Guide ultime pour le soin de la plante serpent (Dracaena trifasciata)

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
19 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

La plante serpent est l’une des plantes domestiques les plus populaires, réputée pour son entretien réduit et ses grandes feuilles éclatantes. Également connue sous le nom de Dracaena trifasciata, ou jusqu’en 2017, Sansevieria trifasciata, la plante serpent est devenue un élément essentiel de toute collection de plantes d’intérieur. Que vous soyez un débutant ou un passionné de plantes, cette espèce verte et hérissée sera un excellent ajout à votre maison.

Lisez ce qui suit pour tout savoir sur les plantes serpents et leur entretien. Nous aborderons tous les sujets, des faits intéressants sur les espèces aux conseils de culture, afin qu’elles vivent longtemps et en bonne santé.

À propos des plantes serpents

Plantes Serpents de UrbanStemsCrédit : UrbanStems

Avant d’apprendre à cultiver et à prendre soin des plantes serpents, il y a beaucoup de faits fascinants à découvrir sur cette espèce à feuilles persistantes. Examinons les origines, l’histoire et quelques-unes des variétés les plus populaires.

Origine et histoire des plantes serpents

Si les plantes serpents se plaisent tant dans les climats chauds et ensoleillés, c’est parce qu’elles sont originaires des forêts tropicales d’Afrique de l’Ouest. Avant de devenir une plante d’intérieur classique, les plantes serpents poussaient dans la région d’Afrique qui s’étend du Nigéria au Congo. Depuis, cette espèce est devenue une plante d’intérieur populaire dans le monde entier.

Le genre de cette plante était Sansevieria tout au long de son histoire. Cependant, en 2017, le groupe de plantes a été ajouté au genre Dracaena.

Faits scientifiques sur les plantes serpents

Variétés populaires de plantes serpents

Depuis que le titre de la plante-serpent a été mis à jour, elle porte le nom scientifique de Dracaena trifasciata. Elle appartient à la famille des Asparagaceae avec, vous l’aurez deviné, l’asperge de jardin. Cependant, n’essayez pas encore de grignoter une feuille, nous reviendrons sur la toxicité plus loin dans le guide.

La plante est originaire d’Afrique de l’Ouest et se décline en plusieurs variétés. Les types Hahnii, Laurentii, Compacta, Goldiana et Silbersee en sont quelques exemples. Parmi les variétés, vous trouverez un éventail de formes et de tailles, des plantes serpents naines à une variété sœur torsadée avec des feuilles ondulées.

Faits intéressants sur les plantes serpents

La plante porte de nombreux noms uniques dans différentes cultures. Elle est communément appelée langue de la belle-mère. Les Portugais l’appellent Espada de São Jorge ou épée de Saint-Georges. Le surnom japonais de la plante est la queue de tigre.

Les plantes-serpents offrent de nombreuses propriétés bénéfiques. Il s’avère que la variété panachée de plantes serpents, ou Dracaena trifasciata ‘Laurentii’, figure sur la liste des plantes purificatrices d’air de la NASA dans le cadre de son étude sur la pureté de l’air. Ces plantes peuvent être cultivées dans le sol et dans l’eau.

C’est l’une des nombreuses plantes dont il a été confirmé qu’elles aident à éliminer les toxines présentes dans l’air. La plante pompe de l’oxygène frais, surtout la nuit, et contribue ainsi à garder sa maison propre et bien rangée.

Les plantes serpents sont également utiles pour tuer les moustiques grâce à la saponine contenue dans leurs feuilles.

Variétés de plantes serpents les plus populaires

Variétés populaires de plantes serpents

Aujourd’hui, vous pouvez trouver jusqu’à 70 types de plantes-serpents, chacune avec sa propre version des feuilles dressées caractéristiques de l’espèce. Les variétés suivantes ne sont que quelques-unes des plus populaires de cette plante tubulaire et verdoyante :

  • Plante serpent naineou Sansevieria trifasciata ‘Compacta’
  • Langue de la belle-mèreou la classique Sansevieria trifasciata
  • Sansevieria trifasciataou Sansevieria laurentii Superba
  • Sansevieria laurentii Superbaou Sansevieria trifasciata ‘Laurentii’
  • Nid d’oiseau argentéou Sansevieria trifasciata ‘Silver Hahnii’
  • Plante serpent Congo de Masonou Sansevieria masoniana

Vous trouverez plusieurs variétés de plantes-serpents dans la plupart des magasins de plantes. Elles ont toutes des besoins similaires mais diffèrent légèrement en termes de couleur, de forme et de taille.

Signification et symbolisme de la plante serpent

Signification et symbolisme des plantes serpents

Au Nigeria, les plantes-serpents sont associées à Oya et Ogun, des esprits liés aux tempêtes et à la guerre. Les rituels nigérians impliquent l’utilisation de la plante pour éloigner le mal.

La plante-serpent est également appelée par beaucoup la plante de la chance, et elle est particulièrement bien considérée dans les pratiques de feng shui.

Comment cultiver des plantes serpents (pour l’intérieur)

Comment cultiver des plantes serpents

Avant de cultiver une plante serpent à la maison, il y a quelques points à prendre en compte. Lisez la suite pour tout savoir, de la préparation de votre maison pour accueillir une plante serpent d’intérieur aux meilleurs types de terre à utiliser.

Que faire avant de planter un serpent ? Planter des plantes serpents

Voici quelques étapes à suivre avant de ramener votre nouvelle plante serpent à la maison.

  • Prévoyez un pot en terre cuite et une soucoupe pour rempoter votre nouvelle plante serpent.
  • Assurez-vous d’avoir le bon terreau et les bons outils pour rempoter votre plante une fois que vous l’aurez ramenée à la maison. Ces éléments sont énumérés en détail ci-dessous.
  • Dégagez un espace agréable pour votre plante, afin de pouvoir l’y placer une fois que vous l’aurez rempotée.
  • Au magasin, choisissez une plante avec des feuilles vertes foncées. C’est le signe que la plante est en bonne santé.

Comment planter des plantes serpents

Comment planter des plantes serpents

Les pots les plus appropriés pour votre plante serpent sont en terre cuite. Ce matériau absorbe rapidement l’humidité, ce qui permet d’éviter que l’excès d’eau ne s’accumule dans le sol. Veillez à ce que le pot soit muni d’un trou de drainage, car cette plante est sujette à la pourriture des racines.

La taille idéale du pot dépend de la taille de votre plante serpent. Choisissez un pot d’une taille supérieure à celle du contenant dans lequel se trouve votre plante. Vous trouverez ci-dessous les meilleures conditions pour que votre plante s’épanouisse, de la terre à la lumière.

Le meilleur mélange de terre pour les plantes serpents

Le meilleur type de terre à utiliser pour votre plante serpent est un mélange de terre à drainage libre. Les plantes serpentines s’accommodent bien des mélanges utilisés pour les cactus, car ils se drainent bien et empêchent l’excès d’humidité de s’accumuler. Certains propriétaires de plantes aiment utiliser du sable, de la perlite ou de la mousse de tourbe pour faciliter le drainage.

Pour en savoir plus, consultez notre guide essentiel des le meilleur mélange de terre pour les plantes serpents.

Quelle est la taille des plantes serpents ?

Quelle est la taille des plantes serpents ?

Comme il existe environ 70 variétés de plantes serpents, leur taille varie considérablement. Les variétés naines peuvent mesurer jusqu’à 15 cm, tandis que les plantes serpents plus grandes peuvent atteindre 1,80 m ou plus. Faites des recherches sur votre variété de plante-serpent pour savoir à quelle hauteur elle peut pousser.

Pour en savoir plus, consultez notre guide sur la croissance des plantes serpents en intérieur.

Plante serpent Préférences lumineuses

Préférences lumineuses de la plante serpent

Les plantes serpents s’accommodent de différents types d’éclairage, y compris la lumière directe du soleil et la lumière faible. Cependant, leur environnement lumineux préféré est la lumière indirecte brillante.

Cette plante rustique peut prospérer dans n’importe quelle pièce (y compris les chambres à coucher) avec presque n’importe quel type d’éclairage. Mais comme elles agissent comme des purificateurs d’air, les plantes serpents sont un excellent ajout à une chambre à coucher ou à un bureau à domicile.

Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé des meilleurs emplacements pour les plantes serpents.

Comment prendre soin des plantes serpents

Comment prendre soin des plantes serpents

Il est maintenant temps d’apprendre à prendre soin de votre plante serpent. Cette plante robuste, adaptée aux débutants, tolère très bien un minimum de soins. Suivez les étapes simples ci-dessous et vous verrez votre plante prospérer.

Plante serpent Préférences d’arrosage

Votre plante serpent n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Arrosez votre plante toutes les deux à huit semaines. Cela dépend de l’humidité de votre maison et de la période de l’année. N’arrosez votre plante que si les deux ou trois premiers centimètres de terre ont complètement séché depuis le dernier arrosage.

Si vous arrosez trop, les racines de votre plante serpent peuvent commencer à pourrir. Si vous remarquez que ses feuilles tombent, cela peut en être la cause.

Dans le même ordre d’idées, ne brumisez pas votre plante serpent. Comme le reste de la plante, ses feuilles aiment rester sèches, et la brumisation peut donc contribuer à leur pourrissement.

Pour en savoir plus, consultez notre guide sur l’arrosage des plantes serpents à la maison.

Plante serpent Préférences alimentaires

Les propriétaires de plantes-serpents les fertilisent soit avec un mélange de compost, soit avec un simple engrais ménager (le marc de café dilué peut également être utilisé pour fertiliser les plantes-serpents). Les deux fonctionnent bien. Il est conseillé de nourrir votre plante une ou deux fois au cours des mois les plus chauds du printemps et de l’été.

Si vous décidez de fertiliser votre plante serpent avec du compost, évitez d’en mettre trop. Le compost ayant tendance à stocker l’eau, il risque de surhydrater votre plante.

Dans des conditions de croissance optimales, les plantes serpents peuvent même produire des fleurs.

Plante serpent Conseils de taille

Votre plante serpent n’a pas besoin d’être taillée spécifiquement. Si vous remarquez que quelques feuilles extérieures commencent à s’affaisser ou à tomber, vous pouvez les tailler. Coupez simplement une ligne droite au bas de la feuille, au niveau de la terre, et conservez-la, car c’est un excellent candidat à la propagation.

Plante serpent Conseils de multiplication

La multiplication des plantes serpentaires à partir d’une bouture de feuille est une excellente option si elles ont commencé à s’affaisser ou à se détacher du reste de la plante. Comme la plante pousse davantage pendant les mois les plus chauds, c’est le moment idéal pour la propager. Suivez les instructions ci-dessous pour une propagation réussie de la plante serpent.

  • Utilisez un sécateur bien aiguisé pour couper une ligne droite à la base de la feuille que vous voulez propager, au niveau du sol.
  • Coupez cinq à dix cm de la partie inférieure de la feuille pour enlever la partie faible qui la faisait tomber ou qui montrait des signes de chute.
  • Attendez de deux jours à une semaine avant de propager la feuille. Étant donné que la feuille contient une quantité importante d’humidité, la remettre directement dans le pot peut la faire pourrir.
  • Une fois que l’entaille de la feuille s’est refermée, replacez-la dans le pot avec le reste de la plante. Vous pouvez également la placer seule dans un nouveau contenant. Vous pouvez attacher la feuille à un tuteur pour qu’elle reste debout pendant qu’elle s’enracine.
  • Vous pouvez également diviser votre plante serpent en sections si vous souhaitez la placer dans des pots séparés. Faites-le à l’aide de cisailles, en vous assurant qu’il y a au moins trois rhizomes et une feuille saine qui se déplacent dans le nouveau contenant.

Plante serpent Conseils de rempotage

Comment rempoter les plantes serpent Bloomscape

Bien que la plante bénéficie d’un système racinaire dense, elle a besoin d’être rempotée de temps en temps. Si les racines de votre plante serpent ont commencé à pousser à travers le trou de drainage de son pot, vous savez qu’il est temps de rempoter. Voici quelques points à prendre en compte lors du rempotage de votre plante serpent.

  • Rempotez votre plante en hiver ou au début du printemps. Il est préférable de rempoter la plante lorsqu’elle n’est pas en pleine croissance.
  • Si vous retournez votre plante et qu’elle ne bouge pas du sol, il est temps de la rempoter.
  • Lorsque vous rempotez votre plante, utilisez un pot plus grand d’un ou deux cm que votre contenant actuel.
  • Si votre plante est devenue beaucoup plus grande, vous devriez envisager de la rempoter dans un pot plus large pour éviter qu’elle ne devienne trop lourde.
  • Rempotez la plante en la retirant délicatement de son pot actuel, en veillant à ne pas endommager la motte de racines.
  • Si vous voyez des endroits où la pourriture des racines s’est formée, coupez-les délicatement avec un couteau bien aiguisé.
  • Votre plante ne devrait pas avoir besoin d’être rempotée souvent. Rempotez la plante tous les trois à six ans.

Plante serpent Considérations sur les ravageurs et les maladies

Comme vous l’avez peut-être remarqué, le problème le plus courant pour les plantes serpents est la pourriture des racines. Pour l’éviter, il suffit de ne pas trop arroser la plante. Voici quelques autres points à prendre en compte si vous vous préoccupez de la santé de votre plante :

  • Dans la mesure du possible, évitez d’exposer les plantes serpents à des températures extrêmes ou à des variations de température. Si vous avez l’intention de garder des plantes serpents à l’extérieur, consultez notre guide détaillé sur les zones de rusticité idéales.
  • Infestation d’insectes tels que le charançon de la vigne ou la cochenille. Si vous constatez une infestation, enlevez la feuille infectée, les larves et le paillis ou le sol affecté.
  • Champignons tels que la tache rouge ou le mildiou. Ceux-ci peuvent être le résultat d’un arrosage excessif. Si vous les remarquez, réduisez l’arrosage de la plante, essayez de traiter le sol à la chaleur et coupez les feuilles qui meurent.

Pour en savoir plus, consultez notre guide essentiel pour lutter contre les ravageurs, les insectes et les maladies des plantes serpents à la maison.

Plante serpent Toxicité

Toxicité des plantes serpents

Malheureusement, votre plante serpent a un défaut. Toutes les parties de la plante sont toxiques pour les humains et les animaux domestiques si elles sont ingérées. La plante peut provoquer des nausées, des vomissements ou des diarrhées si l’une de ses parties est consommée. Gardez toujours votre plante serpent hors de portée de vos enfants et de vos amis à fourrure, y compris les chiens, les chats et les lapins.

Comme votre plante serpent est si facile à vivre, elle ne nécessite pas d’outils spéciaux pour l’entretien. Passons en revue les éléments dont vous aurez besoin tout au long de la vie de la plante.

  • Un pot en terre cuite
  • Une soucoupe en terre cuite à placer sous le récipient pour le drainage
  • Mélange de terre drainante
  • Sécateur tranchant pour la taille et la multiplication
  • Piquet et ficelle pour soutenir les feuilles propagées
  • Pots plus grands pour le rempotage lors de la croissance de la plante

Cette plante est idéale pour les nouveaux propriétaires de plantes qui n’ont pas beaucoup d’outils. Tant que vous avez un beau pot et un bon mélange de terre, vous êtes prêt à ramener votre nouvelle plante à la maison.

Entretien des plantes serpents

Les plantes serpents sont d’excellents compagnons pour les mains vertes et les propriétaires de plantes novices. L’achat d’une plante serpent est un excellent moyen de tester vos talents de propriétaire de plantes. Il vous suffit de trouver un bel espace pour votre nouvelle plante d’intérieur et de respirer l’oxygène frais et purifié qu’elle vous offre.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article