Avec leurs fleurs éclatantes qui rappellent les tropiques, les broméliacées apportent une touche d’exotisme à toute maison.
Si vous vous demandez comment cultiver et entretenir les broméliacées ou Bromeliaceae, une famille de plantes à fleurs monocotylédones, vous êtes au bon endroit.
Il existe des dizaines de types de broméliacées, toutes dotées d’un feuillage épais qui pousse en rosette naturelle. Bien que tous les bromélias ne produisent pas de fleurs, la plupart d’entre eux produisent des inflorescences vers la fin de leur vie. Ces plantes, souvent épiphytes, s’accrochent à d’autres plantes et s’en servent comme perchoir, grâce à leurs larges feuilles en forme d’épée qui poussent autour d’une coupe centrale.
Pouvant atteindre un mètre de haut, ces plantes d’intérieur à longue durée de vie et à croissance lente sont techniquement des annuelles (elles meurent après la floraison), mais elles produisent des « petits » qui peuvent facilement être divisés et empotés pour créer de nouvelles plantes.
Voici comment cultiver cette élégante plante d’intérieur exotique, quel que soit l’endroit où vous vivez.
Faits sur les plantes
Nom scientifique | Broméliacées |
Noms communs | Liste de tous les noms communs ici |
Famille | Broméliacées |
Type de plante | Plante d’intérieur |
Hauteur et largeur | Jusqu’à 13 décimètres de haut et 10 décimètres de large à l’extérieur ; 1 à 3 décimètres de haut et de large à l’intérieur. |
Origine | Amérique du Sud et centrale, sud des Etats-Unis |
Couleurs des fleurs | Rouge, rose, orange et jaune |
Couleur du feuillage | Vert, jaune, violet, orange ou jaune |
Exposition au soleil | Lumière directe du soleil |
Type de sol & ; pH | Bien drainé, sol poreux |
Particularités | Certaines peuvent être cultivées sans terre, bonne plante de serre, excellente plante d’intérieur |
Comment cultiver les broméliacées
La famille des broméliacées est vaste et variée. Les deux cultivars les plus connus, le bromélia ananas et la mousse espagnole, sont faciles à cultiver. Les exigences en matière de soins diffèrent d’un membre à l’autre de la famille, il est donc important de se renseigner sur les besoins individuels de votre plante avant de commencer à la cultiver.
Par exemple, certaines broméliacées sont épiphytes, c’est-à-dire qu’elles ne vivent pas dans le sol mais s’accrochent aux arbres ou à d’autres supports, comme les rochers. Ce ne sont pas des parasites, puisqu’ils ne nuisent pas du tout à la plante hôte, mais l’utilisent simplement comme support. Ils tirent tous leurs besoins en eau et en nutriments de l’environnement. Vous pouvez donc les cultiver comme des broméliacées ordinaires, mais vous n’avez pas besoin d’utiliser de terreau.
Pour le reste, les exigences en matière de soins sont relativement similaires. Ces plantes d’intérieur à longue durée de vie et à croissance lente peuvent être cultivées à l’intérieur ou même dans une serre. Si vous vivez dans un climat tropical, vous pouvez même les cultiver à l’extérieur.
Propagation
Bien qu’il soit possible de cultiver des broméliacées à partir de graines, la méthode la plus simple consiste à les multiplier à partir de rejetons.
Les broméliacées meurent lentement, généralement en l’espace d’un ou deux ans après la floraison. Cela dit, de nombreux petits se développent pendant le cycle de floraison, émergeant du sol près du bord du conteneur. Lorsque les petits apparaissent, vous pouvez les séparer de la plante d’origine une fois qu’ils ont un cercle de feuilles ou une rosette qui ressemble à celle que possède la plante mère.
Utilisez un couteau dentelé ou un sécateur pour retirer le petit. Il se peut qu’il n’ait pas encore de système racinaire propre, mais ce n’est pas grave. Ajoutez du terreau dans un nouveau pot et transplantez la partie coupée dans le récipient. Votre chiot devrait bientôt commencer à pousser tout seul et fleurira de lui-même dans un délai de un à trois ans.
Terre
Plantez votre bromélia dans un sol bien drainant. Le sol doit être suffisamment poreux pour que l’eau puisse s’écouler rapidement (et permettre à l’air d’atteindre les racines). Il ne doit pas être détrempé. Si vous cultivez des bromélias tillandsia, ou plantes aériennes, vous pouvez souvent ne pas utiliser de terre et ancrer votre bromélia à un rocher ou à une structure similaire.
Dans la plupart des cas, le mélange de terre pour broméliacées servira à ancrer la plante au lieu de lui fournir des nutriments. Par conséquent, il est généralement préférable de cultiver votre plante dans un mélange meuble et bien drainé, comme mentionné ci-dessus.
Taille
Les broméliacées ne nécessitent pas de taille, mais vous pouvez enlever les jeunes pousses (ou rejetons) lorsqu’elles apparaissent. Une plante mère ne fleurit qu’une fois par an. Lorsqu’elle fleurit, elle produit un rejeton. Lorsque le rejeton a atteint les trois quarts de la taille de la plante mère, vous pouvez le tailler et le rempoter.
Rempotage et transplantation
Pour la forcer à fleurir, placez-la à l’extérieur dans un sac en plastique hermétique avec une pomme mûre. Laissez-la là pendant trois jours. Elle devrait commencer à fleurir six à quatorze semaines plus tard.
Une fois que la plante a fleuri, elle dépérit. Vous pouvez alors retirer les jeunes pousses et les transplanter dans de nouveaux pots pour qu’elles continuent à pousser.
Comment prendre soin des bromélias
Bien que chaque type de bromélia soit légèrement différent dans ses besoins d’entretien, il existe quelques principes généraux qui s’appliquent à tous les types, quels que soient le cultivar et la variété. Voici nos conseils d’entretien pour les broméliacées.
L’eau
L’eau est essentielle pour les broméliacées. Arrosez bien et laissez le sol sécher complètement avant d’arroser à nouveau. La plupart des broméliacées conservent leur eau dans une feuille en forme de coupe appelée réservoir. Remplissez ce réservoir d’eau et veillez à ce qu’il soit toujours rempli.
Ne laissez pas l’eau détremper le sol lorsque vous remplissez le réservoir – si le sol reste humide en permanence, vos broméliacées risquent de souffrir de pourriture des racines. Au lieu de cela, remplissez et rincez simplement le réservoir de temps en temps. Versez de l’eau fraîche, retournez le réservoir, puis remplissez-le à nouveau. Cette étape est importante si vous utilisez de l’eau du robinet pour irriguer votre bromélia. Le rinçage du réservoir empêchera l’accumulation de sels et de produits chimiques.
La lumière du soleil
Les broméliacées doivent être cultivées en plein soleil. Bien qu’ils puissent survivre dans un environnement moins lumineux, la lumière du soleil est nécessaire pour les aider à produire des fleurs. La quantité de lumière que vous fournissez à votre bromélia influencera la forme de ses feuilles, son taux de croissance et la couleur de ses feuilles, ainsi que sa floraison.
Température et humidité
La température idéale pour un bromélia se situe entre 60 et 85 degrés Fahrenheit. Cela leur permet de bien se développer.
L’humidité est une autre exigence essentielle pour les broméliacées. Comme ils sont originaires des tropiques, vous constaterez que votre environnement domestique n’est probablement pas assez humide pour votre plante. Vous devrez la vaporiser fréquemment, surtout si vous la cultivez comme une plante aérienne qui tire de l’air toute l’humidité dont elle a besoin.
Engrais
Vous devrez fertiliser votre bromélia, mais vous devriez fertiliser à moitié ou moins pendant l’été pour éviter de brûler vos plantes. Vous pouvez utiliser un engrais liquide dilué pour vaporiser les feuilles.
Ravageurs et maladies
Les bromélias sont des plantes robustes avec peu de problèmes de maladies. L’arrosage excessif ou insuffisant peut entraîner des problèmes, tels que la pourriture des racines. Cela se produit généralement lorsque le mélange de terre ne se draine pas assez facilement ou que vous avez trop arrosé la plante.
En ce qui concerne les insectes nuisibles, surveillez les cochenilles farineuses et les cochenilles. Ces deux insectes communs des plantes d’intérieur peuvent être éliminés avec un peu d’alcool à friction dans la plupart des cas.
Variétés et cultivars courants
Il existe de nombreux cultivars et variétés populaires de broméliacées que vous pouvez cultiver. La plupart ont un feuillage attrayant qui peut prendre de nombreuses couleurs, y compris le vert, le jaune et même le violet. Les feuilles épaisses et larges forment des réservoirs ou des rosettes en forme d’entonnoir, destinés à retenir l’eau. Certaines développent de magnifiques tiges fleuries.
Il existe plusieurs variétés de broméliacées, dont les plantes en urne (espèces Aechmea), les broméliacées ananas (espèces Ananas), les étoiles de terre (espèces Cryptanthus), les pins aériens ou vases vivants (espèces Guzmania), les broméliacées rougissantes ou plantes à ongles (espèces Neoregelia), les plantes aériennes (espèces Tillandsia) et les Vrieseas (y compris les Vrieseas hybrides).
Les cultivars les plus populaires sont les suivants :
- Aechmea fasciata
- A. fendleri
- A. Foster’s Favorite’
- A. chantinii
- Ananas comosus v. variegatus (Ananas varié)
- A. bracteatus v. tricolor
- A. nanus
- Cryptanthus bromelioides var. Tricolor
- C. Tricolore
- C. fosteriana
- C. zonatus ‘Zebrinus’
- C. ‘Black Prince’
- Guzmania lingulata
- G. zahnii
- Neoregelia spectabilis
- N. carolinae
- N. Guinée
- N. meyendorffii ‘Spineless’
- N. ‘Morado’
- Tillandsia cyanea
- T. caput-medusae
- T. plumosa
- T. usneoides (mousse espagnole)
- T. utriculata v. pringleyi
- Vrieseas flammea
- V. carinata
- V. bleheri
- V. guttata
- V. saundersii
- V. fenestralis
- V. ‘Christianne’
- V. ‘Splenriet’
- V. ‘Charlotte’
- V. ‘Ella’
Conclusion
Le bromélia est sans aucun doute l’une des plantes les plus excitantes et les plus exotiques que vous puissiez cultiver. Il ajoutera une touche tropicale à votre maison et il est incroyablement facile à entretenir – il n’a même pas besoin d’un vrai sol !
Envisagez de suivre notre guide d’entretien des broméliacées et de cultiver ces plantes d’intérieur uniques dans votre maison cette année. Qu’avez-vous à perdre ?
Voir plus : Soins aux plantes aériennes
*image par [email protected]/depositphotos
[ajax_load_more]