Les meilleures plantes d’intérieur pour purifier l’air de votre maison

Michel Duchène
Michel Duchène
9 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Respirer de l’air pur est important, quel que soit l’endroit où vous passez votre temps. Beaucoup de gens ne pensent pas trop à la qualité de l’air intérieur – mais selon les recherches de l’Agence de protection de l’environnement, l’air intérieur est généralement 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. L’agence estime également que les gens passent en moyenne 90 % de leur temps à l’intérieur, ce qui signifie que l’air peut représenter un risque sérieux pour la santé.

Les plantes d’intérieur purificatrices d’air peuvent constituer un élément efficace de tout système d’épuration de l’air. En ajoutant les bonnes plantes à votre maison ou à votre entreprise, vous pouvez réduire les toxines invisibles tout en ajoutant une beauté naturelle. Dans cet article, nous examinons les meilleures plantes purificatrices d’air pour les espaces intérieurs.

Comment les plantes purifient-elles l’air ?

Les plantes utilisent un processus appelé photosynthèse pour purifier l’air ambiant. Alors que les humains inhalent de l’oxygène et expirent du dioxyde de carbone, les plantes font l’inverse : elles absorbent du dioxyde de carbone et expirent de l’oxygène.

Rien que pour cela, les plantes sont les bienvenues à la maison. Toutefois, des recherches indiquent que certaines plantes peuvent absorber d’autres toxines en suspension dans l’air, notamment des composés organiques volatils (COV) courants tels que le benzène, le formaldéhyde et l’ammoniac. Celles qui peuvent le faire avec une faible quantité de lumière sont particulièrement utiles pour la purification de l’air intérieur.

Pour être efficace, il est recommandé de conserver au moins deux plantes purificatrices de l’air intérieur de bonne taille pour 100 mètres carrés. Plus la plante est grande, plus elle absorbera de toxines.

Plantes purificatrices d’air à faible luminosité ou purificateurs d’air ?

Si vous possédez déjà une plante d’intérieur purificatrice d’air, devez-vous vraiment vous préoccuper de l’air que vous respirez ? Après tout, ils travaillent tous les deux à purifier l’air, n’est-ce pas ?

C’est vrai, mais ce que nous ne pouvons pas voir peut nous faire du mal. C’est pourquoi il est bon d’utiliser les deux pour garder l’air plus frais et plus propre. Un purificateur d’air est excellent pour éliminer les particules solides en suspension dans l’air, telles que la poussière, les spores de moisissure et le pollen. L’ajout de certaines plantes dans votre maison complète le processus de purification de l’air et ajoute une beauté supplémentaire à votre maison.

Plantes purificatrices d’air pour les maisons avec animaux de compagnie

Si vous avez des chats et/ou des chiens dans votre maison, cela a une incidence sur les plantes que vous pouvez garder. Si certaines plantes purificatrices d’air sont sans danger pour les chats et autres amis à quatre pattes, d’autres sont toxiques pour les animaux.

Les trois premières plantes de notre liste ci-dessous sont des plantes purificatrices d’air sans danger pour les chiens et les chats. Parmi les autres plantes d’intérieur purificatrices d’air sans danger pour les animaux, citons la fougère de Boston, l’arbre à monnaie, la plante de prière et la plupart des palmiers. À l’inverse, les plantes serpents, les plantes caoutchouc, le lierre et l’aloe vera font partie des plantes à éviter si vous avez des animaux de compagnie.

Quelles sont les plantes qui purifient l’air ? Principales plantes purificatrices d’air pour les espaces intérieurs

1. Le palmier bambou

Le palmier tropical, l’une des plantes d’intérieur les plus populaires, est particulièrement efficace pour filtrer le formaldéhyde ainsi que le benzène, le xylène et le chloroforme. Ils peuvent pousser jusqu’à 50cm de haut, ce qui leur permet de purifier l’air à plus grande échelle. Elles ont besoin de plus de lumière que d’autres plantes d’intérieur, c’est pourquoi vous devez les placer près des fenêtres ou des portes vitrées si possible.

2. Plante araignée

La plante araignée purificatrice d’air est l’une des plantes d’intérieur les plus tolérantes qui soient, car elle pousse dans pratiquement tous les environnements domestiques ou professionnels. Ses épaisses racines blanches stockent de la nourriture et de l’humidité supplémentaires en cas de besoin, et elle peut survivre avec un ensoleillement modéré ou indirect. Cela en fait un ajout facile et sans danger pour les animaux de compagnie pour absorber le formaldéhyde et le xylène.

3. Marguerite Gerbera

Un pot de ces belles marguerites aidera à éliminer le benzène et le formaldéhyde de l’air intérieur tout en améliorant votre humeur. Elles sont relativement faciles à entretenir et poussent mieux sous un ensoleillement modéré. Arrosez-les à la base pour une meilleure croissance. Les couleurs telles que le blanc, le rouge, le jaune, le violet et l’orange égayeront votre intérieur.

4. Plante serpent

Éliminez le formaldéhyde, le benzène, le toluène et le trichloréthylène de l’air intérieur grâce à cette plante également connue sous le nom de « langue de belle-mère ». Ces plantes faciles d’entretien poussent jusqu’à 12 pieds de haut, ce qui leur permet de purifier davantage d’air. Comme la plante serpent libère de l’oxygène la nuit, elle constitue un excellent complément pour une chambre à coucher. Le seul inconvénient des plantes serpents est qu’elles sont toxiques pour les chats et les chiens.

5. Le chrysanthème

Les fleurs d’un chrysanthème d’automne ou d’un chrysanthème de fleuriste sont l’un des moyens naturels les plus efficaces d’éliminer une variété de COV nocifs, y compris l’ammoniac et le benzène. La floraison de cette plante vivace dure environ six semaines et constitue un excellent ajout visuel à l’automne ou au printemps. Toutefois, il convient de noter qu’elle est potentiellement irritante pour les personnes allergiques aux marguerites, aux tournesols ou à l’ambroisie.

6. Lys de paix

La plante purificatrice d’air qu’est le lys de paix est l’une des meilleures (et des plus belles) solutions naturelles pour les maisons sans animaux de compagnie dans les pièces peu ou pas ensoleillées. Il se développe également dans des conditions humides, ce qui en fait une plante extraordinaire pour la salle de bain ou la buanderie, pour filtrer les COV des cosmétiques, de la laque, des nettoyants et de l’assouplissant. Arrosez votre lys de paix chaque semaine avec de l’eau distillée pour obtenir les meilleurs résultats.

7. Aloe Vera

Cette plante succulente purificatrice d’air est une plante idéale pour les débutants en jardinage car elle est petite et nécessite peu de soins. Il suffit d’installer ces plantes à croissance rapide sur un rebord de fenêtre ou un bureau ensoleillé, d’arroser dès que la terre semble un peu sèche et de les laisser travailler pour purifier le formaldéhyde et le benzène. En outre, sur les grandes plantes d’aloe vera, vous pouvez casser une feuille et utiliser le gel qu’elle contient pour soulager les douleurs dues aux éraflures et aux coups de soleil.

Purifiez l’air intérieur avec des plantes

De l’oxygène frais à l’amélioration de l’humeur générale en passant par le filtrage des contaminants, il y a de nombreux avantages à conserver des plantes. Les purificateurs d’air et les plantes d’intérieur purificatrices d’air constituent le duo parfait pour votre mission d’assainissement de l’air intérieur. Achetez dès aujourd’hui un nouveau système de purification de l’air pour votre maison.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article