Découvrez la signification et le symbolisme des fleurs violettes

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
13 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les violettes ont beaucoup à offrir, que ce soit dans une composition florale ou dans un massif de votre jardin. Remontant à l’époque de la Grèce antique, leurs fleurs bleu-violet sont considérées comme des symboles de loyauté et de pureté. Figurant parmi les premières plantes à fleurir au printemps, les violettes attirent également de nombreux pollinisateurs, dont les abeilles et les colibris. Dans ce guide, nous vous présenterons tout ce que vous devez savoir sur la signification, le symbolisme, l’histoire et les origines de la fleur de violette, et bien plus encore.

Origine et histoire de la fleur de violette

Origine et histoire de la fleur de violette

On pense que les violettes tirent leur nom de leur couleur bleu-violet. Cependant, elles existent également dans des nuances de bleu, de jaune et de crème. De plus, on estime qu’il existe aujourd’hui environ 500 espèces de violettes appartenant au genre Viola.

Il convient de noter que plusieurs espèces sont également connues sous le nom de pensées. Les couleurs les plus courantes de la violette sont le bleu et le violet. La plupart des autres variations de couleur sont le résultat d’une hybridation. Les violettes, les violas et les pensées appartiennent au même genre, mais chacune a des caractéristiques légèrement différentes.

La fleur de violette – Espèces et familles de plantes

La fleur de violette - Espèces et familles de plantes

Viola est un genre de plantes à fleurs de la famille des Violaceae, décrit formellement pour la première fois par Carl Linnaeus en 1753.

C’est le plus grand genre de la famille, contenant entre 525 et 600 espèces.

La plupart des espèces se trouvent dans l’hémisphère nord, sous des climats tempérés. Cependant, certaines espèces se trouvent également à Hawaï, en Australasie et dans les Andes.

Où les fleurs de violette sont-elles originaires ?

Les violettes, originaires d’Europe et d’Asie, sont indigènes des régions tempérées de l’hémisphère nord. Elles fleurissent généralement du printemps à l’été, selon l’espèce.

Dans la famille des violacées, on trouve les violettes douces, les violettes des chiens, les pensées sauvages, les violettes de parterre et bien d’autres encore.

Types de fleurs de violettes les plus populaires

Les types de fleurs violettes les plus populaires

Il existe environ 400 espèces de violettes dans le genre Viola. Rien qu’aux États-Unis, on compte environ 60 espèces. La plus commune est la violette bleue (Viola sororia), qui pousse à l’état sauvage le long de la côte est, du Maine à la Floride.

Malgré son nom, la violette africaine ne fait pas partie des espèces de violettes. Les violettes odorantes (Viola odorata) sont reconnues pour leur parfum sucré. Les variétés les plus populaires vendues dans les pépinières sont les violettes à massifs et les violettes douces.

Les violettes douces sont également connues sous le nom de violette anglaise, violette de jardin et violette de fleuriste. Les violettes se reconnaissent à leur floraison bleu-violet et à leurs feuilles en forme de cœur aux bords festonnés ou en dents de scie.

En général, on reconnaît cette belle fleur à la forme de ses cinq pétales. Il y en a deux au sommet, deux sur les côtés et un petit au centre en bas. La plupart des violettes sont de petites plantes vivaces, mais quelques-unes sont annuelles.

Utilisations et bienfaits de la fleur de violette

Les utilisations et les bienfaits de la fleur de violette

Si ces fleurs romantiques sont appréciées pour leur beauté et leur doux parfum, elles sont également populaires dans les recettes salées, les sirops, les thés, les salades et les desserts sucrés. Les feuilles et les fleurs sont comestibles.

Comme ce sont des fleurs comestibles, les violettes sont souvent enrobées de sucre et utilisées comme décorations comestibles sur les gâteaux et autres friandises sucrées.

Les bienfaits médicinaux de la fleur de violette

La plante est également riche en vitamine C et en vitamine A, en particulier dans les pétales et les tiges.

Certains prétendent que la violette peut être utilisée comme l’aspirine pour soulager les inflammations et les douleurs. Cependant, une forte dose de violette peut provoquer des vomissements et des troubles digestifs, il est donc préférable de l’utiliser avec précaution.

Les violettes dégagent un parfum apprécié, mais difficile à décrire. En effet, les fleurs contiennent de l’ionine, un produit chimique qui désensibilise temporairement l’odorat. Au moment où vous absorbez la première bouffée d’arôme, votre nez dysfonctionne brièvement et l’odeur disparaît. L’odeur, quelle que soit la façon dont vous la décrivez, est un ajout populaire aux rafraîchisseurs d’haleine, aux parfums, aux huiles et aux lotions.

Signification de la fleur violette

Signification de la fleur de violette

Les significations courantes de la fleur de violette comprennent l’innocence, l’amour éternel, la modestie, la sagesse spirituelle, la fidélité, le mysticisme et le souvenir.

Symbolisme de la fleur de violette

Symbolisme de la fleur de violette

Les fleurs violettes dans le christianisme

Dans les écrits chrétiens, la fleur de violette est souvent considérée comme un emblème symbolique de l’humilité. En raison de ses trois feuilles, les moines médiévaux appelaient les violettes « herbes de la Trinité » ou « fleurs de la Trinité ». On dit aussi que les violettes symbolisent l’humilité et la pureté de la Vierge Marie. Elles ont fleuri lorsque l’ange Gabriel a annoncé à Marie que Jésus serait son enfant.

Dans le monde de l’art religieux, les significations de la fleur de violette sont souvent représentées comme un symbole de modestie et d’humilité. Par exemple, dans de nombreux tableaux de la Renaissance, la Vierge Marie est souvent représentée avec l’enfant Jésus dans ses bras, avec des fleurs violettes, en référence symbolique à sa modestie.

En outre, les œuvres de Léonard de Vinci (« Vierge à l’enfant avec des fleurs ») et de Giovanni Paolo (« Vierge de l’humilité ») mettent en évidence la fleur violette.

Les fleurs violettes dans la mythologie grecque

Les fleurs violettes ont des racines profondes dans la mythologie grecque. L’histoire raconte que les violettes ont été créées par Artémis qui a transformé l’une de ses nymphes vierges en une fleur délicate pour la protéger des approches de son frère jumeau Apollon. C’est pourquoi les fleurs violettes sont devenues un symbole de modestie et de retenue.

Les premières cultures de violettes remonteraient à 500 ans avant J.-C. Les Grecs de l’Antiquité utilisaient les violettes dans le vin, l’alimentation et la médecine. La plante était considérée comme le symbole de la fertilité et de l’amour, et était donc utilisée dans les philtres d’amour et pour conjurer les maux de tête et les vertiges. Cette tradition était si populaire qu’elle est devenue le symbole d’Athènes.

Les fleurs de violette dans la Grèce et la Rome antiques

Fleurs de violettes dans la Grèce et la Rome antiques

Les violettes ont eu de nombreuses utilisations au cours de l’histoire. Les Grecs et les Romains utilisaient les violettes comme décorations funéraires, tandis que les Perses les utilisaient comme calmant contre la colère et les maux de tête. Les Perses les utilisaient comme calmant contre la colère et les maux de tête. Dans la Rome antique, on fabriquait du vin à partir de fleurs de violettes, ce qui, selon eux, permettait d’éviter l’ivresse.

Autres symboles

La violette est également la fleur officielle de février, ce qui en fait un cadeau idéal pour l’anniversaire d’un être cher. La violette est souvent associée à l’améthyste, la pierre de naissance de février qui symbolise l’amour profond, la royauté et le bonheur.

Faits intéressants et anecdotes sur les fleurs violettes

Faits intéressants et anecdotes sur les fleurs de violette

  • La violette est la fleur d’État du Rhode Island, de l’Illinois, du New Jersey et du Wisconsin. Au Royaume-Uni, la violette est la fleur du comté de Lincolnshire. La violette est la fleur provinciale du Nouveau-Brunswick.
  • En Australie et en Nouvelle-Zélande, des violettes et des insignes les représentant sont vendus dans le cadre de collectes de fonds à l’occasion de la Journée de la violette, en commémoration des soldats disparus lors de la Première Guerre mondiale.
  • La violette était la fleur emblématique de l’empereur Napoléon Bonaparte. Il l’a utilisée pour recouvrir la tombe de sa femme lorsqu’elle est décédée en 1814. En outre, certains partisans de Bonaparte étaient connus pour utiliser des fleurs violettes afin d’évaluer la loyauté des sujets envers l’empereur en leur demandant s’ils aimaient les fleurs.
  • Les violettes sont utilisées comme plantes alimentaires ou plantes hôtes par les larves de certaines espèces de papillons nocturnes.
  • En astrologie, la fleur de violette est associée au signe du Taureau. La fleur est influencée et protégée par la planète Vénus.
  • À l’époque victorienne, les fleurs violettes symbolisaient souvent l’humilité et la fortune. Certains pensaient même que porter des violettes pouvait éloigner les mauvais esprits, tandis qu’une autre tradition disait que porter des violettes sur la tête atténuait l’ivresse.

Comment cultiver des fleurs de violettes dans votre jardin ou votre patio ?

Comment cultiver des fleurs de violettes à la maison

Les violettes ont tendance à mieux se porter dans des zones partiellement ombragées, avec un sol riche et humide, enrichi d’un bon compost de jardin tout usage.

Cette plante délicate n’aime pas beaucoup la chaleur et l’humidité. Les violettes sont parfaites pour les climats plus frais où elles résisteront aux températures plus froides.

Elles sont également très faciles à démarrer à partir de graines et, une fois plantées, elles se développeront pendant de nombreuses saisons.

Comment planter des violettes

  • La meilleure période pour planter des violettes est le début du printemps.
  • Planter à une distance de 4 à 8 cm dans des sols au pH acide à neutre.
  • Paillez généreusement, ce qui aidera à garder les racines au frais plus longtemps.
  • Soyez prudent avec les cycles d’arrosage car les plantes n’ont besoin que d’une quantité modérée d’eau. Visez une humidité constante, mais évitez les conditions humides et stagnantes qui sont une cause fréquente de pourriture des racines.
  • Vous pouvez supprimer les fleurs fanées pour prolonger la saison de floraison.
  • Fertilisez une ou deux fois pendant la saison de croissance avec un engrais organique soluble dans l’eau.

Les fleurs de violettes sont des plantes qui demandent peu d’entretien et qui peuvent être cultivées près du sol, ce qui en fait une option attrayante pour la couverture du sol.

Cette plante populaire, à la fois délicate et résistante, est transmise depuis des siècles. Les violettes sont tellement adaptables et polyvalentes qu’elles constituent un choix facile pour améliorer n’importe quel jardin, qu’il s’agisse d’un parterre ou d’un pot. Elles nécessitent peu de soins, à l’exception de l’arrosage, de l’alimentation et de l’élimination des têtes mortes. Et avec leur floraison précoce, elles semblent toujours annoncer l’arrivée d’une nouvelle belle saison printanière.

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article