Mobilier d’entrée

Mobilier d’entrée

Mettez votre meilleur pied en avant et considérez votre couloir comme la première occasion de montrer votre sens unique du style ; il doit être spacieux et accueillant et donner le ton pour ce qui est à venir.
Cet espace devrait également être pratique, car c’est dans le couloir que vous déposez ces objets faciles à ranger, comme vos clés, votre portefeuille et votre téléphone, lorsque vous revenez à la fin d’une journée chargée. La clé du succès est donc de créer un espace suffisamment fonctionnel pour garder tous vos biens importants à portée de main tout en créant une atmosphère agréable lorsque les gens entrent dans votre maison.

Les bases

Avant de commencer à ajouter vos propres touches uniques à votre couloir, prenez le temps de considérer les éléments de base essentiels qui auront un impact sur l’espace.

Rendre pratique

Créer un espace aussi fonctionnel que décoratif vous permettra de profiter pleinement de votre couloir et de le mettre en valeur. Prenez le temps, dès les premières étapes, de réfléchir à l’aspect pratique ; trouve-t-on souvent des chaussures jonchées dans le couloir ? Est-ce que le courrier a tendance à s’empiler sur une table près de la porte ? Examinez votre style de vie et concevez un espace qui correspond à vos habitudes. En intégrant des solutions aux problèmes courants dans la conception, votre couloir sera un espace accueillant lorsque vous passerez la porte plutôt qu’un espace qui vous rappellera une liste de tâches ménagères inachevées.

Considérer l’agencement de l’entrée

Selon la taille et la forme de votre maison, votre couloir peut être une simple entrée ou un espace de transition qui relie les autres pièces. La couleur, l’éclairage et la texture créeront l’illusion d’un espace plus symétrique, alors utilisez des astuces astucieuses comme des murs et des meubles de style pour rendre un grand espace plus intime ou un couloir étroit plus ouvert et invitant.

Maximiser la lumière naturelle

La lumière naturelle a un impact énorme sur l’espace ; elle peut le rendre sombre et sombre ou clair et aéré. Les couloirs étroits luttent parfois pour la lumière naturelle, mais il existe des stratégies simples que vous pouvez utiliser pour maximiser la lumière si c’est un problème dans votre espace. Un revêtement de sol dur amplifiera la lumière, tandis qu’un miroir élégant en face d’une fenêtre ou d’une porte aidera à faire rebondir la lumière dans l’espace.

Palette de couleurs

Le couloir est un endroit idéal pour ajouter du drame et faire des expériences avec des couleurs de peinture et des papiers peints plus audacieux et plus riches. En tant qu’espace de transition, vous traverserez un couloir plusieurs fois par jour, mais vous y resterez rarement assis, ce qui en fait l’espace idéal pour utiliser les couleurs que vous aimez, mais que vous ne choisiriez pas nécessairement pour votre chambre ou votre salon.

Choisissez votre style

Votre style aura un impact sur toutes les autres décisions de design, alors prenez le temps de réfléchir au look que vous recherchez. Le bois naturel et les murs neutres créeront la toile de fond parfaite pour un look Chic sans effort. Pour un look plus urbain, choisissez une toile de fond blanche et vive et donnez vie à votre intérieur avec des lignes architecturales, des couleurs éclatantes et des meubles saisissants. Expérimenter avec des couleurs froides plus profondes, des pièces de style et des accessoires métalliques ajoutera du glamour et de la sophistication à votre espace et obtiendra un look Luxe opulent.

La mise en place

Ensuite, il est temps de penser aux meubles dans votre couloir et à la façon dont vous allez les ranger. Comme le couloir est un espace de transition, vous n’aurez peut-être besoin que d’un ou deux meubles au maximum. Choisissez chaque pièce avec soin pour vous assurer qu’elle incarne votre style personnel, y compris votre meuble à chaussures

Table de console

Le style de la table d’entrée est la clé de l’effet d’ensemble et doit être à la fois pratique et beau. Le rangement est une priorité, alors décidez si vous avez besoin de tiroirs ou si une simple table consscole vous convient mieux pour ranger les quelques articles dont vous avez toujours besoin à portée de main. Mesurez votre espace avec soin pour vous assurer que votre console extensible ne dépasse pas trop du mur et ne perturbe pas la circulation dans la maison.

Chaise ou banc

Une petite chaise permet aux clients d’enlever ou d’enfiler plus facilement leurs chaussures et peut également servir de rangement supplémentaire pour les articles que vous voulez garder rangés à l’écart. Placez un banc à côté de la porte ou une chaise dans le coin opposé pour vous asseoir facilement. Assurez-vous que les sièges que vous choisissez sont proportionnels à l’espace ; une grande chaise peut vous aider à rendre une entrée spacieuse plus intime, tandis qu’un simple choix profilé évitera qu’une entrée plus étroite ne soit encombrée.

Touches de finition

Vos accessoires et vos finitions sont ce qui réunit vraiment votre projet d’aménagement intérieur et ajoute du caractère à un espace. Choisissez des pièces qui mettent en valeur votre style personnel et créent de la profondeur et de l’intérêt dans le cadre du look fini.

Miroir

Les miroirs sont l’un des secrets de fabrication d’un architecte d’intérieur. Un miroir est un accessoire incroyablement polyvalent qui réfléchit la lumière autour du couloir et ouvre les pièces. L’espace dont vous disposez déterminera le style de miroir que vous choisirez – pour les petits espaces ou les espaces étroits, réduisez les tracas au minimum avec des cadres simples, ou bien, dans un espace plus généreux, créez plus de drame avec une pièce surdimensionnée ou ornée.

Tapis

Un moyen simple et rapide d’égayer votre couloir et de personnaliser votre pièce est l’introduction d’un tapis élégant. Les tapis serviront de point focal à une pièce, attirant votre regard vers le centre de l’espace ou l’allongeant avec un coureur. Si votre espace est plat, choisissez une salle de déclaration audacieuse pour ajouter de la dimension et de la texture.

Lampes

L’éclairage d’accentuation est un excellent moyen de créer une atmosphère agréable lorsque vous entrez dans la maison. Créez une symétrie dans votre design en ajoutant deux lampes assorties aux extrémités de votre buffet ou de votre console. Si votre couloir a tendance à être sombre et à avoir des ombres tout au long de la journée, recherchez un éclairage plafonnier ambiant qui rayonnera de la lumière autour de l’espace – au lieu d’un seul luminaire plafonnier, utilisez quelques petits luminaires ou installez plutôt un éclairage encastré.

Murs d’enceinte

Le couloir est un endroit idéal pour créer un mur d’éléments frappants, et il y a plusieurs façons d’obtenir ce look. Des étagères élégantes créeront un point de mire chic et plus d’espace de rangement où vous pourrez exposer certains de vos articles préférés. D’un autre côté, une grappe d’art mural est une merveilleuse façon de donner de la personnalité à l’espace – choisissez des cadres de différentes tailles et finitions pour une ambiance éclectique ou créez un affichage uniforme pour un look plus glamour.

Accessoires

L’accessoirisation de la salle vous donne l’occasion de donner plus de caractère à l’espace. Vous pouvez mettre en valeur quelques articles préférés ou aider à rendre plus pratiques des articles par ailleurs fonctionnels. Gardez votre look cohérent en ajoutant des répétitions subtiles à travers les couleurs, les finitions, les formes, les styles ou les périodes de temps.

Pour marque-pages : Permaliens.