|
Écoutez cet article
|
Dans ce guide, nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir sur le meilleur sol pour les fougères de Boston. Nephrolepis exaltata ‘Bostoniensis,’ sont des fougères luxuriantes qui sont des plantes d’intérieur populaires depuis la fin des années 1800 et qui offrent toutes sortes d’utilisations et d’avantages. Bien qu’elles portent le nom d’une ville de Nouvelle-Angleterre, les fougères de Boston sont en fait originaires des régions tropicales d’Europe latine, où elles prospèrent dans des environnements humides, chauds et ombragés. Il est essentiel de reproduire ces conditions chez soi pour cultiver des fougères de Boston heureuses, et le succès commence par des conditions de sol spécifiques.
Le meilleur mélange de terre pour les fougères de Boston
Les fougères de Boston poussent mieux dans un mélange de sol léger, humide et bien drainant. Un pH acide – entre 5 et 5,5 – est idéal. Une recette de terre incorporant une part de terreau standard et une part de mousse de tourbe est un bon choix, tout comme deux parts de mousse de tourbe, une part de perlite et une part de vermiculite. Il ne faut surtout pas laisser le sol se dessécher complètement.
Pourquoi le choix du sol est important

Le sol que vous utilisez pour planter des fougères de Boston a-t-il vraiment de l’importance ? Avec la lumière, la température et l’humidité, le sol est la clé de la santé et de la survie de votre plante.
Bien sûr, le sol ancre votre plante en place, fournissant une base solide dans laquelle les racines peuvent s’enraciner. Mais le sol fournit également les nutriments, l’oxygène et l’eau dont les plantes ont besoin.
Le type de sol que vous choisissez a un impact sur la croissance de la plante et peut même déterminer si la plante prospère ou non.
Le sol favorise la croissance des plantes de plusieurs façons fondamentales, notamment :
- La stabilité : Les systèmes racinaires des plantes s’étendent dans le sol, ancrant les plantes en place et les maintenant stables.
- L’eau : Les espaces ou les pores entre les particules du sol contiennent de l’eau, que les plantes absorbent par leurs racines. Lorsque l’eau circule dans la plante, elle fournit des nutriments et de l’oxygène, favorise la photosynthèse et refroidit les plantes lorsqu’elle s’évapore du feuillage.
- Oxygène : Les pores du sol contiennent également de l’air, qui contient l’oxygène que les plantes utilisent pour transformer les sucres en énergie et en croissance.
- Les nutriments : Le sol contient les minéraux dont les plantes ont besoin pour survivre sous forme de micro- et macronutriments comme l’azote, le magnésium, le calcium, le zinc, le cuivre, etc.
- Protection contre les fluctuations de température : Le sol agit comme un isolant pour les racines des plantes, les protégeant ainsi des variations radicales de température.
Le sol est composé de minéraux (provenant de roches) et de biomasse organique (provenant de plantes et d’animaux en décomposition). La partie minérale du sol est définie par sa texture, qui consiste en des particules de tailles différentes :
- Le sable : Les particules de sable, les plus grosses, sont visibles à l’œil nu. Le sol sablonneux se draine rapidement et offre une excellente aération. Il s’érode aussi rapidement et ne retient pas bien l’humidité ni les nutriments.
- Argile : Les particules d’argile, les plus petites, ne sont visibles qu’au microscope. L’argile ne contient pas beaucoup d’air et l’eau s’écoule très lentement à travers elle. Cela signifie qu’elle s’érode lentement et qu’elle retient l’eau et les nutriments.
- Limon : La taille des particules de limon se situe entre celle des particules de sable et celle des particules d’argile.
La plupart des sols contiennent un mélange de sable, d’argile et de limon. Souvent, un sol constitué d’un équilibre relatif entre ces trois tailles de particules est qualifié de « loameux ».
Un sol qui contient une grande quantité de matière organique décomposée est dit « tourbeux ». Le sol tourbeux permet à la fois de retenir l’eau et d’augmenter la circulation de l’air.
En revanche, un sol « crayeux » contient des niveaux élevés de carbonate de calcium. Le sol calcaire a tendance à être alcalin, à ne pas se drainer et à ne pas contenir beaucoup d’éléments nutritifs.
Lorsque vous choisissez un type de sol, tenez compte des préférences de la plante. Le bon type de sol peut faire la différence entre une plante qui peine et une plante qui prospère.
Quels sont les principaux composants d’un mélange de terreau ?

Que contient un bon mélange de terreau ? Le terreau contient un mélange d’éléments capables de retenir l’humidité et les nutriments, de permettre à l’eau de s’écouler et à l’air de circuler autour des racines. Ceci est particulièrement important pour les plantes cultivées dans des conteneurs, comme les fougères de Boston.
Le terreau peut contenir les composants primaires suivants :
- Coco Coir : Matériau fibreux issu des coques de noix de coco qui augmente la rétention d’eau lorsqu’il est ajouté au terreau.
- Compost/matière organique : Produits forestiers ou de jardin vieillis qui ont été compostés en toute sécurité ou décomposés biologiquement par les microbes du sol tels que les bactéries et les champignons bénéfiques. Le compost fournit les nutriments nécessaires aux plantes en pot.
- Perlite : Verre volcanique composé de dioxyde de silicium. Améliore la rétention d’humidité, le drainage et l’aération, tout en ameublissant les sols argileux ou compacts.
- Fines d’écorce de pin : Sous-produit de la production de paillis d’écorce de pin, ces minuscules lamelles de bois de pin contribuent à améliorer le drainage et à augmenter l’acidité du sol.
- Pierre ponce : Roche volcanique légère et poreuse qui améliore le drainage et la circulation de l’air tout en favorisant la vie microbienne.
- Sable : La plus grande taille de particules de terre ; ajoute de l’air aux mélanges de terreau.
- Activateur de sol : Composés contenant des acides humiques qui aident à décomposer la matière organique dans le sol. Ils peuvent améliorer la chélation des plantes ou leur capacité à absorber les métaux présents dans le sol.
- Tourbe de sphaigne : Cet amendement de sol populaire est constitué de matière végétale décomposée provenant de la sphaigne qui pousse dans les zones humides et les tourbières. Il permet d’ameublir les sols argileux, d’améliorer le drainage et d’aider les sols sablonneux à retenir l’humidité.
- Vermiculite : Amendement léger à base de minéraux qui augmente la rétention de l’eau et des nutriments tout en améliorant l’aération.
Signes communs que vous utilisez le mauvais mélange de terre pour les fougères de Boston
Lorsque les fougères de Boston sont plantées dans un mauvais mélange de terre, les plantes vous le font savoir. Parmi les problèmes les plus courants ? Planter les fougères de Boston dans un sol qui ne retient pas suffisamment l’eau. Lorsque les fougères de Boston sont trop sèches, les extrémités et les bords des pinnules de la fougère deviennent bruns et peuvent avoir l’air « croustillants ». La plante peut prendre une teinte grise et cesser de pousser.
Les fougères peuvent également commencer à perdre leurs frondes si l’humidité reste trop faible. En parlant d’humidité, si l’humidité disponible est trop faible, les frondes jaunissent. La persistance d’une faible humidité et d’un sol sec rend les fougères de Boston plus sensibles aux parasites tels que les cochenilles ou les tétranyques.
L’importance d’un terreau bien drainant pour les fougères de Boston
Bien que les fougères de Boston aient besoin d’un sol humide et de conditions humides pour se développer (comme la plupart des types de fougères d’intérieur), cela ne signifie pas qu’elles aiment rester dans un sol humide. En fait, des décimètres humides et détrempés peuvent causer une foule de problèmes aux fougères de Boston.
Elles ont plutôt besoin d’un terreau bien drainant qui permet à l’air de circuler autour des racines. Si le sol retient trop d’eau, les fougères peuvent souffrir d’un pourrissement des racines. Utilisez un terreau qui draine bien tout en conservant suffisamment d’humidité.
Quels sont les niveaux de pH du sol qui conviennent le mieux aux fougères de Boston ?
Les fougères de Boston préfèrent un sol acide. Le pH doit se situer entre 5 et 5,5. L’utilisation d’un terreau contenant de la mousse de tourbe est un excellent moyen d’assurer un pH correct à votre fougère de Boston.
Recette maison du mélange ultime pour l’empotage de la fougère de Boston

Il est facile de préparer le meilleur mélange de rempotage pour votre fougère de Boston. L’objectif est de créer un sol de soutien au pH acide qui apporte soutien et nutriments à la plante, retient la bonne quantité d’humidité et permet à l’eau de s’écouler.
Cette recette facile et personnalisée est un excellent point de départ :
- Une part de terreau standard
- Une part de mousse de tourbe
Si vous souhaitez augmenter le drainage, cette recette en quatre parties offre une excellente aération tout en restant humide :
- Deux parts de tourbe de sphaigne
- Une part de perlite
- Une part de vermiculite
Veillez à bien mélanger les composants avant d’ajouter le mélange dans un pot.
Les meilleurs terreaux pré-mélangés pour les fougères de Boston
Lorsque vous choisissez un sol pré-mélangé pour votre fougère de Boston, recherchez un mélange qui contient de la mousse de tourbe pour l’acidité, le drainage et la rétention d’humidité. Les marques à considérer sont les suivantes :
A quelle fréquence dois-je changer de terreau pour ma Fougère de Boston ?
En règle générale, rempotez votre fougère de Boston avec du terreau frais tous les deux ou trois ans. Si vous remarquez que des racines dépassent du bouton du conteneur, que le sol sèche trop vite ou que la croissance du feuillage diminue, vous pouvez rempoter votre fougère dans un conteneur plus grand avec un mélange de terreau frais.
Puis-je utiliser de la terre de cactus pour les fougères de Boston ?
N’utilisez pas de terre de cactus pour les fougères de Boston. Cette terre légère se draine rapidement et n’a pas tendance à retenir l’humidité, et ne fournira probablement pas assez d’humidité pour que les fougères de Boston se développent.
Les fougères de Boston aiment-elles un sol sec ou humide ?
Les fougères de Boston n’aiment pas les sols secs, mais elles ne veulent pas non plus être détrempées. Elles préfèrent un sol humide et bien drainé.
Quelles sont les principales considérations pour le sol lors du rempotage d’une fougère de Boston ?
Rempotez votre fougère de Boston au printemps, lorsque la plante est en pleine croissance. Arrosez la plante quelques jours avant le rempotage et choisissez un contenant qui est seulement 1 à 2 cm plus grand que le pot d’origine. Plantez la fougère à la même profondeur ; une plantation trop profonde peut entraîner le pourrissement des racines.
La taille de la plante influe-t-elle sur le mélange de terre pour les fougères de Boston ?
Les fougères de Boston préfèrent toujours un sol humide, bien drainé et au pH acide, quelle que soit la taille de la plante.
Le contenant influence-t-il le type de mélange de terre pour les fougères de Boston ?
Les fougères de Boston aiment l’humidité, c’est pourquoi l’utilisation d’un double contenant peut aider votre plante à prospérer. Mettez-la dans un petit pot en terre cuite avec des trous de drainage appropriés, puis placez ce pot dans un récipient plus grand tapissé de mousse de tourbe pour augmenter l’humidité.
Les fougères de Boston ont-elles besoin de pots profonds ?
Les fougères de Boston n’ont pas besoin de conteneurs particulièrement profonds pour prospérer.
Les fougères de Boston ajoutent un aspect tropical luxuriant lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur. Originaires d’environnements humides et chauds, les fougères de Boston ont besoin d’une humidité suffisante pour se développer. Un terreau bien drainant qui retient l’humidité et offre un pH acide est essentiel pour faire pousser des fougères florissantes.
Plus de guides de soins pour les fougères de Boston :
Pour en savoir plus, consultez nos guides de soins de la fougère de Boston








