancton, les bactéries et les détritus.
  • Les scientifiques ont découvert des terriers en forme de U ressemblant à ceux du ver, datant de près de 300 millions d’années.
  • Un poisson-pénis peut vivre jusqu’à 25 ans, mais peu survivent aussi longtemps.
  • En Corée, les poissons-pénis sont appelés « gaebul » et sont souvent consommés crus avec de l’huile de sésame et du sel ou de la sauce Gochujang.

Classification et nom scientifique du poisson-pénis

Le poisson-pénis porte également le nom de poisson gras de l’aubergiste ou garloïde. Il appartient à la famille des Urechidae et au genre Urechis, qui contient quatre espèces, toutes connues sous le nom familier de ce poisson. Son nom scientifique, Urechis unicinctus, dérive du mot latin uni, ou « un », et cinctus, qui signifie « ceinture » ou « entouré ». En Corée, il est connu sous le nom de « gaebul », qui se traduit par « parties génitales de chien », en raison de son apparence phallique.

Apparence du poisson-pénis

Photo de poisson pénis
En Corée, les poissons pénis sont appelés « gaebul » et sont souvent consommés crus avec de l’huile de sésame et du sel ou de la sauce Gochujang.

Malgré son nom, il ne s’agit pas d’un poisson mais d’une spatule marine. Il doit son nom à sa forme inhabituelle, semblable à celle d’un phallus. Son corps est long et cylindrique, la plupart des spécimens mesurant entre 10 et 30 centimètres de long. Il est de couleur brun jaunâtre, sa peau est lisse et couverte de petites papilles. Les poissons-pénis possèdent un proboscis en forme de spatule qu’ils utilisent pour se nourrir, nager et creuser leurs tunnels.

Comportement des poissons-pénis

Les scientifiques savent peu de choses sur leur mode de vie ou leur comportement. Ce sont des détrivores qui passent la majeure partie de leur vie dans des terriers qu’ils creusent dans le sable ou la boue. Les petits poissons et les crustacés élisent souvent domicile dans ces terriers et se nourrissent des restes de nourriture que les poissons-pénis expulsent, d’où leur nom de « poissons-nourrisseurs ». Le ver à cuillère tolère cette relation, car elle profite à toutes les parties concernées. Ils échouent couramment sur les rivages des plages en grand nombre. À ce jour, les scientifiques ne savent pas pourquoi cela se produit. Certains pensent qu’ils s’échouent à cause des tempêtes, tandis que d’autres affirment qu’ils nagent en mer pour se reproduire et sont ensuite rejetés sur le rivage.

Distribution, population et habitat des poissons-pénis

Ils passent la plupart de leur vie sous terre. Les vers creusent dans le sable et la boue des tunnels en forme de U qui mesurent quelques pieds de long et sont aussi larges que leur corps. Le sable ou le substrat doit être suffisamment ferme pour conserver sa forme, mais pas trop dur pour qu’il puisse creuser.

Vous pouvez trouver des poissons pénis dans toute l’Asie de l’Est. Leur aire de répartition s’étend du golfe de Bohai en Chine jusqu’aux côtes de la Corée et d’Hokkaido au Japon. La plupart se trouvent sur la côte ouest de la Corée, par opposition à la côte est. Cela s’explique probablement par le nombre élevé de vasières et de plages de sable le long de la côte occidentale de la Corée.

Prédateurs et proies des poissons-pénis

Plusieurs animaux s’attaquent aux poissons-pénis, notamment les loutres, les requins, les raies, les plies et les oiseaux de mer comme les mouettes. Lorsqu’ils s’échouent sur les côtes, des volées de goélands s’attaquent à ce buffet avec une telle ardeur que certains oiseaux peuvent à peine bouger par la suite. L’autre menace principale vient de l’homme. Ils sont un mets délicat en Chine, en Corée et au Japon, bien que la pêche commerciale soit problématique en raison de la difficulté à les récolter. Les poissons-pénis sont également couramment utilisés comme appâts pour attraper de gros poissons.

Connus comme détritivores, ils se nourrissent de matières organiques microscopiques. Leur alimentation se compose à la fois de détritus, de bactéries et de zooplancton. Ils possèdent un anneau de glandes près de l’avant du proboscis qui peut exsuder un mucus épais. Les poissons-pénis se déplacent à reculons dans leurs tunnels jusqu’à ce qu’un filet collant de mucus tapisse toute la structure. Une fois que suffisamment de particules alimentaires sont piégées dans le mucus, ils avancent dans le tunnel et avalent le filet et tout ce qui est piégé dans le mucus.

Reproduction et durée de vie des poissons-pénis

On sait peu de choses sur les habitudes de reproduction ou le cycle de vie des poissons-pénis. Certains chercheurs pensent qu’ils nagent vers la mer pour se reproduire. Cela pourrait expliquer pourquoi ils s’échouent parfois en masse sur le rivage. Bien qu’ils puissent vivre jusqu’à 25 ans, cela arrive rarement en raison des menaces que représentent les prédateurs et les humains.

Le poisson-pénis dans la pêche et la cuisine

Plusieurs pays le présentent couramment dans leur cuisine, notamment la Chine, le Japon et la Corée. Il possède une saveur douce qui s’intensifie au fur et à mesure que vous le mâchez. Selon certains, il a un goût légèrement salé et sucré. Vous pouvez également renforcer sa saveur en le rinçant à l’eau salée, ce qui le rend un peu plus sucré et plus poissonneux. En général, le poisson est découpé en morceaux et consommé cru. En Corée, les gens le mangent souvent avec du sel, de l’huile de sésame ou de la sauce gochujang.

Population de poissons-pénis :

Bien qu’ils échouent occasionnellement en grandes quantités sur les côtes, ces mortalités massives ne semblent pas avoir eu d’impact considérable sur leurs populations en Asie de l’Est. De plus, bien qu’ils soient un mets délicat dans certains pays, ils sont plutôt difficiles à récolter, ce qui rend la pêche commerciale difficile. On sait peu de choses sur leur statut de conservation, et aucun effort connu n’existe pour protéger le stock. Actuellement, l’UICN n’a pas inscrit le poisson-pénis sur la liste des espèces préoccupantes.

Les poissons-pénis sont-ils carnivores, herbivores ou omnivores ?

Les poissons-pénis sont des détritivores qui mangent des matières organiques mortes et vivantes. Ils consomment du zooplancton et des bactéries qu’ils piègent dans un filet fait de mucus.

Les poissons-pénis sont-ils comestibles ?

Malgré leur aspect peu appétissant, les poissons-pénis sont comestibles. Bien que vous puissiez les cuire, la plupart des habitants de l’Asie de l’Est choisissent de les manger crus.

Quel est le goût des poissons-pénis ?

Au début, les poissons-pénis ont un goût plutôt neutre. Certaines personnes affirment que le goût du poisson pénis augmente au fur et à mesure que vous le mâchez. Il a un goût légèrement salé et légèrement sucré.

Où vivent les poissons-pénis ?

Les poissons-pénis creusent leurs tunnels dans le sable ou les vasières des zones basses.

Où trouve-t-on les poissons-pénis ?

Vous pouvez trouver des poissons-pénis sur les plages de toute l’Asie de l’Est, notamment au Japon, en Chine et en Corée du Sud.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur