Si vous avez toujours pensé que les bonsaïs ne pouvaient être cultivés que pour leurs jolies fleurs et leurs systèmes racinaires intéressants, vous n’êtes pas le seul. En fait, de nombreuses personnes cultivent des spécimens de bonsaïs dans ce seul but.
Mais saviez-vous que vous pouvez également cultiver des arbres fruitiers pour les bonsaïs ? Bien qu’ils nécessitent beaucoup plus d’entretien que leurs homologues de taille normale, il existe de nombreux types de plantes que vous pouvez cultiver avec le bon savoir-faire.
Voici quelques conseils.
Types d’arbres fruitiers Bonsaï
Techniquement, n’importe quelle espèce d’arbre peut être utilisée pour faire pousser un bonsaï, et cela inclut les arbres fruitiers. Cependant, il y en a certains qui sont plus performants que d’autres si vous êtes sur le marché pour un bonsaï d’arbres fruitiers.
Parmi les plus populaires, citons les pommetiers, les cerisiers et les agrumes.
Pommes
Les pommetiers (Malus) font partie des bonsaïs fruitiers les plus populaires car ils ne produisent pas seulement des fruits mais ont aussi de magnifiques fleurs et feuilles. Parmi les cultivars à considérer, citons ‘Calloway’ et ‘Harvest Gold’.
Ces deux pommiers bonsaïs offrent des fruits comestibles ainsi que des fleurs blanches au printemps et des feuilles dorées et croquantes à l’automne. Myrtille du Japon
Cerisier
Le cerisier (Prunus) est une autre excellente option à considérer si vous souhaitez pouvoir récolter des fruits de votre bonsaï. Veillez simplement à choisir le bon cultivar. Bien que tout type de cerisier puisse être utilisé pour le bonsaï, les meilleurs sont ceux qui ont des fruits comestibles et un magnifique feuillage. Le ‘Bright n Tight’ est l’un de ces cultivars, un arbre à feuilles persistantes qui a de jolies fleurs au printemps qui se transforment en cerises noires foncées.
Citron
Les citronniers Meyer (Citrus × meyeri) sont souvent cultivés en intérieur, ce qui en fait un choix judicieux en tant que bonsaï. Les bonsaïs de citronniers n’offrent pas seulement des citrons de taille normale, mais peuvent être cultivés toute l’année à l’intérieur, même dans les climats plus frais.
Grenade
Les grenadiers bonsaï (Punica granatum) sont des arbres à feuilles caduques très populaires comme spécimens de bonsaï. Ils laissent tomber leurs feuilles à l’automne, ainsi que leurs gros fruits comestibles et leurs troncs à l’écorce attrayante.
Persimmon américain
Le kaki d’Amérique (Diospyros virginiana) peut également être cultivé comme bonsaï. Ils sont similaires aux autres bonsaïs dans leurs besoins d’entretien et ne doivent être rempotés que tous les deux ans environ car ils poussent assez lentement.
Calamondin Orange
Les orangers calamondins (Citrus x microcarpa) résistent au froid jusqu’à 20 degrés, ce qui en fait un bon choix non seulement pour les bonsaïstes mais aussi pour ceux qui vivent dans des zones de culture plus fraîches. À sa pleine taille, l’oranger calamondin atteint une hauteur de 20 pieds. Cependant, il peut aussi être propagé et taillé en bonsaï. Les oranges sont plus petites que celles que l’on peut trouver sur un bonsaï traditionnel, n’atteignant qu’un diamètre d’un pouce environ.
Cultiver des arbres fruitiers pour bonsaï à partir de graines ou par propagation
L’une des façons les plus faciles de cultiver de nouveaux arbres fruitiers pour bonsaï est de le faire à l’aide de boutures. Vous pouvez également les cultiver à partir de graines, mais cela prend un an ou plus et une grande patience !
Prenez vos boutures au printemps ou en été. Il existe des boutures de bois dur qui peuvent être préparées ou plantées à la fin de l’été, mais il est généralement préférable de le faire plus tôt dans l’année.
Vous pouvez tailler seulement quelques branches de l’arbre que vous avez sélectionné, en taillant à un angle de 45 degrés avec un jeu de ciseaux aiguisés. Mettez vos boutures à environ un pouce dans le sol, puis arrosez abondamment, en gardant le sol humide. Vos boutures devraient commencer à pousser au bout de quelques semaines.
Comment prendre soin d’un arbre fruitier Bonsaï
Voici notre guide d’entretien des bonsaïs :
Lumière du soleil
Bien que vous puissiez cultiver un grand nombre de ces arbres fruitiers bonsaï à l’extérieur, il est fort probable que vous les fassiez pousser à l’intérieur. Pour cette raison, il est impératif que vous vous assuriez que votre arbre reçoive un bon ensoleillement. L’idéal est de disposer d’une fenêtre ensoleillée ou de compléter l’éclairage par des lampes de culture. Vous pouvez également envisager de mettre votre bonsaï à l’extérieur pendant les mois d’été, s’il fait assez chaud là où vous vivez, pour lui permettre d’avoir accès à la lumière naturelle du soleil pendant au moins une partie de l’année.
Arrosage
Un sol bien drainé est essentiel pour tous les bonsaïs, mais surtout pour les arbres fruitiers. Ne laissez pas le sol s’assécher complètement, mais ne laissez pas non plus l’eau stagner au niveau des racines. Arrosez-le par le bas, en arrosant régulièrement. Certains arbres fruitiers doivent être arrosés une fois par jour tandis que d’autres auront besoin d’un arrosage biquotidien.
Fertiliser
Nourrissez régulièrement votre bonsaï arbre fruitier afin qu’il reçoive tous les nutriments dont il a besoin pour bien grandir et pour donner des fruits. Vous devez fertiliser deux fois par mois pendant la saison de croissance, en ne vous arrêtant que pendant la production de fruits. En hiver, vous pouvez ne fertiliser qu’une fois tous les deux mois. (Voir notre avis sur les engrais pour bonsaïs pour plus de détails).
Empotage et rempotage
Rempotez vos bonsaïs fruitiers tous les deux à cinq ans. Ce délai varie en fonction du type d’arbre fruitier que vous cultivez. Vous saurez que votre arbre est prêt à être transplanté dans un nouveau pot lorsque vous remarquerez qu’il fructifie ou fleurit mal. Cela indique qu’il est peut-être en train de s’enraciner. Pour le rempoter, soulevez la plante hors de l’huile de hash, coupez les deux tiers de la masse racinaire de la plante, puis mettez-la dans un nouveau pot pour qu’elle ait plus de place pour se développer.
Taille des Bonsaïs d’arbres fruitiers
La taille est importante pour tous les bonsaïs, mais surtout pour les bonsaïs fruitiers. Vous devriez le faire à l’automne, après que l’arbre soit devenu dormant, ou avant qu’il ne fleurisse au printemps. Vous pouvez également le défolier pendant la saison de croissance en supprimant les nouvelles pousses qui apparaissent. Cela encouragera l’arbre à rester petit.
Ravageurs et maladies
La plupart du temps, les ravageurs et les maladies qui s’attaquent à votre bonsaï d’arbres fruitiers sont spécifiques au type de bonsaï que vous cultivez. Par exemple, le longicorne des agrumes est commun sur les agrumes, tandis que la rouille du pommier est commune sur les pommetiers et les pommiers. Soyez attentif à la santé de votre plante et surveillez les signes d’infestation par les ravageurs, comme la défoliation ou le manque de croissance. Traitez avec des insecticides ou des traitements biologiques si nécessaire.
Où acheter des Bonsaïs d’arbres fruitiers
Étant donné que le bonsaï n’est pas une sorte de plante génétiquement modifiée pour créer une version naine d’une espèce de taille normale, vous pouvez acheter des bonsaïs fruitiers à peu près n’importe où et ensuite tailler, cultiver, et nous sommes les branches avec soin. Cela vous permettra de le maintenir à moins d’un mètre et de continuer à porter des fruits. Toute plante fruitière avec une tige ligneuse peut être cultivée en bonsaï, alors vérifiez les options dans votre magasin de jardinage local.
Voir plus : Bonsaïs à fleurs