Plante serpent (Sansevieria Trifasciata) feuilles jaunes : 5 raisons et comment y remédier

Écoutez cet article |
La plante serpent (également connue sous le nom de plante langue de belle-mère, Dracaena trifasciata ou Sansevieria trifasciata) est un choix populaire parmi les jardiniers d’intérieur et d’extérieur.
Cette belle plante ajoute non seulement une touche esthétique à votre espace de vie ou de travail, mais elle est également connue pour être résistante et facile à entretenir.
Il n’est pas étonnant que tant de personnes choisissent de conserver la plante serpent, mais que faire lorsque les feuilles de votre plante serpent commencent à jaunir ?
Tout d’abord, il n’y a pas lieu de paniquer si les feuilles de votre plante serpent commencent à jaunir.
Le jaunissement des feuilles est généralement causé par quelque chose d’aussi simple que l’excès d’arrosage de votre plante, et bien qu’il y ait d’autres possibilités, il y a plusieurs solutions. Si vous avez une plante serpent qui commence à avoir l’air d’avoir connu des jours meilleurs, lisez ce qui suit !
Pourquoi ma plante serpent devient-elle jaune ?
Voici quelques raisons qui expliquent le jaunissement des feuilles de la plante serpent.
Problèmes d’eau
Si vous remarquez que les feuilles de votre Sansevieria commencent à jaunir, la première chose à envisager est de savoir si vous n’arrosez pas trop votre plante serpent.
De nombreux propriétaires de plantes prennent soin d’arroser leurs plantes fréquemment, et bien que de nombreuses plantes apprécient cela, cela peut nuire à votre plante serpent.
L’arrosage excessif entraîne souvent la pourriture des racines, une maladie fongique qui peut empêcher les racines de la plante d’absorber les nutriments et l’eau dont elles ont besoin.
Problèmes d’insectes
Si vous arrosez correctement votre plante serpent mais que les feuilles jaunissent toujours, il se peut que vous ayez un petit problème de parasites.
Les insectes sont un problème courant pour de nombreux propriétaires de plantes, même pour celles qui sont conservées à l’intérieur.
Les insectes nuisibles provoquent généralement un stress chez les plantes et, bien que chaque plante manifeste ce stress différemment, le jaunissement des feuilles est le symptôme le plus courant d’une plante serpent stressée. Bien qu’il y ait plusieurs ravageurs potentiels, les coupables les plus courants sont les pucerons, les tétranyques, les cochenilles et les thrips.
Questions relatives au terreau
Un mauvais terreau pour la plante serpent (il est courant d’utiliser un mauvais mélange pour les plantes d’intérieur) et un mauvais drainage peuvent également contribuer au jaunissement des feuilles de votre plante.
Les plantes serpentines ont tendance à pousser mieux dans un sol qui se draine librement, ce qui signifie qu’un terreau générique n’est probablement pas la meilleure option pour rempoter ou planter une plante serpentine.
Pour les plantes en pot, les trous de drainage au fond du pot sont un ajout important car l’eau doit pouvoir s’écouler librement à travers le sol. Lorsque l’eau s’accumule et reste sur les racines pendant de longues périodes, des maladies fongiques sont susceptibles d’apparaître.
Carences en nutriments
Une autre raison possible pour laquelle les feuilles de votre plante serpent commencent à jaunir est un problème de nutriments. Toutes les plantes ont besoin d’un certain niveau de nutriments, et la plante serpent ne fait pas exception.
Lorsque la plante langue de la belle-mère n’est pas en mesure d’obtenir les nutriments nécessaires du sol et de l’eau – une carence en nutriments – elle peut commencer à se flétrir, ce qui se traduit généralement par un jaunissement des feuilles.
Exposition au soleil
Enfin, le fait de laisser votre plante serpent en plein soleil peut également entraîner un jaunissement des feuilles dû aux dommages causés par le soleil.
Même les plantes serpents conservées à l’intérieur peuvent être endommagées par le soleil si elles sont placées dans une fenêtre ou une véranda qui reçoit plus de cinq heures d’ensoleillement direct par jour.
Les vitres ou les décorations des fenêtres sont également connues pour amplifier occasionnellement l’intensité du soleil, ce qui accélère les dommages.
Comment réparer les feuilles jaunes de ma plante serpent ?
Si vous agissez rapidement dès que vous remarquez des feuilles jaunes sur une plante serpent, les chances de sauver votre plante sont élevées.
La première étape consiste à identifier le problème à partir de la liste ci-dessus, puis vous pouvez commencer à remédier au mal de votre plante.
Ajuster les niveaux d’humidité
Si vous avez identifié un problème d’humidité, le meilleur scénario sera d’ajuster votre programme d’arrosage.
En période de croissance maximale, la plupart des plantes serpentines n’ont besoin d’être arrosées que tous les 10 jours environ, et pendant les mois d’hiver, l’arrosage peut n’être nécessaire qu’une fois toutes les plusieurs semaines.
Il est conseillé de laisser le sol s’assécher complètement avant d’arroser, car tout excès d’eau peut nuire à la plante.
Si votre programme d’arrosage n’est pas en cause ou a été corrigé, et que vous identifiez toujours un problème d’humidité, il est temps de vérifier le drainage.
Si le contenant de votre plante serpent en pot n’a pas de trous de drainage, vous devez soit percer des trous, soit rempoter votre plante dans un contenant avec des trous de drainage. Le sol est l’aspect suivant à prendre en compte.
Les plantes serpents se portent mieux dans un sol qui se draine librement ; il est donc généralement recommandé d’utiliser un sol léger et limoneux. Pour ceux qui n’ont jamais travaillé avec, le loam est un sol généralement constitué d’une combinaison de terre argileuse, de sable et de limon. Si vous constatez que votre sol est trop dense et retient l’eau, il est temps de rempoter ou de replanter votre plante serpent dans un sol approprié.
Traiter et contrôler les parasites
Si vous commencez à remarquer la présence de ravageurs ou de dommages causés par des ravageurs sur votre plante serpent, il est préférable d’agir immédiatement pour sauver votre plante avant que les ravageurs ne se propagent et ne causent plus de dommages.
L’huile de neem est un choix populaire pour se débarrasser des parasites et les contrôler. L’huile de neem devrait être efficace contre les parasites les plus courants qui seront attirés par votre plante serpent.
L’huile de neem est généralement ajoutée à de l’eau dans un flacon pulvérisateur et doit être réappliquée tous les quelques jours jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de signes de la présence des parasites. Bien que l’huile de neem soit connue pour son efficacité, elle peut mettre plus de temps à agir que les insecticides traditionnels.
Si vous cherchez une solution plus rapide pour éliminer les parasites de votre plante serpent, vous pouvez envisager un spray de savon insecticide. Tout comme l’huile de neem, un spray insecticide de base devrait être efficace contre tous les parasites communs qui pourraient nuire à la plante langue de votre belle-mère.
Dans les cas les plus bénins, vous n’aurez peut-être besoin de pulvériser votre plante qu’une seule fois pour éliminer les parasites ; cependant, vous devrez peut-être pulvériser toutes les quelques semaines jusqu’à ce que vous soyez sûr que les parasites ont été complètement éradiqués.
Dans les cas de parasites légers, vous pouvez simplement sortir le plant de langue de votre belle-mère et laver les parasites à l’aide d’un pulvérisateur d’eau. En outre, vous pouvez brosser délicatement les parasites sur les feuilles (s’ils sont visibles) et enlever les larves visibles.
Après avoir éliminé les parasites, vous pouvez également envisager de rempoter votre plante serpent pour vous assurer qu’aucune larve ou œuf n’est caché dans le sol. Cette méthode peut parfois être utilisée en conjonction avec de l’huile de neem ou un spray insecticide comme mesure préventive.
Compléter les nutriments
Bien que les plantes serpentines n’aient souvent pas besoin d’engrais pour obtenir les nutriments dont elles ont besoin, certaines plantes peuvent bénéficier d’une ou deux applications d’engrais par an.
Si vous pensez que les feuilles de votre plante serpent commencent à jaunir en raison d’un manque de nutriments, vous pouvez appliquer une quantité appropriée d’engrais pour voir si cela donne à votre plante le coup de pouce dont elle a besoin. Lorsqu’il s’agit de choisir un engrais pour votre plante serpent, la plupart des experts recommandent un engrais à pulvériser 10-10-10.
Si vous ne souhaitez pas utiliser d’engrais, vous pouvez également rempoter votre plante serpent avec de la nouvelle terre. La nouvelle terre devrait offrir une nouvelle poche de nutriments dans laquelle votre plante pourra puiser. Les minéraux présents dans l’eau peuvent également fournir les nutriments nécessaires.
Ajuster l’exposition au soleil
Bien que la surexposition de votre plante serpent à la lumière du soleil ne soit pas un problème courant, cela peut arriver. Les plantes serpents poussent naturellement dans des zones au feuillage dense, ce qui signifie que leur environnement adaptatif d’origine comprend généralement une bonne dose d’ombre.
Si vous pensez que les feuilles de votre plante serpent commencent à jaunir à cause de l’exposition au soleil, déplacez simplement votre plante d’intérieur dans un endroit où il y a moins de lumière directe du soleil tout au long de la journée.
Si la plante langue de votre belle-mère pousse à l’extérieur et que l’exposition au soleil est trop importante, envisagez de créer un peu d’ombre avec un auvent, une clôture, un arbre ou d’autres options similaires.
Dois-je enlever les feuilles jaunes de ma plante serpent ?
Vous avez remarqué des feuilles jaunissantes, identifié le problème et commencé à prendre des mesures pour y remédier. Maintenant, vous vous demandez peut-être s’il faut enlever les feuilles endommagées ; cela aidera-t-il la plante à guérir ou causera-t-il plus de dégâts ?
La réponse courte est oui – les feuilles jaunies d’une plante serpent doivent être enlevées. Lorsque vous enlevez les feuilles endommagées et jaunissantes, vous donnez à la plante la possibilité de consacrer ses efforts à la croissance continue du reste de la plante.
D’un autre côté, si l’élimination des feuilles jaunies est généralement la meilleure chose à faire pour la croissance continue et la santé de la plante, l’élimination d’un trop grand nombre de feuilles peut parfois être stressante pour votre plante serpent.
Si le jaunissement des feuilles de votre plante-serpent ne concerne que la moitié supérieure ou une partie des feuilles, les plantes-serpents peuvent tolérer qu’une partie de leurs feuilles soit enlevée. Par conséquent, une bonne solution consiste à ne retirer qu’une partie de la feuille, ce qui permet au reste de la feuille de croître et de se rétablir, ce qui peut causer moins de stress à la plante dans son ensemble.
Comment empêcher ma plante serpent de jaunir ?
Que vous ayez réussi à récupérer votre plante serpent ou que vous souhaitiez éviter le jaunissement des feuilles dès le départ, il existe des mesures préventives que vous pouvez prendre et qui peuvent grandement éliminer les risques de jaunissement des feuilles.
Voici comment prendre soin d’une plante serpent pour éviter d’avoir des feuilles molles, jaunes et pâles.
Calendrier d’arrosage
N’oubliez pas que le manque d’eau et l’excès d’eau peuvent tous deux entraîner le jaunissement et le ramollissement des feuilles des plantes serpentaires. Si l’excès d’eau est l’une des raisons les plus courantes, le manque d’eau peut également être un problème.
Un calendrier d’arrosage approprié est essentiel pour aider à prévenir le jaunissement des feuilles de votre plante serpent. Il existe deux méthodes principales que le propriétaire d’une plante peut utiliser pour créer un calendrier d’arrosage qui empêchera le jaunissement des feuilles.
La première consiste à tester l’humidité du sol avec le doigt ; lorsque le sol est complètement sec, il est temps d’arroser à nouveau votre plante serpent.
Si vous êtes plutôt du genre à respecter un calendrier, vous pouvez choisir d’arroser environ tous les 10 jours pendant la saison de croissance et une fois toutes les quelques semaines pendant les mois d’hiver.
Cependant, vous devrez peut-être adapter votre calendrier d’arrosage en fonction de la taille de votre plante et de la capacité de drainage de votre contenant.
Conditions de rempotage ou de plantation correctes
Pour éviter le jaunissement des feuilles dès le départ, il est judicieux de choisir un pot avec un bon drainage à la base, c’est-à-dire plusieurs trous par lesquels l’eau peut s’échapper. Il est plus facile de choisir le bon contenant dès le départ que d’adapter un contenant qui ne fonctionne pas.
Choisir le bon terreau avant de rempoter ou de planter votre plante serpent est également une mesure préventive importante. Comme nous l’avons déjà mentionné, les plantes serpents ont besoin d’un sol qui se draine facilement, comme un sol léger de type limoneux. Un mélange de terre bien drainant comme la perlite est une bonne option.
Huile de Neem
L’huile de neem a été présentée précédemment comme un moyen de se débarrasser des parasites, mais elle peut également être utilisée comme mesure préventive pour éviter que les parasites ne deviennent un problème. L’huile de neem est considérée comme sans danger pour l’homme, les mammifères et les plantes, de sorte que vous ne devriez pas craindre de causer des dommages en l’utilisant.
Lorsque l’huile de neem est utilisée à titre préventif contre une infestation d’insectes, il est généralement recommandé aux propriétaires de plantes de la pulvériser une fois toutes les deux semaines.
Calendrier de fertilisation
Si vous voulez ajouter de l’engrais à votre plante serpent à intervalles réguliers pour éviter tout risque de jaunissement des feuilles dû à un manque de nutriments, assurez-vous de ne pas en faire trop.
Les engrais peuvent être utilisés en toute sécurité sur une plante serpent deux fois par an, à condition qu’ils soient utilisés de manière appropriée. Les meilleures périodes pour appliquer de l’engrais à votre plante serpent sont le printemps et l’été.
Veillez à utiliser un engrais spécialement conçu pour les plantes d’intérieur – il doit contenir des quantités suffisantes d’azote et de potassium, entre autres nutriments.
L’avantage de suivre le bon calendrier de fertilisation est qu’il ne fournit pas seulement à vos plantes les bons nutriments dont elles ont besoin pour prévenir le jaunissement des feuilles de serpent, mais il peut également aider à prévenir une infestation de parasites et à traiter une variété d’infections virales et fongiques. Une bonne nutrition est essentielle !
Choisir le bon emplacement
Si vous gardez votre plante serpent en pot à l’intérieur, il est préférable de choisir une fenêtre qui reçoit beaucoup de lumière indirecte du soleil tout au long de la journée. Si votre plante serpent est plantée ou conservée à l’extérieur, un environnement partiellement ombragé est généralement recommandé.
En choisissant dès le départ un emplacement adéquat pour votre plante, vous éliminez le risque de jaunissement des feuilles dû à une forte exposition au soleil.
Dans l’ensemble, la plupart des espèces de sansevieria sont des plantes robustes qui, lorsqu’elles sont endommagées, se rétablissent généralement bien. Le jaunissement des feuilles peut être dû à un certain nombre de problèmes différents, dont la plupart sont très faciles à résoudre avec du temps et des informations correctes.
Avec quelques mesures préventives et un peu de chance, vous n’aurez peut-être jamais à vous préoccuper du jaunissement des feuilles de la plante serpent. Si un problème survient, ne paniquez pas, passez en revue la liste des problèmes et prenez les mesures qui s’imposent.