Écoutez cet article
|
Si vous avez déjà parcouru les paysages de la Toscane, vous comprendrez à quel point ils sont magnifiques.
Il est difficile de quantifier la beauté raffinée d’un jardin bien conçu dans une région entière. Les pierres rustiques combinées aux allées géométriques et aux couleurs chaudes sont un régal pour les sens.
Les jardins toscans ont la capacité d’afficher un design sophistiqué tout en étant honnêtes dans leur contexte. L’accent mis sur l’équilibre spatial entre les plans horizontaux et verticaux est très agréable à l’œil.
Les joints des maçonneries et des terrasses peuvent être maculés d’une manière qui serait tout à fait inacceptable dans d’autres styles.
C’est pour cette raison que le style toscan est à la fois audacieux et serein ! Il n’est pas étonnant que la beauté des jardins toscans soit recherchée dans le monde entier.
Nous nous proposons ici d’expliquer comment créer votre propre jardin toscan. Nous étudierons l’histoire, les principes, les idées de conception et les accessoires toscans pour rendre votre projet spécial.
Histoire des jardins toscans
Les jardins toscans sont à la fois rudes et rustiques et raffinés. Ces contradictions sont le résultat de l’évolution historique du design et des aspects pratiques de la vie rurale.
À travers les âges, les villas toscanes ont servi de fermes familiales, de domaines viticoles, de terrains de chasse et même de forteresses. Cela a donné lieu à un schéma cohérent dans l’ensemble du paysage.
Les villas étaient construites sur des collines élevées pour offrir une vue dominante sur le paysage.
Les pentes ensoleillées et bien drainées étaient plantées de rangées symétriques d’olives, de noix et de vignes.
Par conséquent, les paysages de Toscane ont évolué vers une esthétique cohérente et très plaisante sur le plan esthétique.
Cependant, il est important de comprendre que, pendant la majeure partie de l’histoire, les jardins de Toscane n’ont jamais été utilisés à des fins récréatives. Jusqu’aux années 1500, tous les jardins et les paysages étaient fortement gérés pour la production de denrées alimentaires.
Même les sanctuaires intérieurs des villes fortifiées disposaient d’espaces importants dédiés à la production alimentaire. Par conséquent, les jardins toscans ont toujours mis l’accent sur l’utilité rurale et l’importance culinaire.
La Renaissance
La Renaissance est une période de l’histoire européenne qui a marqué la transition de la période médiévale vers un processus de modernité. C’est une période de changements sociaux, culturels et politiques fondés sur le renouveau des idées de l’âge classique.
Il s’agissait d’une curiosité profonde pour les idéaux et l’art classiques, ainsi que pour la philosophie grecque. Cette nouvelle ère révolutionnaire a remis en question tous les aspects de la vie, de l’architecture aux idéaux sociaux.
En particulier, on assiste à une renaissance significative des styles classiques d’architecture et de design. L’accent a été mis sur l’équilibre de la géométrie et de la perspective.
Ces principes fondamentaux ont donné à la société le sentiment que l’homme dominait la nature sauvage. Cela s’est produit à une époque de progrès humain et d’exploration mondiale.
Avec le début de la Renaissance en Italie, l’art des jardins toscans a été l’un des premiers à évoluer. Les hauts murs des villas sont abattus et les jardins s’intègrent au paysage.
On s’efforça de rendre l’aménagement paysager plus ordonné et plus géométrique. C’est ce que l’on constate aujourd’hui dans de nombreux jardins toscans, qui s’articulent autour d’un axe central. L’accent est également mis sur l’équilibre entre les plans horizontaux et verticaux.
Cela signifie qu’il faut mettre en place davantage d’éléments verticaux pour contredire le vaste paysage environnant. Cela se voit clairement dans la plantation de cyprès italiens tubulaires et dans l’installation de pergolas.
Comment concevoir votre jardin toscan
Concevoir un jardin toscan réussi ne consiste pas seulement à créer un beau paysage. Bien que vous souhaitiez que votre esthétique soit authentique, vous voulez également un espace de jardin fonctionnel. Si vous êtes novice en matière de conception, il est toujours bon de commencer par les principes fondamentaux. La forme doit toujours suivre la fonction, car c’est l’utilisation que vous ferez de votre jardin qui doit primer.
Circulation
La première chose à prendre en compte est la façon dont vous vous déplacez actuellement sur le site. Si vous souhaitez créer un nouveau système de circulation, celui-ci doit être intégré à la nouvelle structure du site. De nombreux jardins toscans sont conçus sur un axe avec une forte hiérarchie spatiale. Vous pourriez peut-être créer une allée centrale avec des chemins plus informels, en courbe, menant à d’autres éléments.
Analyse du site pour un jardin toscan
La première étape de l’élaboration d’une stratégie de conception consiste à effectuer une analyse du site. Sur une feuille de papier, écrivez les quatre sous-titres suivants : Forces, Faiblesses, Opportunités et Contraintes. Sous chaque rubrique, dressez la liste de tous les aspects pertinents de votre jardin qui correspondent à ces rubriques.
Stratégie pour le site pour un jardin toscan
Par exemple, si votre jardin est marécageux, il sera classé dans la rubrique des faiblesses. Essayez d’identifier chaque circonstance spécifique de votre site et la manière dont elle peut être utilisée. Ce processus devrait permettre d’élaborer une stratégie sur la manière de minimiser les éléments négatifs et d’améliorer les éléments positifs.
Travailler avec les précédents pour un jardin toscan
Vous devez maintenant parcourir les images de précédents de jardins toscans qui vous plaisent. Recherchez des scènes ou des éléments de conception spécifiques que vous aimeriez incorporer dans votre jardin. Rassemblez autant d’images que possible et réfléchissez à la manière dont ces scènes pourraient s’intégrer dans votre jardin. Dressez une liste des éléments spécifiques que vous souhaitez et planifiez leur intégration dans votre espace.
Élaborez un plan pour un jardin toscan
Dessinez un plan à l’échelle de votre jardin et, à l’aide de feuilles de papier calque, commencez à esquisser des idées. C’est la partie la plus agréable du processus de conception ! Ici, vous pouvez être aussi libre et explorateur que vous le souhaitez. Il est important de ne pas être pressé de découvrir immédiatement le jardin parfait. Vous pouvez faire participer toute la famille et laisser les solutions d’aménagement évoluer au fil du temps. Si vous êtes bloqué, il est parfois bon de faire une pause de quelques jours et de revenir avec un regard neuf. Vous finirez par obtenir un jardin toscan complètement achevé !
Pour plus d’inspiration, nous avons listé ci-dessous 10 idées d’aménagement de jardins toscans !
10 idées d’aménagement pour les jardins toscans
1. Optez pour un aspect rustique
Dans les jardins toscans, il existe une finition commune à laquelle on se réfère régulièrement : le terme » rustique « . Ce terme décrit et signifie des finitions moins raffinées, moins matérielles, qui possèdent une beauté simpliste due au contexte.
Cet effet est très courant dans les jardins toscans traditionnels, en raison des aspects pratiques de la vie rurale et de l’altération des surfaces vieillissantes. Optez pour un aménagement paysager moins raffiné et moderne et adoptez des matériaux plus anciens et vieillis.
2. Incorporez des murs en pierre sèche
Les murs en pierres sèches sont une caractéristique typique des paysages toscans. Beaucoup d’entre eux ont des surfaces poreuses et écaillées en raison de la géologie volcanique locale.
Cela leur confère une texture intéressante et un lien contextuel avec le paysage. Il est facile de recréer cet effet dans votre jardin toscan de plusieurs façons. Vous pouvez acheter vos propres matériaux pour les murs en pierres sèches et créer des plates-bandes surélevées.
Vous pouvez également remplir les gabions de pierres pour un aspect plus moderne. Vous pouvez également recouvrir les murs de maçonnerie existants d’un revêtement mural en pierre naturelle réaliste.
3. Utilisez la terre cuite
La terre cuite est un matériau traditionnel que l’on trouve en Toscane et dans toute la Méditerranée. Fabriquée à partir d’argile cuite, elle donne des tons chauds, orangés et rouges au jardin toscan. Les carreaux de terre cuite peuvent être utilisés pour paver les patios et carreler les murs pour un effet italien authentique. Vous pouvez également utiliser des pots en terre cuite pour agrémenter les places assises et les allées en gravier.
4. Utilisez le gravier
Les surfaces en gravier sont typiques des jardins ruraux toscans et peuvent apporter une texture visuelle décorative. Si vous disposez d’un budget limité, le gravier peut être un moyen très abordable de revêtir les allées et les zones de repos. Les graviers sont également parfaits pour recouvrir les bordures de fleurs afin d’obtenir un effet plus méditerranéen.
5. Créez un axe
Les jardins toscans, en raison des influences de la période de la Renaissance, ont souvent été planifiés sur un axe. Cela peut être favorable ou non à votre jardin, en particulier si vous avez besoin d’une pelouse centrale. Cependant, les lignes et les éléments géométriques sont un bon moyen de représenter un thème toscan.
6. Créez de la hauteur avec des parterres surélevés
Le paysage toscan est dominé par la topographie et les multiples changements de niveau. Même si votre terrain est très plat, des plates-bandes surélevées peuvent être mises en place pour créer plusieurs niveaux. Cela peut ajouter de l’intérêt et vous permettre de bénéficier de substrats de culture plus profonds pour les plantations.
7. Décorez avec des couleurs chaudes
Les jardins toscans sont réputés pour l’utilisation de matériaux et de couleurs aux tons chauds. Les pavés et les pierres vont généralement de la terre cuite aux roses clairs, aux jaunes dorés et aux oranges vifs.
Les grès rustiques aux tons variés conviennent bien aux jardins toscans. Très souvent en Italie, les murs enduits sont peints de couleurs vives pour donner une impression de convivialité.
8. Créez un espace cuisine
Un thème constant qui domine dans la plupart des jardins italiens est l’idée de vivre à l’extérieur. Dans la région méditerranéenne, cela implique généralement une cuisine de jardin et une salle à manger.
C’est le moyen idéal de profiter de votre jardin toscan avec une certaine authenticité culturelle. Si vous voulez vraiment vivre le style de vie toscan, pourquoi ne pas installer un four à pizza ?
9. Prenez de la hauteur avec des pergolas
Les jardins toscans traditionnels comportent des éléments qui accentuent les lignes verticales dans le paysage. Pour ce faire, vous pouvez ériger des pergolas sur les places assises et les allées.
Une excellente façon de les utiliser est de faire pousser un raisin de cuve de bonne qualité au-dessus de la pergola. Vous obtiendrez ainsi de l’ombre en été et peut-être même un Chianti maison !
10. Créez un jardin sec
Un excellent moyen d’insuffler l’esprit de l’Italie dans votre jardin est de créer un jardin sec. Il s’agit généralement de zones de gravier bien drainées avec des plantations méditerranéennes.
Les jardins secs peuvent vraiment changer la perception d’un espace en un espace beaucoup plus chaud pendant les mois d’été. Ils peuvent être décorés avec des rochers rustiques et des plantes qui aiment la sécheresse, comme les plantes grasses.