|
Écoutez cet article
|
Dans ce guide, nous allons aborder les bases du sol et les informations qui vous aideront à choisir le meilleur mélange de terre pour vos fougères nid d’oiseau (Asplenium nidus). Ces plantes sont incroyablement populaires à l’intérieur et à l’extérieur, avec des frondes brillantes et froissées qui les distinguent des fougères plus traditionnelles. Bien que l’Asplenium nidus ait besoin de conditions de lumière spécifiques et d’un apport occasionnel d’engrais pour prospérer, elle est généralement facile à entretenir lorsqu’elle est cultivée dans de bonnes conditions, dont la plus importante est le sol.
Le meilleur sol pour les fougères nid d’oiseau
Les fougères nid d’oiseau sont épiphytes, c’est-à-dire qu’elles poussent généralement sur les arbres dans leur habitat naturel. Cela signifie qu’elles ont besoin d’un sol meuble, bien drainé et riche en matière organique. En tant qu’épiphytes, le mélange de terreau pour orchidées convient à ces plantes, ainsi que les terreaux ordinaires amendés avec beaucoup d’écorce ou de perlite pour améliorer l’aération. Un pH compris entre 5,0 et 5,5 est idéal.
Pourquoi le choix du sol est important

Une bonne base de sol est le fondement d’une bonne santé des plantes et une considération essentielle pour tous les types de fougères. Elle est le véhicule de la croissance des racines et du transport de l’eau et des nutriments essentiels vers toutes les parties de la plante. Elle permet également à l’oxygène d’atteindre les racines, empêchant ainsi la plante de suffoquer.
Il existe plusieurs types de sol, chacun étant défini par la taille des particules qu’il contient. Argile Le sol argileux est constitué de très petites particules serrées les unes contre les autres, avec peu d’espace entre elles. Les sols sableux ont les plus grosses particules à l’autre extrémité du spectre, et les sols sableux ont les plus grosses particules à l’autre extrémité du spectre. limon se situe entre les deux. Le type de sol idéal est un mélange de ces trois types, appelé terreau.
Le type de sol influence également les niveaux de pH. À base de tourbe ont un pH plus faible, de l’ordre de 4,5, et sont riches en matières organiques. Les sols calcaires sont alcalins, avec un pH supérieur à 7. Ils contiennent du carbonate de calcium et des particules généralement de grande taille, ce qui leur permet de bien se drainer et de s’assécher rapidement.
Lorsque vous cultivez des plantes dans des conteneurs, vous contrôlez entièrement l’environnement du sol, ce qui fait que le choix des composants et de la structure est vital pour la survie de votre plante. Ce contrôle vous permet de créer un mélange de terre parfaitement adapté aux besoins de votre plante.
Toutes les bonnes caractéristiques du sol – telles que l’aération, la densité des nutriments ou les niveaux de pH – peuvent être modifiées et ajustées pour garantir que votre Asplenium nidus pousse dans un environnement idéal.
Quels sont les principaux composants d’un mélange de terreau ?

Les mélanges de rempotage sont conçus pour être légers, aérés et bien drainés afin de répondre aux conditions des pots. Plusieurs composants sont combinés pour créer ces conditions et peuvent être ajustés en fonction des besoins de la plante.
Parmi les composants du terreau, on peut citer
- Matière organique/compost : Les matières organiques décomposées, comme les débris végétaux ou les matières animales, ajoutent des nutriments essentiels et des micro-organismes au sol tout en améliorant la rétention de l’humidité.
- Tourbe de sphaigne : Matériau léger et aéré récolté dans les tourbières, qui améliore le drainage, retient l’humidité et abaisse le pH.
- Coco Coir : Une alternative durable à la tourbe, fabriquée à partir de fibres de noix de coco transformées. Elle peut retenir jusqu’à 10 fois son poids en eau et améliore l’aération et le drainage.
- Vermiculite: Minéral de silicate d’aluminium-fer-magnésium expansé qui retient l’humidité et aère le sol.
- Écorce : Un produit du bois transformé qui augmente de manière significative les espaces entre les particules du sol, apportant de l’oxygène aux racines et améliorant le drainage.
- Pierre ponce : Particules de roches volcaniques extraites de la mine qui allègent le sol tout en améliorant le drainage et en conservant une certaine humidité.
- Perlite : Roche volcanique chauffée et expansée similaire à la pierre ponce mais plus légère. Elle améliore également le drainage et l’aération tout en diminuant le poids du sol dans les grands conteneurs.
- Sable : Généralement recueilli dans les rivières, le sable améliore le drainage des sols argileux et est idéal pour les mélanges de succulentes ou de cactus.
Signes communs que vous utilisez le mauvais mélange de terre pour les fougères nid d’oiseau
Votre Asplenium nidus montrera des signes de lutte lorsqu’il est planté dans un mauvais mélange de terre. Ces signes sont généralement liés au niveau d’humidité du sol, mais peuvent également indiquer un déséquilibre des nutriments.
Le jaunissement des feuilles est le signe le plus courant d’un problème de sol. Si toute la fronde jaunit et s’affaisse, le sol est probablement trop humide. Un mélange plus léger qui se draine mieux et qui a plus d’espace entre les particules du sol résoudra le problème.
D’un autre côté, un taux d’humidité excessivement bas peut également être le signe d’un problème. En tant qu’épiphytes, l’arrosage excessif est un problème plus courant que l’arrosage insuffisant, mais un sol qui s’assèche trop rapidement et qui ne retient pas l’humidité peut également provoquer le jaunissement des feuilles.
Dans ce cas, le problème commence généralement sur les bords de la fronde, se déplace lentement vers l’intérieur et devient brun avec le temps. Ajoutez un matériau qui retient l’humidité au sol pour en améliorer la consistance. Une croissance lente ou un retard de croissance sont d’autres signes à surveiller. Pour remédier au problème du feuillage défraîchi ou pourri, pensez à tailler votre fougère nid d’oiseau.
L’importance d’un terreau bien drainant pour les fougères nid d’oiseau

Un sol bien drainé est vital pour toute plante en pot ou en conteneur (y compris les plantes fraîchement multipliées). Mais lorsqu’il s’agit de fougères nid d’oiseau, le drainage est encore plus essentiel. En tant qu’épiphytes, elles ne sont pas comme les autres fougères d’intérieur qui ont besoin d’un sol constamment humide pour prospérer.
Ces fougères poussent sur des troncs d’arbres ou parmi des rochers dans leur habitat naturel et non dans un sol ordinaire. Les racines aériennes ne sont pas exposées à l’eau pendant très longtemps, et la plante puise donc l’humidité dans l’air pour se maintenir.
Si votre mélange de terre n’est pas bien drainant, ces plantes succomberont rapidement à la pourriture des racines. Elles ont besoin de beaucoup d’oxygène pour leurs racines et d’une absence totale d’eau stagnante pour prospérer.
Quels sont les niveaux de pH du sol qui conviennent le mieux aux fougères nid d’oiseau ?
L’Asplenium nidus préfère un sol acide dont le pH est compris entre 5,0 et 5,5, mais tout sol dont le pH est inférieur à 6 convient. Le pH du sol peut être déterminé à l’aide d’un kit de test de pH. Amender avec de la tourbe ou de l’écorce si le pH est trop élevé.
Le mélange ultime pour l’empotage de la fougère nid d’oiseau Recette maison

Pour préparer votre propre terreau pour Asplenium nidus à la maison, vous aurez besoin d’une combinaison équilibrée de matériaux légers et bien drainants pour créer les conditions idéales. Mélangez ces composants pour obtenir une consistance de sol parfaite :
- 2 parts de tourbe de sphaigne
- 1 partie d’écorce
- 1 partie de perlite
Ce mélange est suffisamment drainant pour éviter le pourrissement des racines tout en conservant suffisamment d’humidité pour soutenir la croissance. Le cocotier est souvent utilisé pour remplacer la tourbe, mais dans ce cas, le cocotier n’est pas idéal car il n’a pas un pH assez bas pour fournir un environnement parfait pour la croissance.
Vous pouvez également choisir de ne pas utiliser de terre et de fixer votre fougère nid d’oiseau à un morceau de bois. Cela élimine tout problème de terre, mais nécessite quelques soins supplémentaires pour garder la plante heureuse.
Les meilleurs terreaux pré-mélangés pour les fougères nid d’oiseau
Si vous ne voulez pas vous donner la peine de mélanger votre propre terre ou si vous n’avez pas certains des composants disponibles, vous pouvez acheter un mélange spécialisé adapté à votre fougère nid d’oiseau. Recherchez un mélange pour épiphytes bien drainant, tel qu’un mélange pour orchidées ou broméliacées, pour obtenir le meilleur résultat.
Ces options conviennent à tout Asplenium nidus en pot :
(Note de l’éditeur : Nostrodomus participe à des programmes de partenariat avec Amazon et d’autres marchands pour aider à connecter les lecteurs avec des produits et services pertinents que nous pouvons recommander).
Mélange de terre pour fougères nid d’oiseau :
A quelle fréquence dois-je changer de terreau pour ma fougère nid d’oiseau ?
Les fougères nid d’oiseau n’ont besoin d’être rempotées que tous les deux ou trois ans ou lorsque la plante est trop grande pour le pot dans lequel elle se trouve. Si le sol devient trop compact ou ne se draine plus bien, rafraîchissez-le en ajoutant de la perlite et de l’écorce.
Puis-je utiliser de la terre de cactus pour les fougères nid d’oiseau ?
Les mélanges de terre pour cactus ou succulentes sont conçus pour très bien se drainer, ce qui les rend appropriés pour les fougères nid d’oiseau. Cependant, ils devront être amendés avec de l’écorce ou de la perlite pour augmenter l’aération. Les épiphytes ont besoin de plus d’air autour des racines et de grands espaces entre les particules du sol, ce que la terre de cactus n’offre généralement pas.
Les fougères nid d’oiseau aiment-elles un sol sec ou humide ?
Contrairement à la plupart des fougères, l’Asplenium nidus préfère un sol sec à un sol humide. Les racines ne peuvent pas rester dans l’eau pendant de longues périodes, sinon elles pourrissent.
Quelles sont les principales considérations pour le sol lors du rempotage des fougères nid d’oiseau ?
La caractéristique essentielle du nouveau sol lors du rempotage d’une fougère nid d’oiseau est le drainage. Si votre plante a poussé avec bonheur dans le même sol pendant quelques années, essayez de reproduire ces conditions de sol en utilisant les mêmes composants dans le nouveau pot. Vous éviterez ainsi le choc de la transplantation et les problèmes de croissance ultérieurs.
La taille de la plante influe-t-elle sur le mélange de terre pour les fougères nid d’oiseau ?
Le mélange de terre reste le même pour toutes les fougères nid d’oiseau. Cependant, les petits pots se videront plus rapidement que les grands, ce qui nécessitera des arrosages plus fréquents.
Le contenant influence-t-il le type de terreau pour les fougères nid d’oiseau ?
Les pots mieux drainés peuvent compenser en partie les mélanges de terre qui ne le sont pas assez. Les trous de drainage sont essentiels, mais les matériaux utilisés peuvent également avoir un impact. Les pots en terre cuite évacuent l’humidité du sol, ce qui réduit le risque de pourriture des racines. Les pots en tissu se drainent encore plus rapidement, l’excès d’humidité s’écoulant de tous les côtés du pot plutôt que du fond.
Les fougères nid d’oiseau ont-elles besoin de pots profonds ?
Les systèmes racinaires sont assez peu profonds, surtout chez les jeunes plantes. Un contenant profond n’est pas nécessaire, mais il doit être suffisamment grand pour accueillir la largeur de la plante sans la faire basculer.
Les fougères nid d’oiseau sont d’excellentes plantes pour les débutants en matière d’entretien des fougères. Elles ne sont pas aussi exigeantes en matière d’humidité et ont besoin de beaucoup moins d’attention pour prospérer. Cependant, elles ont besoin d’un sol adéquat pour maintenir cette facilité d’entretien. Plantez votre Asplenium nidus dans un sol aéré et bien drainant, au pH acide, pour obtenir les meilleurs résultats.








