Jardin

5 faits fascinants sur les marguerites qui vous feront sourire

Par Michel Duchène , le samedi, 22 octobre 2022, 20h30 — fleur - 3 minutes de lecture

 

Expirant la fraîcheur, la joie et l’innocence, les marguerites sont l’une des fleurs les plus connues au monde. Lorsque vous pensez aux marguerites, vous imaginez probablement des pétales blancs classiques autour d’un centre jaune vif, mais vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe de nombreuses autres variétés portant le même nom (pensez à la marguerite gerbera ou à la marguerite anglaise). La plupart des types de marguerites commencent à fleurir au début de l’été et continuent jusqu’à l’automne. Voici cinq autres faits intéressants sur les marguerites.

1. Les marguerites poussent (presque) partout

Bien qu’elles soient originaires d’Europe et des régions tempérées d’Asie, les marguerites ont été introduites en Australie et en Amérique du Nord et on les trouve maintenant sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. Leur abondance est en partie due à leur nature adaptative : les marguerites peuvent prospérer dans des climats secs ou humides, s’adapter aux zones ensoleillées ou ombragées, et pousser en altitude ou sur des champs plats et herbeux. En fait, les marguerites sont des caméléons botaniques. Bonus : elles sont en fait apparentées aux tournesols, et vous pouvez donc les trouver dans des habitats similaires à ceux de leurs cousins jaunes.

2. Leur nom est significatif

Le nom commun de marguerite provient de l’expression vieil anglais « Daes eage », qui se traduit par « œil du jour ». Ce nom reflète le fait que ces fleurs ferment leurs pétales le soir et les rouvrent le matin, ce qui fait que les marguerites sont parmi les premiers yeux à s’ouvrir au soleil du matin chaque jour.

3. Ils sont plus qu’un joli visage

Bien sûr, les marguerites ajoutent de la texture et de la couleur à l’aménagement paysager de la cour et constituent un bel ajout aux bouquets et aux centres de table. Cependant, les marguerites peuvent être utilisées pour bien d’autres raisons que leur simple beauté. Le plus surprenant est peut-être que l’on peut manger des marguerites ! La prochaine fois que vous chercherez une garniture unique et jolie pour votre salade ou votre gâteau, cueillez quelques marguerites dans votre jardin et saupoudrez-les sur le dessus. Les marguerites sont en fait étroitement liées aux artichauts, ce qui en fait une excellente source de vitamine C. De plus, les marguerites ont également de nombreuses propriétés médicinales – elles sont connues pour ralentir les saignements, soulager les indigestions et calmer la toux.

4. Les abeilles et autres pollinisateurs aiment les marguerites

Les abeilles ont un faible pour les marguerites, et les marguerites Shasta en particulier sont l’une de leurs fleurs préférées à polliniser. La forme plate de la fleur est particulièrement attrayante pour les abeilles, car il y a beaucoup d’espace pour se poser sur le centre jaune et recueillir le pollen et le nectar. Le centre d’une marguerite contient également des centaines de petites fleurs qui se combinent pour créer une grappe appelée inflorescence, ce qui permet aux abeilles de récolter efficacement beaucoup de nourriture en une seule fois.

5. Les marguerites sont symboliques

En tant que fleur, les marguerites symbolisent l’innocence, la pureté, la loyauté, la patience et la simplicité. La marguerite blanche classique est associée à l’humilité, tandis que la marguerite bleue Marguerite, plus rare, évoque l’ouverture et la paix. Un bouquet de marguerites peut être le geste parfait pour de nombreuses occasions différentes, selon la variété que vous choisissez. En plus de sa couleur symbolique, la marguerite est la fleur du mois de naissance d’avril.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur