Culture et entretien des fougères nid d’oiseau (Asplenium nidus)

Les plantes uniques et faciles à entretenir sont les nouvelles tendances pour les mains vertes. Avec la popularité croissante des nouvelles plantes d’intérieur, la plupart des gens souhaitent ajouter quelque chose de rafraîchissant à leur collection. Si vous vous considérez comme un collectionneur de plantes uniques, l’Asplenium nidus est parfait !
Communément appelée fougère nid d’oiseau, les feuilles de cette plante particulière se déroulent à partir du centre, ce qui lui donne la fameuse ressemblance avec un nid. Ces plantes vivaces à feuilles persistantes sont idéales pour l’intérieur ou l’extérieur. Certains choisissent de les planter dans de grands pots ou dans des jardins d’ornement.
Bien que cette plante soit assez différente des ornements de jardin, ses grandes feuilles ondulées compensent l’absence de fruits et de fleurs. Ces plantes se développent dans des conditions plus chaudes avec un taux d’humidité élevé. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de cette plante, continuez à défiler pour en savoir plus !
Faits sur la plante
Nom scientifique | Asplenium nidus |
Noms communs | Fougère à nid d’oiseau, Fougère à nid d’oiseau d’Hawaï, Spleenwort |
Famille | Aspleniaceae |
Type de plante | Plante d’intérieur ou d’extérieur |
Hauteur et largeur | 2-4 ft. de haut (à l’intérieur), 3-8 ft. de large (à l’intérieur) |
Origine | Asie, Australie, Afrique |
Couleurs des fleurs | N/A |
Couleur du feuillage | Vert vif à foncé |
Exposition au soleil | Soleil indirect ou ombre partielle |
Type de sol & ; pH | Bien drainé et riche en nutriments ; sols neutres à légèrement acides |
Caractéristiques particulières | Propagée par les spores trouvées sous les feuilles, peut pousser sur le sol et les zones sans sol ! |
Comment cultiver les fougères nid d’oiseau
La caractéristique la plus intéressante des fougères Asplenium est leur mode de reproduction. Comme beaucoup de plantes uniques, les feuilles de ces fougères sont appelées frondes et c’est là que vous pouvez trouver ses spores pour la propagation ! Vous pouvez l’utiliser comme plante en pot à l’intérieur ou dans votre jardin extérieur – mais à l’abri de la lumière directe du soleil !
Cette plante tropicale est une plante vivace terrestre ou épiphyte, ce qui signifie qu’elle peut pousser sur le sol et dans des endroits où les milieux sont limités. Certaines espèces de ces fougères ont été trouvées pour prospérer attachées à de grandes brèches rocheuses et à des arbres. Elle préfère le printemps mais peut pousser de manière excellente à tout moment de l’année.
Voici donc quelques idées pour cultiver vos propres fougères nid d’oiseau.
Propagation
Contrairement aux autres plantes d’intérieur à feuillage, il n’y a qu’une seule façon de propager une fougère nid d’oiseau. La propagation peut être assez délicate pour les débutants, mais ne vous inquiétez pas – voici un guide simple que vous pouvez suivre pour faire pousser votre propre Asplenium.
Propagation par les spores de la plante:
- Sélectionnez soigneusement des spores fraîches et matures sur la face inférieure des frondes de la fougère. Une fois la fronde choisie, coupez-la et placez-la dans un sac en papier propre pendant 1 à 2 jours. Au bout de quelques jours, les spores tomberont de la feuille et du sac.
- Placez les spores dans un plat ou un pot contenant de la sphaigne ou de la tourbe et humidifiez-les avec de l’eau. La mousse doit être humide mais pas gorgée d’eau.
- Scellez le plat ou le pot avec un film plastique pour maintenir l’humidité et gardez-le dans un endroit chaud et ombragé. Vous devriez commencer à voir la germination 2 semaines après la propagation.
Conseils de propagation :
- Les conditions environnementales favorables à la germination se situent entre 70 et 90˚F (21 et 32˚C) avec une humidité élevée.
Sol
Les fougères Asplenium préfèrent les sols riches en matières organiques et bien aérés, avec une grande capacité de rétention d’eau. Des écorces de tourbe ou de la mousse sont souvent ajoutées au mélange de terreau pour améliorer l’aération et la rétention d’eau.
Ces plantes sont apparemment largement pourvues en micronutriments par l’eau d’irrigation et le terreau utilisé. Le plus souvent cultivées dans des sols très acides, les études actuelles suggèrent qu’un niveau de pH du sol entre 5 et 5,5 est également préférable.
Si vous hésitez sur les qualités actuelles de votre sol, vous pouvez acheter un kit d’analyse de sol en ligne ou en magasin. Ne vous inquiétez pas, ces kits comprennent des guides et des instructions sur la manière d’utiliser et de lire les résultats !
Taille
Les fougères nid d’oiseau n’ont pas besoin d’être taillées car elles conservent leur forme et leur taille. Cependant, lorsque la croissance devient incontrôlable ou que les feuilles dépérissent, il est préférable de tailler.
La taille est pratiquée pour favoriser une croissance nouvelle et plus rapide de la plante. Idéalement, il est préférable de tailler une fois que vous avez repéré des frondes endommagées ou mortes, car cela est désagréable à l’œil et accumule les nutriments de la plante. Tailler en commençant par la base de la plante pour maintenir sa stature droite.
Outre la taille des frondes, les racines des fougères peuvent également être taillées. La taille des racines est généralement effectuée avant le rempotage pour stimuler la nouvelle croissance.
Rempotage et transplantation
Le rempotage de cette plante est peu fréquent. Pour les fougères nid d’oiseau en pot, le rempotage ou la transplantation se fait lorsque la plante commence à dépasser le contenant. Comme il s’agit de plantes épiphytes qui peuvent prospérer même avec un milieu de culture limité, le rempotage ou la transplantation peut se faire en un clin d’œil !
Le rempotage se fait de préférence au printemps et peut avoir lieu tous les 2 ou 3 ans environ. Le même principe s’applique à la transplantation, lorsque vous voyez que la plante grandit trop dans le pot, il est préférable de lui trouver un nouveau contenant.
Il y a quelques conseils à retenir lors du rempotage ou de la transplantation. Le premier consiste à choisir un nouveau contenant. Des pots en terre cuite ou en plastique peuvent être utilisés avec une taille de pot au moins deux fois plus grande que la dernière. Ensuite, il faut choisir le meilleur mélange de terre. Enfin, la taille. Le plus souvent, une plante en pleine croissance présente des feuilles mortes ou abîmées. Voici quelques conseils pour déraciner votre Asplenium :
- Ameublissez le sol à l’aide d’une pelle. Soulevez délicatement la fougère du pot et transférez-la dans son nouveau contenant.
- Retirez soigneusement les racines lorsque vous transférez la fougère d’un rondin de bois ou d’un trou dans la roche. Aidez les racines à s’accrocher à la nouvelle base de bois ou de rocher en installant des poutres de soutien pendant qu’elles se fixent lentement.
Comment prendre soin des fougères nid d’oiseau
Voici nos conseils pour l’entretien des fougères nid d’oiseau :
L’eau
Il est conseillé d’arroser régulièrement cette fougère tropicale. Elle préfère une quantité constante d’eau et d’humidité dans le sol, ce qui entraînera un flétrissement puis la mort de la plante. Lorsque les feuilles commencent à se flétrir ou à jaunir, c’est un signe évident qu’il faut changer les méthodes d’arrosage.
Il est préférable d’arroser une ou deux fois par semaine, surtout lorsque le sol semble desséché. Lorsque le premier centimètre du sol commence à être sec, c’est le moment idéal pour donner de l’amour à votre fougère ! Par précaution, évitez d’arroser directement le centre du « nid » ou les feuilles, car cela peut provoquer des moisissures ou un pourrissement. Au lieu de cela, dirigez l’eau directement vers le sol.
La fréquence d’arrosage dépend également de la saison et des conditions climatiques. Les saisons chaudes exigent un arrosage plus fréquent – environ une ou deux fois par semaine. En revanche, les jours plus froids nécessitent moins d’arrosage.
La lumière du soleil
Les fougères nid d’oiseau ont besoin d’une lumière vive indirecte ou de zones ombragées et bien éclairées. À l’intérieur des maisons, une fenêtre orientée vers le nord, où l’intensité de la lumière est faible, convient le mieux pour exposer votre plante ! L’exposition de votre fougère à une lumière vive et directe peut entraîner un retard de croissance, des coups de soleil, des plis et un jaunissement des feuilles.
Température et humidité
Ces plantes s’épanouissent le mieux dans les zones 11 à 12 de l’USDA. Elle préfère un environnement avec des températures comprises entre 70 et 90˚ Fahrenheit (21 et 32˚ Celsius) et une forte humidité. Les environnements plus froids peuvent entraîner un retard de croissance. Comme elle favorise une humidité élevée, cette plante est parfaite pour orner les salles de bains ou les terrariums !
Engrais
L’application d’engrais se fait pendant la période de croissance active de la fougère, d’avril à septembre. Fertilisez la plante une fois par mois à l’aide d’un engrais liquide équilibré dilué à moitié. Appliquez l’engrais au besoin sur le sol et non sur la plante elle-même. La fertilisation directe de la plante peut entraîner une décoloration des frondes (jaunissement ou brunissement) ou une forme indésirable des frondes.
Ravageurs et maladies
Comme beaucoup de plantes à feuillage, les fougères nid d’oiseau n’ont pas de problèmes graves de maladies ou de parasites. N’excluez cependant pas la possibilité que votre plante ait ces problèmes ! Le meilleur moyen de lutter contre ces envahisseurs est de les repérer à temps – comme on dit souvent, mieux vaut prévenir que guérir.
Les vers, les cochenilles et les cochenilles sont quelques-uns des problèmes les plus courants pour ces plantes. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, les savons et les sprays insecticides naturels sont les meilleures solutions à appliquer. Les pesticides chimiques risquent de faire plus de mal que de bien, car les feuilles de la plante sont très fragiles.
D’autre part, les problèmes physiques sont plus fréquents pour ces fougères que les parasites ou les insectes. Les causes de ces problèmes peuvent aller d’un arrosage excessif à une exposition excessive au soleil. Les frondes plates ou froissées sont causées par une faible intensité lumineuse et peuvent être corrigées en modifiant les niveaux d’exposition à la lumière.
La décoloration des frondes se manifeste par un jaunissement ou un brunissement. Ces problèmes sont principalement causés par un arrosage excessif ou une utilisation excessive d’engrais. Pour éviter ces nuisances, il faut réduire les nutriments et favoriser le lessivage du sol afin d’éliminer les sels solubles élevés.
Si la décoloration est incontrôlable, vous pouvez choisir de sauver votre plante en coupant les frondes présentant des taches jaunes ou brunes.
Variétés et cultivars communs
Si vous avez la main verte, vous souhaitez disposer d’une vaste collection de plantes à fleurs et à feuillage – il en va de même pour les fougères nid d’oiseau ! La plante à feuillage se présente sous différentes formes et vagues de frondes. Voici une liste rapide de quelques variétés d’Asplenium et de leurs caractéristiques qui vous plairont certainement !
- Osaka – Pour être clair, Osaka est un nom commercial de variété utilisé pour l’espèce Asplenium antiquum. Il s’agit d’une fougère facile à cultiver avec de longues frondes en forme de lanières aux bords ébouriffés.
- Lasagne – cette plante à feuillage herbacé est surtout connue pour ses vagues ressemblant à des lasagnes !
- Champion – comme son nom l’indique, la fougère Champion (ou Campio) a la forme d’une épée.
- Crispy Wave – une autre variété ondulée, cette fougère a également des frondes en forme d’épée et des marges ondulées supplémentaires qui ressemblent légèrement à du bacon !
Il existe en fait de nombreux autres cultivars et variétés, chaque type variant en termes d’ondulation, de forme des frondes et de taille. Ce sera un ajout parfait à votre jardin pour ajouter des vibrations terrestres et forestières !
Conclusion
Les fougères nid d’oiseau sont parfaites comme plante en pot ou comme feuillage de jardin extérieur. Elle fera certainement l’objet d’une attention particulière lorsque ses frondes se dérouleront à partir du centre ! Originaire d’Asie, d’Afrique et d’Australie, cette belle plante aime les climats tropicaux. Elle peut également prospérer dans les régions tempérées, à condition de ne pas être exposée directement à des hivers extrêmes.
Les fougères nid d’oiseau sont des plantes modérément faciles à entretenir, mais qui nécessitent une attention particulière en matière d’arrosage, d’engrais et d’exposition au soleil. Les frondes doivent faire l’objet d’une attention particulière car l’arrosage ou la fertilisation directe et l’exposition à une lumière intense peuvent les endommager.
En outre, il se peut que vous deviez tailler et rempoter la plante lorsqu’elle grandit de façon disproportionnée dans votre pot ! Mais ne vous inquiétez pas, cet article vous guidera dans l’entretien quotidien ou ponctuel de la plante. Quoi qu’il en soit, ces plantes ajouteront de la diversité et de l’esthétique à votre jardin ! N’oubliez pas de consulter notre blog pour découvrir d’autres fougères d’intérieur à cultiver.
À suivre :