La signification et le symbolisme de la fleur de jacinthe qui vous fascineront

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
6 Min de lecture
Notez cet article !

Le plus souvent cultivée comme plante de jardin ornementale, la fleur de jacinthe (Hyacinthus orientalis) peut également être cultivée comme plante d’intérieur. Elle est aussi fréquemment offerte en bouquet, comme cadeau. Elle est absolument ravissante dans un vase et orne votre maison, mais vous vous demandez peut-être quelle autre signification de la jacinthe se cache derrière cette plante.

Plantés à l’automne, les bulbes de jacinthes sont des plantes fortes, à la croissance vigoureuse, qui ont un symbolisme puissant dans notre vie quotidienne.

Que symbolise la fleur de jacinthe ?

Chaque fleur a une signification particulière, et les fleurs de jacinthe ne font pas exception. Avec leur apparence magnifique et leur parfum enivrant, vous pourriez penser que les fleurs de la jacinthe sont de belles fleurs à offrir à votre bien-aimé en gage de votre affection.

Pas si vite ! Ces plantes sont connues pour être un symbole de jalousie, donc vous voudrez peut-être rester à l’écart de cette fleur. La signification de la fleur de jacinthe est compliquée, même si les origines de ce symbole sont inconnues. Vous devriez être prudent lorsque vous offrez des fleurs jaunes de jacinthe en particulier – cela peut indiquer que vous êtes jaloux du succès de quelqu’un.

Cependant, les jacinthes peuvent également être utilisées pour symboliser le chagrin ou la sincérité, ce qui en fait un bon choix pour les arrangements funéraires. Les anciens victoriens considéraient également la jacinthe comme un symbole d’activités sportives, elle peut donc être utile comme bouquet de fête dans ce contexte également. En général, la jacinthe n’est pas la fleur coupée la plus populaire. Jetons un coup d’œil à quelques-unes des couleurs des variétés de jacinthes.

Que signifie la jacinthe bleue ?

Semblable à de nombreuses plantes à fleurs bleues, la couleur bleue de la fleur de jacinthe est censée représenter la constance et la sincérité.

Que symbolise la fleur de jacinthe violette ?

Les hyacinthes violettes sont généralement utilisées pour symboliser la royauté et la spiritualité. Comme les jacinthes peuvent également symboliser le chagrin et parfois le pardon, une jacinthe violette est une bonne fleur à offrir à quelqu’un qui mérite non seulement votre respect mais aussi votre gratitude.

Que symbolisent les jacinthes blanches ?

Les jacinthes blanches représentent l’innocence et la pureté. Elle a également des connotations religieuses, ce qui est logique si l’on considère qu’offrir une jacinthe blanche à quelqu’un signifie que vous priez pour lui.

Que symbolise une jacinthe rouge ?

Le rouge est une couleur amusante et vivace qui symbolise le jeu. Elle peut aussi être utilisée pour représenter l’amour, la romance et la passion. Bien que les jacinthes rouges ne soient généralement pas offertes comme un geste romantique, vous pouvez utiliser ces fleurs pour embellir le décor de n’importe quel endroit.

Quelle est la signification d’une fleur de jacinthe d’eau jaune ?

Encore une fois, faites attention en offrant une fleur de jacinthe jaune à quelqu’un ! Elle symbolise la jalousie, et vous ne voulez pas donner à quelqu’un le mauvais message. Comme une jacinthe rouge, cependant, un bouquet de jacinthes jaunes peut facilement être utilisé pour décorer votre maison.

Quel est le message caché de la fleur de jacinthe ?

Selon la mythologie grecque classique, les jacinthes tirent leur nom de la légende grecque d’un beau jeune homme nommé Hyakinthos. Tué par Zéphyr, le dieu du vent d’ouest, Hyakinthos est un héros mythologique classique. On suppose que Zéphyr s’est battu pour avoir l’attention du jeune homme et qu’il était jaloux que son guide, Apollon, accorde plus d’attention au plus jeune.

Quand Zéphyr s’est rendu compte qu’il n’était plus l’élève favori, il a dirigé un vent fort vers Hyakinthos. Le disque qu’Hyakinthos lançait s’est envolé et l’a frappé, le tuant sur le coup. Apollo, le dieu du soleil, eut le cœur brisé en assistant à cette tragédie et planta une fleur à l’endroit où le jeune garçon était mort.

Certains historiens et botanistes pensent que le nom hyacinthe est dérivé du mot jacinthe. Ce mot signifie « pierre précieuse bleue » et fait sans doute référence au cultivar bleu de cette plante qui est l’une des plus communément cultivées comme plantes à fleurs de jardin.

N’oubliez pas que le nom de la fleur de jacinthe provient très probablement de la légende d’Hyakinthos. Il existe également d’autres plantes appelées hyacinthes, comme la jacinthe d’eau par exemple, mais elles appartiennent à des genres différents.

Voir plus : Signification des fleurs

*Photo par smmartynenko/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article