Écoutez cet article
|
Les fleurs violettes ont une histoire symbolique riche et variée qui remonte à l’Antiquité. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur l’évolution de la signification des fleurs violettes dans le langage des fleurs et sur leur importance culturelle dans le monde d’aujourd’hui.
La signification et le symbolisme des fleurs pourpres
Le symbolisme des fleurs violettes recouvre une multitude de significations à travers les cultures, les espèces et les époques. Alors que cette couleur symbolise traditionnellement le chagrin en Thaïlande, elle a pris la signification de la royauté et de l’élégance dans d’autres cultures à travers le monde. Les fleurs violettes sont généralement offertes en reconnaissance des succès, de l’admiration et de la romance.
La couleur pourpre
La couleur pourpre a représenté la royauté à travers les siècles. En fait, dans certaines cultures, cette couleur était réservée à l’élite de la société. Le roi perse Cyrus portait le violet comme couleur d’uniforme royal, et d’autres civilisations, comme la Rome antique, interdisaient au citoyen moyen de porter la couleur violette.
Les souverains de l’Empire byzantin utilisaient également cette couleur pour démontrer leur noblesse. Ils portaient d’élégantes robes violettes et signaient des documents à l’encre violette. Au fil des ans, de nombreuses civilisations et cultures en sont venues à considérer la couleur pourpre comme une teinte luxueuse et royale. Cela s’explique probablement par l’approvisionnement en teinture violette dans le monde antique.
Il y a longtemps, la teinture pourpre provenait principalement de la ville phénicienne de Tyr, dans le Liban d’aujourd’hui. Les Phéniciens produisaient la teinture convoitée à partir d’escargots de mer, selon un processus complexe qui la rendait rare et de plus en plus précieuse. Les vêtements fabriqués avec de la teinture pourpre étaient donc chers et sont devenus un symbole de richesse et de statut dans la société.
Dans de nombreuses cultures orientales, la couleur pourpre conserve sa signification de noblesse et de luxe. Toutefois, en Thaïlande, cette couleur symbolise le deuil et la tristesse et est souvent portée lors des cérémonies funéraires.
Bien entendu, aux États-Unis, la couleur violette est synonyme d’honneur. L’armée offre des « Purple Hearts » à ceux qui ont fait preuve d’une grande bravoure pendant leur service.
À propos des fleurs violettes
Il s’avère que les fleurs violettes sont plus courantes que les teintures violettes. Il existe plus de 100 espèces de fleurs violettes dans le monde entier, y compris des espèces populaires comme la lavande, les tulipes violettes et la verveine.
Les couleurs des fleurs comme le violet proviennent généralement de pigments appelés anthocyanes que la plante produit naturellement. Les anthocyanes des plantes produisent des fleurs de couleur blanche, rouge, bleue et violette, tandis que les caroténoïdes créent des pigments chauds comme le jaune, l’orange et le rouge. De nos jours, la couleur des fleurs est également modifiée génétiquement dans certains cas, comme dans le cas du chrysanthème bleu-violet.
L’importance culturelle des fleurs violettes
Certaines fleurs violettes ont une signification culturelle particulière, comme la fleur de lotus. Cette espèce est considérée comme sacrée dans le bouddhisme. Les lotus de différentes teintes ont des significations différentes dans cette religion, beaucoup représentant la pureté, la grâce ou le Bouddha lui-même. Dans le bouddhisme, la variété violette du lotus représente le voyage intérieur.
Une autre fleur violette bien connue dans la mythologie est la violette. Les citoyens de la Grèce antique aimaient cette fleur, et elle est devenue le symbole d’Athènes et de la déesse Aphrodite.
Les fleurs violettes à l’époque victorienne
À l’époque victorienne, le langage des fleurs, ou floriographie, était un moyen populaire de transmettre des messages cachés. Les gens s’envoyaient des compositions florales pour communiquer ce qu’ils ne pouvaient pas exprimer avec des mots.
Il est intéressant de noter que les gens ont même commencé à transporter des dictionnaires floraux et à porter des bouquets avec des messages cachés comme accessoires.
Voici quelques-unes des fleurs violettes et leurs messages cachés dans le langage victorien des fleurs.
- Lilas – les premiers sentiments amoureux
- Œillets violets – caprices
- Hyacinthe – pardonnez-moi
- Roses noires (souvent d’une teinte pourpre foncé) – magie noire ou mort
Quelle est la signification spirituelle des fleurs violettes ?
Outre le lotus violet du bouddhisme, les fleurs violettes ont de nombreuses autres significations dans les traditions spirituelles du monde entier. Dans le christianisme, plusieurs fleurs violettes sont mentionnées dans la Bible. Il s’agit notamment des jacinthes et des coquelicots orientaux.
Les violettes occupent également une place importante dans le christianisme. La couleur représente généralement le repentir du péché, et les moines médiévaux appelaient les violettes les fleurs de la Trinité.
Les fleurs violettes dans l’art et la littérature
Les fleurs violettes sont également courantes dans l’art et la littérature. Des peintures allant de la Nature morte aux iris de Vincent Van Gogh aux Pétunias de Georgia O’Keefe présentent des fleurs violettes comme point focal principal.
Vous trouverez également des références aux fleurs violettes dans la littérature. Les fleurs d’Ophélie dans Hamlet de Shakespeare en sont un exemple courant. Il s’agit d’une référence à une scène célèbre de la pièce, où Ophélie donne des fleurs à d’autres personnages pour transmettre des significations qu’elle ne peut pas exprimer à voix haute. Elle a donné du romarin à son frère en lui demandant de se souvenir d’elle, et a offert des ancolies au roi pour lui signifier qu’elle savait qu’il avait été infidèle.
Il existe également une pièce de théâtre intitulée The Purple Flower de l’écrivaine américaine Marita Bonner. Elle a publié cette pièce en 1928 comme une métaphore des questions raciales aux États-Unis.
La signification et le symbolisme des fleurs violettes aujourd’hui
Aujourd’hui, les fleurs violettes peuvent revêtir diverses significations en fonction du contexte. En Thaïlande, elles peuvent être un signe de deuil offert lors d’un enterrement. Toutefois, dans la plupart des autres régions du monde, cette couleur représente toujours l’idée de royauté, de luxe et d’opulence qu’elle véhiculait dans les civilisations anciennes.
Les occasions les plus propices aux cadeaux et les utilisations de la fleur violette
En raison de leur polyvalence et de leur grande variété d’espèces, les fleurs violettes constituent un cadeau idéal pour de nombreuses occasions, qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’un geste de remerciement ou d’un autre. Leur symbolisme de statut signifie que vous pouvez les offrir en signe de respect, d’admiration ou d’adoration pour le destinataire.
Types populaires de fleurs violettes
Vous trouverez aujourd’hui des centaines de plantes à fleurs produisant des fleurs violettes dans de nombreuses zones de culture à travers le monde. Voici une collection de nos favorites absolues qui sont populaires à la fois dans la conception florale et pour la culture dans les maisons et les jardins :
Allium (Allium)
Les alliums sont des fleurs bulbeuses qui poussent sur des tiges hautes et droites. Elles ont de grandes fleurs sphériques qui s’épanouissent comme un feu d’artifice, ce qui leur confère un aspect impressionnant. Les alliums violets évoquent la royauté ou l’admiration, tandis que la variété lavande symbolise la grâce et la jeunesse.
Anémone (Anemone nemorosa)
Les anémones sont des plantes à fleurs de la famille des renonculacées, dont plusieurs cultivars sont appréciés des jardiniers. Les deux cultivars violets sont ‘Bowles’ Purple et ‘Royal Blue’. Les anémones pourpres sont censées avoir plusieurs significations, de la protection contre le mal à l’anticipation et à l’excitation.
Campanule (Campanula)
Les campanules sont de magnifiques fleurs violettes qui tirent leur nom de leur forme en cloche. En fait, leur nom scientifique, campanula, signifie petite cloche en latin. Ces fleurs d’un violet profond sont très appréciées des jardiniers, en particulier au Royaume-Uni. Les campanules symbolisent souvent l’affection, l’admiration et l’humilité.
Iberis pruitii (Iberis pruitii)
L’Iberis pruitii est une plante à fleurs de la famille des Brassicaceae. Ils poussent en grappes et dans des tons différents, dont un violet éclatant. Les cultivars les plus populaires à cultiver chez soi sont l’Iberis umbellata et l’Iberis sempervirens.
Cette fleur est originaire du sud de l’Europe et pousse couramment autour de la Méditerranée. Dans le langage des fleurs, le candytuft représente l’indifférence, il n’est donc pas forcément le meilleur cadeau pour quelqu’un que vous admirez profondément.
Œillet (Dianthus caryophyllus)
Les œillets existent dans une grande variété de couleurs, dont un ton pourpre-rose. Les gens du monde entier cultivent cette fleur depuis des milliers d’années, bien qu’elle soit réputée être originaire de certaines régions de la Méditerranée. Il s’agit d’une fleur joyeuse, souvent offerte à des amis ou à des proches en fonction de sa couleur. Dans le langage des fleurs, l’œillet violet était synonyme de caprice.
Échinacée (Echinacea purpurea)
L’échinacée est une espèce de fleur nord-américaine qui appartient à la famille des tournesols, bien qu’elle soit beaucoup plus petite que sa cousine jaune vif. Ces fleurs sauvages ont des pétales rose pourpre et un centre orange et poussent souvent dans les prairies et les zones boisées ouvertes. De nos jours, le coneflower est connu pour représenter la santé et la force.
Crocus (Crocus vernus)
Les crocus sont des plantes à fleurs de la famille des iris. Ils ont des pétales d’un violet profond et des stigmates orange où pousse l’épice précieuse qu’est le safran. Les crocus sont originaires de nombreuses régions, notamment d’Europe centrale et méridionale, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et d’Asie centrale. En tant que symbole, les crocus représentent la réussite, la dignité ou la fierté.
Pervenche européenne (Vinca)
Les pervenches européennes sont des fleurs délicates appartenant au genre vinca. Cette plante herbacée produit de petites fleurs violet pâle à cinq pétales et des feuilles vert foncé. En raison de son ton apaisant, la pervenche symbolise le calme et la sérénité.
Gladiolus (Gladiolus hortulanus)
Les fleurs de glaïeul sont des plantes à fleurs vivaces appartenant à la famille des iris. Elles ont de grands pétales en forme d’épée, ce qui leur a valu leur surnom de lys épée. Ces fleurs poussent dans des tons rose-violet ou violet foncé et sont réputées représenter le mystère et la grâce.
Aster italien (Aster amellus)
L’aster italien, ou Aster amellus, est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Ses fleurs violettes ont un aspect similaire à celui des marguerites, avec un centre jaune vif entouré de pétales étroits de couleur lavande. Cette fleur symbolise la foi et la patience depuis l’époque victorienne.
Lisianthus (Eustoma Grandiflorum)
Le lisianthus est une plante à fleurs dont le nom scientifique est Eustoma russellianum, anciennement Eustoma grandiflorum. Cette fleur a des pétales luxueux et veloutés qui poussent dans une teinte violette profonde. Ses fleurs sont en forme de cloche, ce qui lui vaut le nom de Texas bluebell. Les fleurs de lisianthus représentent la gratitude et l’appréciation, et constituent donc un excellent cadeau pour remercier un ami ou un être cher.
Pétunia (Petunia)
Le pétunia est un genre comprenant 20 espèces de plantes à fleurs, dont l’une pousse dans une teinte violet foncé. Leurs fleurs s’épanouissent en grappes, ce qui en fait un excellent choix pour les jardinières ou les paniers suspendus. Les pétunias violets symbolisent le mystère et la grâce, mais soyez prudent lorsque vous offrez cette espèce. Malgré leur beauté, les pétunias sont également connus pour représenter des sentiments de colère et de ressentiment.
Scabiosa (Scabiosa)
Scabiosa est un genre appartenant à la famille des chèvrefeuilles, nommé pour son utilisation traditionnelle dans le traitement de la gale. Ses fleurs s’épanouissent en têtes qui produisent de petits fleurons autour d’un centre épineux, dans des tons allant du rose-pourpre pâle à la lavande bleuâtre. Les fleurs de scabiosa pourpre représentent l’amour et la pureté.
Tulipe (Tulipa)
Les tulipes sont des plantes à fleurs brillantes et bulbeuses qui signifient souvent l’arrivée du printemps. En fait, en Hollande, des festivals de tulipes ont lieu chaque année, et de vastes champs de tulipes colorés sont admirés par les touristes et les habitants du pays. La plante pousse dans une variété de couleurs, dont l’une est un ton fuchsia-pourpre. Les tulipes violettes reprennent la signification traditionnelle de la couleur violette, qui représente la royauté et le luxe.
Verveine (Verbena bonariensis)
La verveine est une herbe vivace originaire de certaines régions d’Europe. Ses fleurs, de couleur mauve clair, poussent en petites grappes sur des tiges fines et ramifiées. Cette plante a été utilisée tout au long de l’histoire comme remède phytothérapeutique. En tant que symbole, la fleur de verveine représente la guérison, la protection et le romantisme.
Dernières réflexions sur les fleurs violettes
Les fleurs véhiculent toute une série de messages différents, et les fleurs violettes ne font pas exception à la règle. Elles représentent différentes significations et symboles culturels qui se sont développés au fil des siècles, du langage des fleurs aux apparitions dans les pièces de Shakespeare.
FAQ sur la signification des fleurs violettes :
Quelle est la signification spirituelle des fleurs violettes ?
Dans le bouddhisme, la fleur de lotus pourpre a une signification symbolique de pureté et de grâce. Dans le christianisme, les fleurs violettes représentent généralement le repentir du péché, et les moines médiévaux appelaient les violettes les fleurs de la Trinité.
Que signifie une fleur violette ?
Le symbolisme de la fleur pourpre recouvre une multitude de significations à travers les cultures, les espèces et les époques. Alors que cette couleur symbolise traditionnellement le chagrin en Thaïlande, elle a pris la signification de la royauté et de l’élégance dans d’autres cultures à travers le monde.
Que signifie le fait que quelqu’un vous offre des fleurs violettes ?
Les fleurs violettes sont généralement offertes en reconnaissance de succès, d’admiration et de romance.
Que signifient les roses violettes ?
Les roses lavande ou pourpres sont traditionnellement synonymes d’intention romantique et sont très appréciées pour les gestes du cœur.
Combien y a-t-il de types de fleurs violettes ?
Il existe des centaines d’espèces de plantes à fleurs qui produisent des nuances variées de fleurs violettes et qui sont cultivées dans le monde entier aujourd’hui.
[ajax_load_more]