Alors que presque tout le monde sait que la glycine est un magnifique arbuste grimpant qui est cultivé le plus souvent dans les arbustes, très peu de gens savent que cette plante est en fait un membre de la famille des pois.
Encore moins de personnes sont conscientes de la signification symbolique profonde des fleurs derrière cette plante. Avec toutes sortes de couleurs – y compris la lavande, le bleu et le rouge – cette fleur a une signification symbolique différente selon la couleur et la culture. Au Japon, par exemple, la jeune fille de la glycine représente l’esprit de la glycine.
Que signifie la glycine ?
Pour comprendre la signification de la fleur de glycine, nous devons d’abord nous plonger dans son nom scientifique. Le nom scientifique de la glycine a été attribué à la plante par le botaniste Thomas Nuttall. Il a nommé le genre « Wistaria » d’après un professeur d’anatomie et d’anthropologie, le Dr Caspar Wistar.
Plus de 20 espèces de cette fleur sont reconnues, dont Wisteria sinensis, Wisteria floribunda et Wisteria frutescens, pour n’en citer que quelques-unes.
Que symbolise une glycine ?
La fleur de glycine a de nombreuses significations différentes pour différentes personnes. Avec sa beauté luxuriante et chaleureuse, la plante représente l’amour, la beauté de la fertilité, la créativité et la longue vie. Elle peut également symboliser des choses comme la patience et l’honneur.
La fleur peut vivre plus de 100 ans, elle est donc souvent considérée comme un symbole de sagesse éternelle. Les longues vignes grimpantes sont considérées comme étant constamment à la recherche de nouvelles connaissances. Elle peut donc également être considérée comme un symbole de longévité et d’endurance.
Que signifie une glycine rose ?
La glycine rose symbolise généralement la romance. Cette plante est souvent utilisée dans les mariages pour cette raison.
Que symbolise une glycine blanche ?
Les fleurs de glycine blanche sont généralement considérées comme un symbole de spiritualité, de pureté et d’innocence.
Que symbolise une glycine bleue ?
Les fleurs de glycine bleue représentent le symbole d’un nouveau départ.
Quelle est la signification culturelle d’une glycine ?
Les glycines sont cultivées dans des pays comme le Japon, la Corée et la Chine depuis plus de 2 000 ans. Elles sont arrivées aux États-Unis au milieu des années 1800 en tant que plantes ornementales. D’abord appelées « vigne bleue », ces plantes ont été nommées par le botaniste Thomas Nuttall.
Les praticiens du Feng shui ont une estime particulière pour la glycine. Elle est utilisée comme une source d’encouragement dans les moments de doute. Au Japon, les glycines japonaises sont considérées comme durables et résistantes. En Chine, la glycine est désignée sous le nom de glycine chinoise.
La glycine peut également être formée comme un bonsaï. Vous pouvez trouver des bonsaïs de glycine dans de nombreuses pépinières.
La glycine a également une signification pour les bouddhistes. En fait, dans la secte bouddhiste Jodo Shinshu Shin, le symbole est constitué de deux grappes de glycines conjointes. Cela représente l’humilité pour la secte. Il sert également de symbole de la prière.
Dans la culture victorienne, les glycines étaient considérées comme un avertissement contre l’amour trop passionné. Vous pouvez comprendre cette interprétation en regardant la plante, car les vignes s’accrochent les unes aux autres et s’étouffent mutuellement.
Quel est le symbolisme d’un tatouage de glycine ?
Il y a beaucoup de bonnes raisons de se faire tatouer une glycine. Elle est souvent considérée comme un symbole de prière ou de révérence réfléchie, et se faire tatouer une glycine peut montrer que votre propre conscience est en expansion. Elle peut également être utilisée pour symboliser l’amour ou la sensualité, c’est donc un tatouage très romantique.
Quand offrir une glycine à quelqu’un ?
Le meilleur moment pour offrir une fleur de glycine à quelqu’un varie en fonction de la signification de la glycine que vous souhaitez conférer. Si vous voulez offrir une fleur à quelqu’un lors de son mariage, des glycines blanches, roses ou bleues feront l’affaire. Vous pouvez également offrir une glycine rose aux nouveaux parents d’une petite fille.
*Photo par jessicahyde/depositphotos





