Écoutez cet article
|
Dans les jardins et les magasins de fleurs, l’une des observations les plus courantes est une fleur de marguerite. Appartenant à la famille des astéracées ou tournesol, les marguerites sont des plantes à fleurs originaires d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Afrique.
Les marguerites tirent leur nom d’un mot anglo-saxon daes eage qui signifie « yeux du jour » et en référence à la façon dont la fleur s’ouvre à l’aube et se referme la nuit. Elles symbolisent la pureté, l’innocence, la maternité et les nouveaux départs. Ces fleurs magnifiques et variées signifient également « amour fidèle » et « je ne le dirai jamais ».
Si la plupart des gens connaissent les marguerites sauvages ou les variétés de marguerites aux pétales blancs et au centre jaune vif, il existe en fait d’innombrables autres types de marguerites.
Ces variétés de marguerites vivaces se présentent sous différentes formes, tailles et une multitude de couleurs. Nous avons dressé ci-dessous une liste exhaustive des types de fleurs de marguerite les plus populaires.
Marguerites communes
Le type de marguerite le plus populaire est peut-être la marguerite communeou également connue sous son nom scientifique Bellis perennis. D’autres noms communs de ces plantes comprennent la marguerite des pelouses, marguerite anglaise, marguerite des chiens, marguerite des herbes, bruisewort, et bairnwort (1). .
Le nom de genre Bellis signifie « joli », tandis que le nom d’espèce perennis signifie « à travers les années ». Le genre Bellis compte une quinzaine d’espèces européennes et méditerranéennes (1).
Marguerite commune : Description de la plante
Caractérisées par leurs fleurs blanches et jaunes, les marguerites communes affichent leur beauté toute l’année. Elles sont originaires de l’ouest, du centre et du nord de l’Europe, mais ont été naturalisées dans la plupart des régions chaudes du globe.
La marguerite commune peut atteindre une hauteur de 10 cm. Les feuilles sont en forme de lame oblancéolée ou obovale (2) et forment une rosette à la base de la plante. Plusieurs tiges émergent de la base, chaque tige portant un capitule.
Le capitule est composé de fleurons jaunes en forme de disque au centre, entourés de fleurons blancs en forme de pétales. Les fleurs ligulées sont étroites et mesurent de 7 à 10 mm (2). Les fleurs fleurissent au printemps et en été (3).
Utilisations des marguerites communes
Bien que ces plantes aient tendance à être envahissantes et considérées comme des mauvaises herbes, les marguerites communes ou aussi connues sous le nom de Marguerites anglaises, ont longtemps été appréciées pour leurs usages médicinaux.
Les feuilles sont utilisées comme traitement contre les contusions, les gonflements, les fractures, les blessures et les migraines, entre autres. Une décoction de ces plantes, également, est utilisée pour les rhumatismes et les bronchites (1).
Variétés recommandées de marguerites communes
Les sélectionneurs de plantes modernes ont développé des variétés de marguerites communes avec des fleurs plus grandes qui mesurent jusqu’à 2 pouces de diamètre. Les couleurs disponibles vont du rose au saumon, en passant par le rose, le rubis, le rouge, et plus encore, en pétales semi-doubles à doubles. Pour certaines de ces variétés, le centre jaune caractéristique des marguerites communes est presque absent. Voici quelques-unes des variétés cultivées de marguerites communes les plus reconnues :
- Bellis perennis Habanera Mix
- Bellis perennis Bellissima Series
- Bellis perennis Tasso Mix
Marguerites gerberas
Les gerberas, un type de marguerites, sont les cinquièmes fleurs coupées les plus populairesdans le monde (4) après la rose, le chrysanthème, la tulipe et l’œillet. Un classique des fleuristes aux côtés des œillets et des roses, ces belles fleurs peuvent durer de 2 à 3 semaines dans un vase (5).
Le nom commun gerbera désigne l’ensemble du genre Gerbera, qui comprend plus ou moins 30 espèces connues. Il a été nommé d’après le médecin et botaniste allemand Traugott Gerber. Ces plantes sont originaires d’Afrique du Sud, d’Amérique du Sud et d’Asie tropicale. En plus d’être une fleur coupée populaire, ce type de fleurs de marguerite est également cultivé dans des pots ou des conteneurs pour le jardin.
Les autres noms connus des marguerites gerbera sontla marguerite du Transvaal, la marguerite africaine, et la marguerite de Barberton.
Gerbera Marguerite : Description de la plante
Les plantes de marguerites gerbera atteignent généralement environ 1 à 1,5 pied de hauteur et s’étendent jusqu’à 1 pied. Elles prospèrent bien en plein soleil et peuvent tolérer une ombre partielle.
Les fleurs des marguerites gerbera mesurent environ 3 à 4 pouces chacune. Elles se présentent sous des formes simples ou semi-doubles et dans une pléthore de couleurs vives, dont le jaune, le rouge, le rose, le blanc, la lavande, l’orange et le rouge (6). Chaque fleur est composée de fleurons radiaux externes, de fleurons trans au milieu et de fleurons de disque internes.
Utilisations des marguerites gerbera
Les gerberas sont des plantes ornementales couramment utilisées comme fleurs coupées pour les bouquets et autres types d’arrangements floraux en raison de leurs fleurs frappantes et colorées.
Dans l’aménagement paysager, les gerberas conviennent aux plates-bandes et aux pots de plantes vivaces car ils ajoutent instantanément des couleurs à la conception du jardin. Bien qu’il s’agisse de plantes vivaces, certains jardiniers considèrent les gerberas comme des plantes annuelles.
Ces fleurs sont également appréciées pour leurs usages médicinaux. Les gerberas sont utilisés comme traitement contre la toux et le rhume, les maux de tête, les plaies buccales et les rhumatismes.
Variétés recommandées de marguerites gerberas
Les fleurs de gerbera ont toujours été un ornement essentiel pour des utilisations commerciales. Avec de nombreuses espèces sous ce genre, les cultivars les plus populaires sont surtout des hybrides entre Gerbera jamesonii et Gerbera viridifolia, connus sous le nom de Gerbera hybrida. Ces célèbres hybrides offrent une multitude de couleurs, de formes et de tailles.
Voici quelques-uns des cultivars les plus reconnus de fleurs de gerbera :
- Gerbera ‘Flori Line Maxi Lilac’
- Gerbera ‘Flori Line Maxi Mexican Pink’
- Gerbera ‘Flori Line Maxi Orange’
- Gerbera’ Garvinea Classic Jasmina’
- Gerbera’ Garvinea Lisa’
- Gerbera’ Garvinea Lydia ‘
- Gerbera’ Garvinea Sophie’
- Gerbera’ Garvinea Sweet Dreams’
- Gerbera’ Garvinea Sweet Honey’
- Gerbera jamesonii ‘Karoo’
- Gerbera jamesonii ‘Jaguar Pink’
- Gerbera jamesonii ‘Mega Revolution Orange Dark Eye’
- Gerbera jamesonii ‘Revolution Bicolor Rose’
- Gerbera jamesonii ‘Volcanoes’
Marguerites Shasta
L’horticulteur américain Luther Burbank a mis au point les Marguerites de Shasta ou Leucanthemum × superbum en croisant des espèces sauvages de chrysanthèmes autour du globe pendant 17 ans (7). Burbank a nommé ces plantes d’après le Mount Shasta en Californie du Nord.
Le nom de genre Leucanthemum vient des mots grecs leucos (blanc) et anthos (fleur), en référence à l’aspect des fleurs.
L’un des nombreux types de marguerites, les marguerites de Shasta sont des plantes vivaces rustiques, nécessitant peu d’entretien et originaires d’Europe. Aujourd’hui, elle a été naturalisée dans toutes les régions des États-Unis (8). Elles se développent mieux si elles sont plantées en plein soleil et dans un sol fertile, humide et bien drainé. La floraison a lieu du milieu de l’été à l’automne.
Bien que les marguerites de Shasta nécessitent généralement peu d’entretien, les ravageurs et les maladies peuvent occasionnellement causer des problèmes. Des exemples des ravageurs et des conditions les plus courantes de ces plantes sont les limaces, les nématodes, les pucerons, les perce-oreilles et les taches foliaires.
Marguerites Shasta : Description de la plante
Les fleurs de marguerite de Shasta sont connues pour leurs pétales entièrement blancs et leurs centres de floret de disque jaune d’or. Les plantes atteignent jusqu’à environ 3 à 4 pieds de hauteur et s’étendent jusqu’à 1 à 2 pieds. Les fleurs atteignent généralement 2 à 3 pouces, mais peuvent atteindre 6 pouces à maturité (7). La floraison a lieu au printemps ou au début de l’été jusqu’au début de l’automne.
Les feuilles de ces plantes sont brillantes, vert foncé et lisses. Avec le temps, les touffes s’étendent et doivent être divisées tous les deux ou trois ans.
Utilisations des marguerites de Shasta
Ces fleurs sont couramment utilisées comme couvre-sol ou plantes de bordure en raison de leur beau feuillage. Elles font également d’excellentes fleurs coupées pour les bouquets et les compositions florales. Lorsqu’elles sont utilisées comme fleurs coupées, les marguerites Shasta durent jusqu’à 10 jours (7).
Variétés recommandées de marguerites Shasta
Il existe de nombreuses variétés cultivées de marguerites Shasta qui conviennent aux fleurs coupées. Il s’agit notamment de :
- Shasta Daisy’ Cobham Gold’
- Shasta Daisy’ Horace Red’
- Shasta Daisy’ Snow Lady’
- Shasta Daisy ‘Becky’
- Shasta Daisy’ Esther Red’
- Shasta Daisy’ Silver Princess’
- Shasta Daisy ‘T.E. Killin’
- Shasta Daisy ‘Tinkerbell’
- Shasta Daisy ‘Wirral Pride’
- Shasta Daisy ‘Aglaia’
- Shasta Daisy ‘Fluffy’
Marguerites peintes
Les marguerites peintes ou Tanacetum coccineum sont de magnifiques plantes vivaces originaires du sud-ouest de l’Asie. Elles étaient auparavant classées sous le nom de Chrysanthemum coccineum. Ces plantes ornementales vivaces rustiques ont besoin d’un bon drainage et de 6 heures ou plus de lumière directe du soleil par jour, mais peuvent également tolérer une ombre partielle (9).
Le nom de genre Tanacetum provient du mot grec athanatos, qui signifie « immortel » ou « durable » et se rapporte aux fleurs de la plante. Le nom d’espèce coccineum, quant à lui, provient du mot latin coccineus, qui signifie « écarlate », en référence à la couleur de la fleur de certaines espèces de marguerites peintes.
Ce type de marguerites peut être propagé par graines ou par division. Elles peuvent également être propagées à partir de boutures. Les maladies et ravageurs courants de ces plantes sont les tétranyques, les pucerons, le botrytis, l’oïdium, les thrips et les cicadelles.
D’autres noms communs de ces plantes marguerites incluent Pyrethrum, Pyrethrum commun, marguerite à pyrèthre, pariétaire de Perse, etFleur d’insectes de Perse.
Marguerites peintes : Description de la plante
Ces plantes forment des touffes dressées et buissonnantes qui atteignent environ 1 à 3 pieds de hauteur et 1,5 à 2 pieds de largeur.
Le Tanacetum coccineum, ou marguerite peinte, arbore de jolies fleurs simples ou doubles qui mesurent environ 10 cm de diamètre et sont disponibles en plusieurs couleurs vives, comme le rose, le jaune, le rouge, le violet et le blanc. Les pétales rayonnants extérieurs entourent un disque central jaune doré. Cette plante de la famille des marguerites fleurit du début au milieu de l’été.
Ce qui rend les marguerites peintes plus attrayantes, c’est leur feuillage doux, finement texturé et ressemblant à une fougère. Les feuilles supérieures sont sessiles et beaucoup plus courtes que les feuilles inférieures. Les feuilles sont incroyablement aromatiques et contribuent à repousser les insectes
Utilisations des marguerites peintes
Les plantes de marguerites peintes ajoutent de la couleur en été et au printemps dans n’importe quel jardin si elles sont plantées en masse ou en groupe. Ils font également d’excellentes plantes de jardin pour les frontières et les rocailles.
En dehors de leur utilisation paysagère, les marguerites peintes font également d’excellentes fleurs coupées. Elles sont fréquemment utilisées dans les bouquets et les compositions florales pour diverses occasions.
En outre, les fleurs sont cultivées commercialement pour produire un insecticide naturel appelé pyréthrines.
Variétés recommandées de marguerites peintes
Les marguerites peintes ont toujours été une fleur coupée et une plante de jardin populaire en raison de leurs fleurs voyantes et de leur feuillage tout aussi attrayant. Voici quelques-uns des cultivars les plus courants de ce type de marguerite célèbre :
- Painted Daisy ‘Robinson’s Mixture’
- Painted Daisy ‘Robinson’s Red’
- Petite marguerite ‘James Kelway’
- Painted Daisy ‘Mrs. James Kelway’
- Painted Daisy ‘Brenda’
- Daisy peinte ‘Eileen May Robinson’
- Daisy peinte ‘Mont Blanc’
Confleur pourpre
Les coneflower pourpres ou Echinacea purpurea sont de magnifiques plantes ornementales que l’on trouve dans la partie orientale de l’Amérique du Nord. Elles sont anciennement connues sous le nom de Rudbeckia purpurea.
Ces plantes sont des vivaces herbacées qui ont besoin de plein soleil ou d’ombre partielle et d’un sol fertile. Elles peuvent tolérer la sécheresse et la chaleur une fois bien établies (10).
Le nom de genre Echinacea vient du mot grec echinos, qui signifie « hérisson » ou « oursin » en référence aux épis au centre de chaque fleur. Parmi les nombreuses espèces du genre Echinacea, les E. purpurea ou coneflowers violets sont les plus populaires et les plus facilement disponibles.
Ces plantes peuvent être propagées par bouturage de racines, par graines ou par division. Les bleuets pourpres peuvent être divisés tous les 3 à 4 ans. Les ravageurs et maladies communs de ces plantes comprennent les scarabées japonais, les taches sur les feuilles et la maladie jaune de l’aster.
Les autres noms communs de cette plante sont Coneflower pourpre de l’Est et Rudbeckia pourpre.
Confleurs pourpres : Description de la plante
Les coneflowers pourpres ont un port dressé. Les plantes poussent jusqu’à environ 4 pieds de hauteur et s’étendent jusqu’à plus ou moins 30 pouces. Comme les autres espèces du genre Echinacea, les coneflowers pourpres ont des feuilles vert foncé, lancéolées, qui mesurent environ 4 à 8 pouces de long. Les feuilles supérieures sont plus petites et plus étroites (11).
Les fleurs présentent un cône central brun de fleurs en forme de disque et des pétales rayonnants de couleurs variées, qui peuvent être roses, violettes, jaunes ou blanches, selon la variété. La taille des fleurs varie de 3 à 6 pouces. La floraison a lieu en été et au printemps.
Les tiges sont velues ou pubescentes et non aromatiques. Elles sont vert clair avec de petites stries violettes.
Utilisations des coneflows violets
Les coneflowers violets sont appréciés pour leurs usages médicinaux. Ils sont utilisés dans de nombreux remèdes à base de plantes et d’autres types de médecine comme traitements contre la toux, le rhume, la fièvre, la bronchite, les infections des voies urinaires, les inflammations de la bouche, les blessures et les brûlures (10). Les racines sont utilisées comme traitement contre les morsures de serpent, la rage, les affections cutanées et d’autres maladies.
Dans l’aménagement paysager, les coneflows pourpres sont superbes dans les plantations de masse pour les lits de vivaces. Ils attirent les papillons et de nombreux types d’oiseaux, ce qui en fait des ajouts idéaux dans un jardin de papillons.
Variétés recommandées de coneflowers pourpres
Voici les variétés cultivées les plus populaires de coneflowers violets :
- Confleurs pourpres ‘Magnus’
- Confleurs pourpres ‘Ruby Star’
- Confleurs pourpres ‘White Swan’
- Confleurs pourpres’ Bright Sky Sunrise’
- Confleurs violets’ Bright Sky Summer Sky’
- Confleurs violets’ Kim’s Knee High’
- Confleurs violets’ Merlot’
- Confleurs violets’ Bravado’
- Confleurs violets’ Bright Star’
- Confleurs violets’ Tiki Torch’
- Confleurs violets’ Pink Double Delight’
Marguerites gloriosa
Les marguerites gloriosa, également connues sous le nom de Suzanne aux yeux noirs ou Rudbeckia hirta, sont des annuelles ou des vivaces de courte durée au port dressé (12). Elles sont originaires de l’est et du centre de l’Amérique du Nord. Malgré son nom commun, les fleurs sauvages de la marguerite gloriosa ne sont pas de vraies marguerites. Certaines personnes pourraient même l’appeler marguerite jaune.
Le nom hirta vient d’un mot latin qui se traduit par « poilu », en référence aux poils doux des feuilles et des tiges de la plante.
Ces plantes peuvent être propagées par des graines, qui prennent 7 à 14 jours pour germer. Elles peuvent également être reproduites par division.
Les marguerites gloriosa se développent mieux si elles sont plantées en plein soleil et dans un sol moyen. Les plantes bien établies peuvent tolérer la sécheresse, bien qu’un apport suffisant en eau et en engrais permette d’obtenir des fleurs plus nombreuses et plus grandes. Les maladies et ravageurs courants de ces plantes comprennent le jaune aster, l’oïdium, la tache foliaire bactérienne, le charbon, la rouille, les pucerons, les limaces et les escargots.
En plus d’être connues sous le nom de marguerites gloriosa et de Suzanne aux yeux noirs, les plantes Rudbeckia hirta sont également appelées confleur orange et rudbeckia.
Marguerites gloriosa : Description de la plante
Ces plantes vivaces faciles à cultiver atteignent environ 2 à 3 pieds de haut sur de longues tiges légèrement poilues.
Les fleurs peuvent être doubles ou semi-doubles et de couleurs variées, selon la variété. Les couleurs disponibles pour ces fleurs ressemblant à des marguerites sont le jaune, le rouille et l’or avec un centre brun foncé. Chaque fleur mesure environ 5 à 9 pouces de diamètre et fleurit tout au long de l’été.
Les feuilles de ces plantes sont en forme de lance et mesurent environ 2 à 4 pouces de long. Les bords des feuilles sont lisses mais peuvent présenter de légères dentelures. Les feuilles supérieures sont plus petites et plus étroites que les feuilles inférieures.
Utilisations des marguerites gloriosa
Les marguerites gloriosa sont l’une des plantes de jardin les plus faciles à cultiver. Plantez-les en bordure ou en masse pour maximiser leurs belles fleurs colorées qui attirent les papillons et les colibris. Elles sont également très appréciées dans les conteneurs.
Ces plantes sont également cultivées pour les fleurs coupées. Elles font d’excellentes fleurs pour les bouquets et les vases, avec une durée de vie en vase de 7 à 14 jours (12).
Les Suzanne aux yeux noirs sont l’emblème floral officiel de l’État du Maryland.
Variétés recommandées de marguerites gloriosa
Les marguerites gloriosa ou Suzanne aux yeux noirs sont largement cultivées dans le monde entier pour leurs fleurs attrayantes. Actuellement, de nombreux cultivars ont été développés, dont certains ont obtenu le Royal Horticultural Society’s Award of Garden Merit. Certains des cultivars de marguerites gloriosa les plus populaires comprennent :
- Gloriosa Daisy’ été indien’
- Gloriosa Daisy ‘Toto’
- Gloriosa Daisy’ « Double Gold »
- Gloriosa Daisy ‘Marmalade’
- Gloriosa Daisy’ Irish Eyes’
- Gloriosa Daisy’ Becky Mixed’
- Gloriosa Daisy ‘Chim Chinese’
- Gloriosa Daisy ‘Boucles d’or’
- Gloriosa Daisy ‘Rustic Dwarfs Mixed’
Marguerite n’est qu’un des nombreux noms de fleurs que vous pouvez explorer. N’oubliez pas de consulter nos autres posts pour découvrir d’autres plantes étonnantes.
Au suivant: Signification et symbolisme de la fleur Marguerite.