Les 9 plus vieux bâtiments du monde

Écoutez cet article |
Nos premiers ancêtres humains ont été nomades pendant des milliers d’années avant que les premières véritables civilisations n’apparaissent en Mésopotamie vers 3200 avant notre ère. Lorsque les gens ont commencé à se sédentariser, ils ont commencé à construire des structures ou des bâtiments plus permanents. Les plus anciens bâtiments existants remontent au début de la civilisation.
Ces anciens bâtiments ont été construits avec des matériaux robustes et ont souvent été rénovés alors qu’ils étaient encore utilisés, ce qui a contribué à leur longévité.
Aujourd’hui, tous ces bâtiments sont des sites archéologiques importants et certains sont ouverts au public en tant que destinations touristiques populaires.
Étant donné les nombreux articles sur le sujet, les temples et les pyramides, ces bâtiments ont pour la plupart été omis de cette liste. Nous avons plutôt choisi de nous concentrer sur les bâtiments (une structure avec un toit et des murs) qui étaient destinés à être utilisés par des personnes vivantes – les tombes n’ont pas été incluses non plus.
9. Forteresse de Van
La forteresse de Van ou citadelle de Van, construite par l’ancien royaume d’Uratu dans l’actuelle Turquie, est considérée comme la plus impressionnante et la plus grande forteresse de ce type – le royaume d’Uratu était connu pour avoir construit plusieurs forteresses sur ses territoires. La partie la plus ancienne de la forteresse, la tour de Sardur, a été construite au cours du 8e siècle avant notre ère.
En plus d’être un excellent exemple des prouesses de construction urartiennes, la forteresse de Van contient plusieurs documents détaillant l’histoire du royaume.
Après la chute du royaume d’Uratu, la forteresse de Van a été occupée par des groupes successifs tels que les Mèdes, les Achéménides, les Arméniens, les Parthes, les Romains, les Perses sassanides, les Byzantins, les Arabes, les Seldjoukides, les Safavides, les Afsharides, les Ottomans et les Russes.
L’un des objets les plus intéressants découverts à la forteresse de Van est une inscription trilingue de Xerxès le Grand du premier empire perse, datant du 5e siècle avant notre ère.
8. Dún Aonghasa
Dún Aonghasa est l’un des forts les mieux préservés au monde. Ce fort à flanc de falaise est le plus grand de tous les forts préhistoriques des îles d’Aran et a été construit vers 1100 avant Jésus-Christ.
Des fouilles ont révélé que des personnes vivaient sur le site depuis 1500 avant J.-C. et que la première version de Dún Aonghasa et les premières habitations permanentes ont été construites quelques siècles plus tard.
L’une des caractéristiques les plus impressionnantes de Dún Aonghasa sont les pierres défensives déchiquetées connues sous le nom de Chevaux de Frise qui ont été ajoutées autour du fort en 700 avant notre ère.
Aujourd’hui, Dún Aonghasa est l’un des sites touristiques les plus populaires d’Irlande et est un monument national protégé d’Irlande.
7. Su Nuraxi à Barumini
De toutes les structures nuraghe de Sardaigne, celle connue sous le nom de Su Nuraxi dans la région de Barumini est la mieux préservée et la plus impressionnante.
Su Nuraxi est un site archéologique si important en Sardaigne qu’il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La structure est l’un des seuls vestiges de la civilisation nuragique.
Le complexe de Su Nuraxhi se compose d’une grande tour centrale et de quatre tours d’angle. Autour du nuraghe se trouve un village composé de 50 huttes, de puits et de citernes.
Si la partie la plus ancienne de Su Nuraxi, la tour centrale, remonte au début du XVIe siècle avant notre ère, le reste du complexe a été construit plus tard et renforcé pour éloigner les envahisseurs.
6. Nuraghe Santu Antine
Nuraghe Santu Antine est l’un des plus grands sites archéologiques de Sardaigne. L’édifice mégalithique est situé dans la vallée de Nuraghi et est la plus ancienne de ces structures dans la région.
Officiellement, le bâtiment est connu sous le nom de Nuraghe Santu Antine et pourrait avoir été nommé d’après Saint Constantin, qui est appelé Antine en sarde. Cependant, les habitants de la région appellent la structure Sa Domu de su Re, la « Maison du Roi », ce qui nous éclaire sur l’usage qui a pu être fait du bâtiment.
Aujourd’hui, la partie la plus visible de Nuraghe Santu Antine est sa tour centrale/principale, qui a été datée du 16ème siècle avant Jésus-Christ. Trois tours plus petites sont disposées autour de la tour centrale et sont reliées par de grands murs. Il y a quelques vestiges de ce que l’on pense avoir été un grand village autour du nuraghe.
5. Palais de Cnossos
Le site archéologique de Cnossos abrite les vestiges du palais de Cnossos ainsi que plusieurs autres structures qui composent le complexe qui servait de capitale à la Crète minoenne. Le premier palais a été construit au début du 20e siècle avant J.-C. et a été remplacé par un second palais vers 1700 avant J.-C..
Des recherches récentes suggèrent que le premier palais n’a peut-être pas été complètement détruit par les tremblements de terre et que les Minoens n’ont fait que le rénover en profondeur pendant plusieurs siècles.
Malheureusement, Knossos a souvent été frappé par des catastrophes naturelles ou d’autres catastrophes telles que la guerre et l’occupation par d’autres civilisations. Bien que le palais ait été reconstruit plusieurs fois, il a été définitivement détruit vers 1300 avant notre ère et Knossos a été définitivement abandonné environ un siècle plus tard.
Lorsque Knossos a été fouillé au début des années 1900, l’archéologue britannique Arhtur Evans a restauré le palais en profondeur. Cependant, le travail d’Evans est considéré comme controversé car certains archéologues pensent qu’il a imaginé des détails et utilisé des matériaux qui ont mis le site en danger.
4. Shunet el-Zebib
Le Shunet el-Zebib est l’un des plus anciens bâtiments d’Égypte et l’un des plus anciens bâtiments en briques crues encore existants dans le monde. La structure a été construite comme un monument royal au roi Khasekhemwy, qui a régné pendant la deuxième dynastie de l’Egypte ancienne.
Le bâtiment se compose de deux sections principales, la tombe souterraine du roi et un complexe en surface où les fidèles de Khasekhemwy pouvaient se réunir pour vénérer leur souverain disparu.
Le Shunet el-Zebib a été construit vers 2750 avant J.-C. et est considéré comme un précurseur direct des célèbres pyramides d’Égypte. Djoser, le successeur de Khasekhemwy, a été influencé par la conception de Shunet el-Zebib et a fini par construire la pyramide à degrés de Saqqara (alias pyramide de Djoser), la première véritable pyramide.
Vers 2007, les archéologues ont lancé un projet visant à redonner à Shunet el-Zebib sa gloire passée.
3. Les temples de Tarxien
Les temples de Tarxien consistent en quatre temples construits entre 3600 et 2500 avant notre ère. Avec les temples plus anciens de Ġgantija, les temples de Tarxien constituent le site du patrimoine mondial de l’UNESCO des temples mégalithiques de Malte.
La plus grande partie du temple le plus ancien, situé dans la partie la plus orientale du site, a disparu, mais les trois autres ont été substantiellement reconstruits.
Le site de Tarxien a été découvert dans les années 1920 par Sir Themistocles Zammit, directeur des musées à l’époque. Zammit est responsable de la reconstruction du temple sud, du temple est et du temple central lors des premières fouilles.
Les temples de Tarxien sont célèbres pour leurs blocs et écrans de pierre hautement décorés, leurs reliefs d’animaux domestiques et de spirales, la statue colossale et un certain nombre d’autels. En 2012, une passerelle surélevée a été achevée, permettant aux visiteurs de voir clairement le complexe de temples.
2. Temples de Ġgantija
Les temples de Ġgantija sont l’une des plus importantes découvertes archéologiques de l’île de Malte et l’un des sites archéologiques les plus mystérieux jamais découverts dans le monde. Les deux temples de Ġgantija ont été construits entre 3600 et 3200 avant notre ère et sont les plus anciens des temples mégalithiques de Malte, tous classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les temples ont été nommés d’après le mot maltais signifiant géant, ġgant, car le site est communément associé à une race de géants mystérieux.
Bien que les archéologues ne sachent pas exactement à quoi servaient les temples, il existe des preuves de sacrifices rituels d’animaux. Un certain nombre de restes d’animaux ont été trouvés près des foyers de pierre dans les temples.
1. Le Knap de Howar
Datant d’environ 3600 avant notre ère, le Knap of Howar est le plus ancien bâtiment du monde et très probablement la plus ancienne maison encore debout. Le Knap of Howar se compose de deux maisons en pierre qui ont été découvertes dans les années 1930 lorsque l’érosion a révélé des parties des murs en pierre.
Peu après, le site a été fouillé et les archéologues ont découvert que les deux structures étaient reliées par un passage à travers les murs mitoyens.
Les archéologues pensent que le plus grand des deux bâtiments était utilisé comme maison principale et que la plus petite structure servait d’atelier ou de grange. Il existe des preuves que le plus petit bâtiment était divisé en trois zones plus petites.
Finalement, les occupants des bâtiments ont fermé les entrées de la petite maison mais ont continué à utiliser la maison principale pendant plusieurs années. De plus, les archéologues pensent que le site était occupé depuis des siècles et que la structure actuelle a été construite sur les vestiges d’un bâtiment antérieur.