Signification et le symbolisme de la fleur de cerisier

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
6 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Si vous cherchez un guide sur la signification des fleurs de cerisier, vous êtes au bon endroit.

La symbolique de la fleur de cerisier représente le printemps – une période de renouveau. Elles peuvent également représenter la nature éphémère de la vie, puisque leur saison de floraison est si courte. Bien que la beauté des fleurs de cerisier vous coupe sans aucun doute le souffle, vous constaterez que ces fleurs meurent malheureusement après seulement deux semaines.

Que sont les fleurs de cerisier ?

Les fleurs de cerisier, également appelées « sakura » au Japon, sont de minuscules fleurs roses produites par le cerisier en fleur. Elles éclosent au printemps et offrent un véritable spectacle, avec une floraison brève qui ne dure que deux semaines.

Ces fleurs sont originaires d’Asie et se trouvent sur les cerisiers en fleurs qui poussent en Corée du Sud, en Inde et en Chine. Cependant, elles ont été importées dans le monde entier et on les trouve également dans de nombreux autres pays.

Les fleurs de cerisier sont les fleurs des arbres sakura du genre Prunus.

Que symbolisent les fleurs de cerisier ?

Les fleurs de cerisier ont une profonde signification symbolique. En Chine, elles représentent l’amour et la mystique féminine de la force, de la sexualité et de la beauté.

Au Japon, ces fleurs sont très appréciées et sont même devenues leur fleur nationale. On retrouve les fleurs dans tous les aspects de la culture japonaise, du cinéma à la poésie et même aux peintures.

Elles représentent également la fragilité et le caractère éphémère de la vie. Elles sont étroitement liées aux thèmes bouddhistes de la pleine conscience, de la mortalité et de la vie dans le présent.

De nombreux Japonais pensent que les fleurs de cerisier sont des métaphores de l’existence humaine – après tout, leur floraison n’est que passagère.

Fleurs de cerisier roses par RiO75/pixabay

Signification de la fleur de cerisier (Sakura) au Japon

Au Japon, les fleurs de cerisier ont une signification particulière. Ici, l’arbre sakura est réputé et considéré comme un symbole de bon temps. Lorsque les cerisiers sont en fleurs, les gens font la fête et organisent des « fêtes des cerisiers en fleurs » avec leurs amis et collègues.

Cette coutume, connue sous le nom de « hanami », remonte à plus de mille ans et signifie littéralement « regarder les fleurs ». Ce rituel a de profondes racines culturelles et religieuses.

Les Japonais se rassemblent sous les arbres chaque année en avril, célébrant les nouveaux départs et l’année à venir – qui devrait être prometteuse et lumineuse.

Au Japon, l’année fiscale et l’année scolaire commencent toutes deux en avril, qui est la saison des cerisiers en fleurs, également appelée saison de la « fleur de sakura ». Les fleurs de cerisier japonaises représentent un nouveau départ et sont célébrées dans tout le pays.

Au Japon, les fleurs de cerisier sont également étroitement liées au « bushido », ou « la voie du guerrier ». Ce code moral était suivi par les samouraïs, les anciens guerriers du Japon féodal. Ce code exigeait respect, discipline et honneur.

Les pétales de fleurs de cerisier tombées symbolisaient la fin de la vie des samouraïs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les fleurs avaient une signification similaire, car les pilotes japonais peignaient leurs avions de guerre avec ces images avant de partir en mission.

Les fleurs de cerisier symbolisent également le renouveau. Cette signification a perduré, ses premières origines remontant à 710 (bien avant la montée du Japon féodal). Elle représentait les divinités de la montagne et signifiait la réussite agricole.

En tant que l’une des plus belles fleurs de printemps, elles représentent le début du printemps, une période de renouveau et l’espoir d’une année de croissance productive.

Signification des fleurs de cerisier aux Etats-Unis

Ici, aux États-Unis, la fleur de cerisier prend une signification différente. En 1912, le Japon a offert plus de trois mille arbres à Washington, D.C., dans le but de restaurer l’amitié et les alliances politiques. Les arbres ont été plantés par Helen Terron Taft et la vicomtesse Chinda, l’épouse de l’ambassadeur japonais.

Aujourd’hui, ces cerisiers sont commémorés chaque année lors du National Cherry Blossom Festival de D.C.. À cette occasion, des milliers de spectateurs viennent dans la ville pour voir le cerisier s’épanouir dans des nuances de fleurs roses et blanches. Bien entendu, de nombreux événements ont lieu pendant ce festival.

Aux États-Unis, les fleurs de cerisier sont toujours considérées comme des symboles de tranquillité et de paix.

Que symbolise un tatouage de fleur de cerisier ?

Les tatouages de fleurs de cerisier sont tout aussi chargés de symboles que les fleurs de cerisier elles-mêmes. Ces tatouages représentent la nature éphémère de notre existence ainsi que la beauté délicate des nouveaux départs.

Suivant : Bonsaï de fleurs de cerisier

Photo par imagebrokermicrostock/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article