Écoutez cet article
|
Il ne faut pas confondre les jacinthes des bois (Hyacinthoides non-scripta) avec les fleurs du même nom commun qui n’ont aucun rapport avec elles. Ces fleurs délicates tapissent les sols des forêts, poussent dans des conteneurs et enchantent les jardins d’intérieur en Europe et en Europe du Nord. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la signification, le symbolisme et les légendes magiques de la fleur de jacinthe, ainsi que sur son histoire et ses origines, et sur la manière de la cultiver et de l’entretenir à la maison.
A propos des jacinthes (Hyacinthoides non-scripta)
Hyacinthoides non-scripta tire son nom commun « bluebells » de l’apparence de ses fleurs. Poussant à partir d’un bulbe, la plante de jacinthe des bois produit plusieurs feuilles linéaires à partir du sol et une flèche centrale (d’une hauteur d’environ 20 cm).
La tige centrale tombe d’un côté et produit des fleurs pendantes au parfum doux. D’une couleur allant du violet clair à l’indigo profond, en passant par le rose et le blanc, les fleurs sont tubulaires avec six tépales fortement incurvés qui leur donnent une forme classique de cloche, d’où le nom de jacinthe des bois.
La fleur en forme de cloche apparaît d’avril à fin mai et est un signe indéniable du printemps.
Taxonomie
La jacinthe des bois est scientifiquement classée comme un membre du genre Hyacinthoides dans la sous-famille des Scilloideae de la famille des Asparagaceae.
Le botaniste suédois Carl Linné a décrit pour la première fois la Hyacinthoides non-scripta dans son ouvrage Species Plantarum, publié en 1753. Il l’a désignée comme « non-scripta », ce qui signifie « sans lettre » ou « non enregistrée », pour la distinguer de la jacinthe classique.
La jacinthe des bois a porté de nombreux noms botaniques au fil des ans. En 1797, un botaniste anglais a soutenu que nutans (nodding) était plus approprié que non-scripta. C’est ainsi qu’est né le nom Hyacinthoides nutans.
En 1803, deux botanistes allemands ont transféré la jacinthe des bois dans le genre Scilla (Scilla non-scripta), et en 1849, un autre botaniste allemand a changé le genre de la jacinthe des bois en Endymion (Endymion non-scripta).
Cependant, les normes internationales relatives aux noms botaniques exigent l’utilisation de la nomenclature la plus ancienne. Par conséquent, la jacinthe des bois est toujours appelée scientifiquement et botaniquement Hyacinthoides non-scripta, même si la plante est notée depuis longtemps dans les registres botaniques.
Distribution
Le bleuet commun est originaire de l’Europe atlantique et pousse dans le nord-ouest du Portugal et de l’Espagne, dans les îles britanniques et aux Pays-Bas. On la trouve dans toute l’Europe occidentale, y compris en Grande-Bretagne, en Irlande, en France, en Belgique, en Allemagne, en Roumanie et en Italie.
La plante a également envahi certaines parties de l’Europe du Nord où elle pousse maintenant à l’état sauvage. Les cloches bleues poussent surtout dans les îles britanniques, où elles créent des « forêts de cloches bleues » en recouvrant le sol des forêts d’un indigo mousseux.
Les campanules sont-elles toxiques ?
Toutes les parties de la plante contiennent des glycosides qui sont toxiques pour les humains et les animaux. La plupart des animaux sont rebutés par les plantes, mais une ingestion accidentelle est toujours possible. Celle-ci peut provoquer de graves maux d’estomac. L’ingestion d’une grande quantité de plantes peut être fatale.
Le paradis des pollinisateurs
Les jacinthes attirent les abeilles, les papillons et d’autres pollinisateurs avec leur nectar sucré, ce qui en fait un ajout merveilleux à presque tous les jardins, zones de culture sauvage ou jardins en conteneurs.
Utilisations et bienfaits des fleurs de campanules
Bien qu’elles soient généralement considérées comme toxiques, les fleurs de bleuet produisent plusieurs agents bioactifs. Certains d’entre eux sont similaires aux produits chimiques testés dans la lutte contre le cancer et le VIH.
Historiquement, les bulbes de campanules ont été utilisés dans la médecine populaire pour corriger les déséquilibres hormonaux et même comme diurétique et styptique. Toutefois, en raison de la toxicité de la plante, il est déconseillé d’essayer ces remèdes par soi-même. Les campanules sécrètent une sève exceptionnellement collante qui était utilisée comme adhésif pour la reliure et la fabrication de flèches.
Aujourd’hui, l’utilisation la plus populaire des jacinthes est de couvrir un jardin de bleu.
Signification et symbolisme de la fleur de bleuet
Signification symbolique des couleurs de la fleur Bluebell
La couleur des fleurs de campanule va du blanc au gris, en passant par le bleu pâle, le lilas et le rose, jusqu’au cobalt profond. En général, les fleurs de jacinthe symbolisent la gratitude, l’humilité, l’amour éternel et la constance.
Plus précisément, les jacinthes lilas ou violettes représentent la gratitude, les jacinthes blanches symbolisent la pureté et la spiritualité, les jacinthes bleues représentent l’humilité et la constance, et le rose est le choix idéal pour transmettre des sentiments d’amour éternel.
Les clochettes et les fées
Cultivées depuis des siècles au pays des fées et des lutins, les campanules (également appelées fleurs de fées) sont imprégnées de mythologie. De nombreux contes mêlent la magie noire des fées aux bois de jacinthes, aux légendes, aux malédictions et à la malchance.
Certains croient que les fées utilisent les campanules pour enchanter et piéger les humains. Si vous cueillez une fleur, les fées risquent de vous égarer et de vous perdre à jamais. Si vous entendez un son de cloche, on dit qu’une mauvaise fée vous rendra visite et que vous ou l’un de vos proches mourrez peu de temps après.
Les clochettes et les sorcières
En Écosse, les jacinthes sont appelées « harebells », car on croyait que les sorcières se transformaient en lièvres et se cachaient dans les champs de jacinthes.
Les jacinthes dans l’art et la littérature
Outre leur place dans le folklore et les légendes, les campanules occupent également une place de choix dans l’art et la littérature populaires de Grande-Bretagne. Par exemple, dans son poème « The Bluebell », Emily Bronte décrit la beauté d’un bois de jacinthes, l’absence de couleur des fleurs en hiver et la façon dont leur apparition au printemps lui donne le mal du pays.
La beauté des jacinthes a également inspiré de nombreux artistes anglais, qui ont capturé leur charme sur la toile. Dans plusieurs tableaux, l’artiste Jack Wiggins a préservé à jamais le charme des prairies de campanules baignées de soleil, qui donnent aux admirateurs de son art l’envie de retrouver la chaleur du printemps.
Les jacinthes dans le langage des fleurs de l’époque victorienne
Dans le langage des fleurs et le symbolisme floral traditionnel, les jacinthes représentent des idéaux beaucoup plus vertueux tels que l’humilité, la gratitude, la constance et l’amour éternel. Ces significations humbles sont probablement attribuées à l’aspect des fleurs de jacinthe, qui semblent s’incliner devant les spectateurs.
Que symbolisent les tatouages de clochettes ?
Dans l’art du tatouage, les jacinthes sont généralement choisies comme symbole de gratitude ou d’amour éternel. C’est particulièrement vrai lorsque la fleur est encrée avec le nom d’une personne.
Comment cultiver des fleurs de jacinthe à la maison
Les meilleures zones de culture des fleurs de jacinthe
Zones de rusticité 4 à 9 de l’USDA.
Où planter les campanules
Les jacinthes conviennent aux bordures, aux massifs, aux jardins de papillons ou de bourdons, aux conteneurs, aux jardins de cottage, aux prairies de fleurs sauvages, aux jardins d’ombre et au pied des arbres à feuilles caduques.
Il n’est donc pas recommandé de les planter dans des endroits où elles peuvent se répandre librement et prendre le dessus (sauf si c’est ce que vous voulez qu’elles fassent).
Les meilleures variétés de bleuets à planter chez soi
- Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta) – Les fleurs tombent d’un côté.
- Jacinthe des bois (Hyacinthoides hispanica) – Les fleurs tombent dans toutes les directions.
De nombreuses autres plantes, telles que la jacinthe de Virginie, sont communément appelées jacinthes. Cependant, elles ne sont pas apparentées à la jacinthe commune et sont des espèces des genres Clematis, Campanula, Polemonium, et Eustoma.
Quand planter
Semer ces bulbes vivaces à la fin de l’été pour obtenir une belle floraison au printemps suivant et à chaque printemps par la suite.
Entretien des fleurs de bleuet commun
Les campanules poussent à l’état sauvage, nécessitent peu de soins et constituent un choix de jardin informel nécessitant peu d’entretien, dont vous pourrez profiter année après année.
Sol
Les campanules peuvent pousser dans tous les types de sols bien drainants, dont le pH est légèrement alcalin ou légèrement acide.
Lumière du soleil
Les campanules préfèrent l’ombre partielle, ce qui les rend idéales pour pousser sous des arbres feuillus.
L’eau
Les campanules doivent être maintenues légèrement humides, mais jamais détrempées. Arrosez lorsque les premiers centimètres de terre sont secs et laissez-les s’égoutter.
Engrais
Avant l’apparition des nouvelles pousses au printemps, appliquer au sol un engrais de base bien équilibré (10-10-10).
Occasions d’offrir des fleurs de bleuet
Les jacinthes étant considérées comme des fleurs sauvages, elles ne sont pas souvent la « vedette » de la plupart des bouquets. Au lieu de cela, leurs jolies fleurs sont incorporées pour ajouter de la texture, des touches de couleur surprenantes et un peu de délicatesse aux compositions florales mixtes et aux créations printanières saisonnières. Les bouquets de jacinthes ont un aspect rustique et fantaisiste et sont magnifiques enveloppés dans de la ficelle ou noués avec un ruban de satin.
Les jacinthes sont souvent l’une des premières fleurs à fleurir abondamment au printemps. le choix idéal de fleurs pour célébrer n’importe quelle occasion printanière : anniversaires, Pâques, fête des mères, et tout simplement parce que. Si elles poussent dans votre jardin et que vous n’avez pas peur des fées, cueillez-en un bouquet, attachez-les avec un ruban et offrez-les à un ami pour lui remonter le moral avec le parfum frais du renouveau et de la renaissance du printemps.
Lorsque vous offrez des cloches bleues, vous pouvez également les utiliser pour transmettre un message floral avec le langage des fleurs. Offrez un bouquet de jacinthes roses pour montrer votre amour éternel ou offrez-les à un ami proche pour lui montrer combien vous appréciez sa présence dans votre vie.
Les jacinthes sont également l’une des fleurs du mois d’avril. Ainsi, en plus des marguerites et des pois de senteur, un bouquet de jacinthes est une merveilleuse façon de célébrer la naissance d’un bébé en avril ou l’anniversaire de votre meilleure amie en avril.
Tapissez votre jardin de bleu
Ces fleurs bleues, magiques et délicates, enchantent les promeneurs, les botanistes et les jardiniers depuis des siècles. Maintenant que vous savez comment cultiver un jardin de jacinthes chez vous, vous pouvez apprécier leur beauté chaque printemps tout en chassant les fées.
Le meilleur de Nostrodomus
Trouvez des fleurs et des plantes exceptionnelles dans votre ville grâce aux guides complets de Nostrodomus. livraison de fleurs en ligne, le meilleur abonnement de fleurs et les services de les meilleurs spécialistes de la livraison de plantes d’intérieur aux États-Unis.
Les guides des fleurs et des plantes de Nostrodomus :
Vous cherchez une tige particulière ou vous avez besoin d’inspiration sur les meilleures fleurs pour une certaine occasion ? Consultez les guides d’experts de Nostrodomus pour Roses, Auricula, Ambroisie, Allium, Lys, Les iris, Tulipes, Orchidées, Œillets, Marguerites Gerbera, Glaïeul, Le buisson de la vipère, Le lotier corniculé, Caméliaet Pivoines.
[ajax_load_more]