Jardin

Bromelia, une plante qui a du punch !

Par Michel Duchène , le jeudi, 6 octobre 2022, 14h19 - 3 minutes de lecture
bromelia

Avec son étonnante floraison colorée ceinturée d’une couronne de feuilles d’un vert profond, le Bromelia fait tout pour attirer votre regard. Cette beauté exotique se décline en de nombreuses formes et variétés, et est souvent la plante d’intérieur la plus originale de nos maisons.

Originaire d’Amérique centrale et du Sud, appartenant à la famille des Broméliacées, le bromélia est une plante épiphyte. Tout comme les orchidées, elle pousse sur les arbres où les racines aériennes récupèrent l’eau et les nutriments dont elle a besoin dans l’eau de pluie qui ruisselle.

Il existe plus de cinquante espèces différentes, chacune présentant une combinaison surprenante de formes, de tailles et de couleurs : rouge, jaune, orange, violet, bicolore… Les plus couramment disponibles comme plantes d’intérieur sont le Guzmania qui porte des fleurs et des feuilles en forme d’étoile, le Vriesea qui a une fleur en forme de panicule et l’Aechmea fasciata qui se décline dans une couleur rose étonnamment radieuse.

Ce qu’ils ont tous en commun :

une inflorescence aux couleurs vives qui jaillit d’une couronne de feuilles.
Une silhouette exotique et design qui séduit les aficionados des plantes à feuilles.

Il faut le dire : qu’il soit la seule plante d’une pièce ou qu’il soit associé à d’autres variétés aux couleurs vives, le bromélia donne le ton dans l’habitation.

Soins à apporter au bromélia

Résistant et facile à vivre, le bromélia a besoin de lumière. Placez-le dans un endroit très bien éclairé mais sans soleil direct. Comme les orchidées, il a une aversion pour l’eau stagnante qui fait pourrir ses racines.

  • Arrosez le centre de la rosette au-dessus d’un évier, en laissant s’égoutter entièrement avant de remettre le pot en place.
  • Vaporisez régulièrement les feuilles avec un pulvérisateur manuel pour recréer l’humidité que l’on trouve normalement dans son habitat naturel.
  • Utilisez de l’eau douce, soit de l’eau de pluie, soit de l’eau filtrée.

Le bromélia, une plante à fleurs éphémère

Une plante bromélia a la particularité de ne produire qu’une seule fleur, mais la floraison dure de trois à six mois.

Après la floraison, coupez la fleur morte et gardez la plante mère pour son feuillage.

Si des pousses latérales commencent à apparaître, vous pouvez en détacher une et la transplanter dans un mélange bien drainant de terre et de tourbe (mélange pour orchidées).

Un an plus tard, vous aurez peut-être la chance de voir une nouvelle fleur se former sur votre jeune bromélia !

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur