Écoutez cet article
|
Le bégonia Rex, ou Begonia rex-cultorum, est un groupe de cultivars de l’espèce de bégonia qui produit un feuillage attrayant et abondant avec les soins appropriés. Cette plante est une vivace rhizomateuse avec des feuilles remarquables qui poussent dans une variété de couleurs vives, de formes et de motifs. Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur la façon de cultiver et d’entretenir votre propre bégonia rex à la maison. Avec les conditions adéquates, le bégonia rex sera un excellent ajout à votre collection de plantes d’intérieur.
Principes fondamentaux de l’entretien des bégonias Rex à la maison
Le bégonia rex s’épanouit dans un environnement humide et exposé à la lumière indirecte du soleil. Mettez en pot dans un sol bien drainant et nourrissez avec un engrais équilibré au printemps et au début de l’été. Laissez la couche supérieure du sol s’assécher complètement entre les arrosages. La plante a besoin de moins d’eau pendant l’hiver, lorsqu’elle entre souvent en phase de dormance.
À propos des bégonias Rex
Avant de ramener cette plante herbacée vivace à la maison, vous voudrez peut-être faire des recherches sur le cultivar de bégonia Rex. Nous aborderons ici tous les aspects, des caractéristiques au symbolisme, en passant par les conseils d’entretien. Vous serez bientôt armé d’informations et d’étapes pour prendre soin de votre nouveau bégonia rex-cultorum.
Origine, histoire et étymologie du bégonia Rex
Le bégonia rex, ou begonia rex, descend de la variété B. rex originaire des zones de l’est de l’Asie. Au fil des ans, les jardiniers ont croisé cette espèce avec d’autres variétés de bégonias rhizomateux, contribuant ainsi aux quelque 2 000 espèces de bégonias qui existent aujourd’hui.
Charles Plumier, un botaniste français, a inventé le mot bégonia. Il a nommé l’espèce en l’honneur de Michel Bégon, un fonctionnaire français passionné de botanique qui a vécu de 1638 à 1710. Le mot rex a des racines latines issues du mot regere et signifie « un roi ». C’est peut-être pour cette raison que le bégonia rex a reçu son surnom de bégonia roi.
Classification scientifique
Le nom scientifique du bégonia dit royal est Begonia rex-cultorum. Son genre est le bégonia et il appartient à la famille des Begoniaceae. En raison de la beauté de son feuillage et de ses fleurs, cette famille s’est développée pour comprendre des centaines de cultivars et de groupes de plantes, chacun ayant ses propres caractéristiques.
Caractéristiques botaniques du bégonia Rex
Contrairement aux autres groupes de bégonias, le bégonia rex se distingue par son feuillage plutôt que par ses fleurs. Alors que ses fleurs sont petites et apparaissent au printemps, ses feuilles sont vives et persistantes. Elles présentent des teintes vertes, argentées et bordeaux attrayantes et des motifs allant de tourbillons impressionnants à des feuilles en forme de lierre. C’est l’un des types de plantes les plus populaires, avec des feuilles roses et vertes.
Où les bégonias Rex sont-ils originaires ?
Le bégonia rex est originaire de certaines parties de l’Inde, de la Chine et du Vietnam, en particulier dans les climats tropicaux et subtropicaux. Il pousse naturellement dans les forêts et les paysages rocheux. Aujourd’hui, de nombreux amateurs de plantes cultivent le bégonia rex comme plante d’intérieur dans le monde entier.
Variétés communes de bégonias Rex à cultiver comme plantes d’intérieur
Ses feuilles voyantes font du bégonia rex une plante d’intérieur courante, bien que ses exigences en fassent un défi pour certains nouveaux propriétaires de plantes d’intérieur. L’astuce consiste à trouver un équilibre pour l’arrosage de la plante, en veillant à ce qu’elle ne soit ni trop ni pas assez arrosée.
Cela dit, les bégonias rhizomateux poussent mieux en tant que plantes d’intérieur que les variétés tubéreuses, car ils sont plus exigeants en matière de lumière et d’humidité. Voici quelques autres variétés communes de bégonias à cultiver comme plantes d’intérieur :
- Begonia maculata
- Begonia masoniana
- Begonia erythrophylla
- Begonia acetosa
- Begonia bowerae
- Bégonia Cleopatra
- Begonia aconitifolia
- Bégonia Cracklin rosie
Toxicité du bégonia Rex et respect des animaux de compagnie
La Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux (ASPCA) considère le bégonia rex comme toxique pour les chats, les chiens et les animaux de pâturage comme les chevaux. En effet, cette plante contient des oxalates de calcium solubles qui peuvent provoquer une insuffisance rénale chez les animaux de pâturage et des vomissements ou de la salivation chez les chats et les chiens lorsqu’ils en consomment.
Signification et symbolisme de la plante bégonia Rex
Malgré l’audace du feuillage du bégonia rex, cette plante n’apparaît pas souvent dans la religion, la littérature ou la culture. Cependant, le cultivar Begonia Kimjongilia est devenu une icône florale représentant la Corée du Nord.
D’une manière générale, le bégonia représente tout, de l’harmonie à la gratitude. Dans le langage victorien des fleurs, ou floriographie, les bégonias étaient un symbole de prudence.
Qualités Feng Shui
Le bégonia rex n’est pas connu pour ses qualités Feng Shui. Cependant, les règles du Feng Shui stipulent qu’une série de plantes d’intérieur florissantes placées intentionnellement dans toute la maison peut apporter une bonne énergie. Pour les personnes intéressées, il vaut la peine de faire des recherches sur les domaines spécifiques tels que la carrière, la richesse et la famille que le Feng Shui peut soutenir et comment votre bégonia rex peut aider.
Comment cultiver des bégonias Rex à la maison (pour les plantes d’intérieur)
Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous cultivez votre bégonia rex à la maison. Avec ces conseils et considérations, vous serez prêt à maintenir un bégonia royal comme membre prospère de votre collection de plantes d’intérieur.
Ce qu’il faut faire avant de planter (conseils clés)
Voici quelques étapes à suivre avant de ramener votre nouveau bégonia rex à la maison.
- Préparez un pot large et peu profond et une soucoupe pour rempoter votre nouvelle plante.
- Assurez-vous d’avoir le bon terreau et les bons outils avant de rempoter votre bégonia rex. Ces éléments sont détaillés ci-dessous.
- Trouvez un endroit agréable dans votre maison pour placer votre bégonia rex. Il s’épanouira dans un endroit bénéficiant d’une lumière du soleil indirecte.
Espérances de croissance du bégonia Rex
Les bégonias Rex atteignent généralement une hauteur maximale d’environ 30cm. Leur qualité d’arbuste signifie qu’ils atteindront une largeur maximale similaire d’environ 1,5 décimètres. La croissance de la plante s’accélère pendant les mois chauds du printemps et de l’été.
Comment planter un bégonia Rex
Les pots et jardinières les plus appropriés pour les bégonias rex sont larges et peu profonds pour faire de la place à leurs rhizomes en pleine croissance. Les bégonias Rex préfèrent un pot bien drainant. les pots en argile avec des trous de drainage conviennent bien. Ces plantes poussent également bien dans un panier suspendu.
La taille idéale du pot pour votre bégonia rex dépend de sa taille actuelle. Comme les rhizomes ont besoin d’espace pour se développer, il est préférable de s’assurer que la plante dispose d’environ un pouce d’espace autour de la motte de racines pour se développer vers l’extérieur. Un rempotage annuel pour donner plus d’espace aux rhizomes permettra à votre bégonia rex de continuer à pousser avec bonheur.
Quel est le meilleur mélange de terre pour les bégonias Rex ?
Le meilleur type de sol à utiliser pour votre bégonia Rex est le suivant un mélange léger et équilibré. Ces plantes aiment un sol bien drainant qui retient un peu d’humidité. L’ajout d’éléments tels que de la tourbe et une couche de pierres au fond du conteneur permettra à la plante d’avoir tout ce dont elle a besoin pour prospérer. Les bégonias Rex apprécient également les milieux limoneux, sablonneux et calcaires.
Préférences lumineuses du bégonia Rex
Votre bégonia rex poussera mieux dans un endroit bénéficiant d’une lumière indirecte suffisante. Vous devrez tourner la plante régulièrement pour vous assurer qu’elle reçoit une lumière uniforme sur tout son feuillage. Je recommande un quart de tour chaque semaine pour aider votre bégonia rex à maintenir une croissance régulière.
Préférences en matière de température et d’humidité
Les bégonias Rex ont tendance à être difficiles en ce qui concerne la température et l’humidité. Les bégonias étant des plantes tropicales et subtropicales, ils apprécient un environnement doux et humide. La température idéale pour votre bégonia rex se situe entre 60 et 70 degrés Fahrenheit.
Malgré les racines tropicales de cette plante, il est important de trouver un équilibre en matière d’humidité. Le bégonia rex s’épanouit dans une humidité supérieure à 50 %, mais il est sensible à l’arrosage excessif et peut développer des moisissures en cas d’excès d’humidité.
Les salles de bains et les cuisines sont souvent de bons endroits dans la maison si vous cultivez en intérieur, mais un endroit chaud près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’est est également une excellente option.
Comment prendre soin des bégonias Rex
Comment arroser une plante de bégonia Rex :
En règle générale, laissez la terre de votre bégonia rex s’égoutter et sécher entre 50 et 75 % entre les arrosages pour éviter l’excès d’humidité. Une sonde de sol ou un humidimètre peut aider à déterminer le niveau précis d’humidité, mais n’est pas indispensable (un simple toucher du sol avec les doigts vous donnera également une bonne indication).
La plante peut également se flétrir légèrement, ce qui est un bon indicateur qu’il est temps de l’arroser à nouveau. Cet arrosage doit avoir lieu tous les 7 à 10 jours environ au printemps et en été, et tous les 14 à 21 jours environ à la fin de l’automne et pendant les mois d’hiver.
Arrosez votre bégonia rex à la base pour éviter de mouiller les feuilles, et évitez de trop l’arroser.
Nourrir et fertiliser les bégonias Rex
Votre bégonia rex bénéficiera d’un engrais équilibré. (c’est-à-dire une quantité égale d’azote, de phosphore et de potassium – généralement appelé le ratio « NPK »). pendant sa période de croissance au cours des mois les plus chauds. Vous pouvez lui donner une formule complète à raison d’un quart de dose toutes les 3 à 4 semaines pendant l’été. Réduisez votre programme de fertilisation à l’approche de l’automne et arrêtez de fertiliser la plante pendant les mois d’hiver où elle est en dormance.
Comment tailler un bégonia Rex :
En général, le bégonia royal n’a pas besoin d’être taillé. Si vous constatez que les rhizomes de la plante dépassent le conteneur sans produire plus de feuillage, vous pouvez les tailler. Vous pouvez également utiliser les boutures prélevées sur le rhizome pour faire pousser de nouveaux bégonias rex.
Comment propager un bégonia Rex :
Comme le bégonia rex ne vit que quelques années, un excellent moyen d’augmenter la longévité de la plante est de la propager. Suivez les étapes suivantes pour propager de nouveaux bégonias rex à partir de votre plante d’origine.
- Rassemblez les fournitures dont vous avez besoin pour propager votre plante : de l’eau, des ciseaux, des petits pots pour les boutures et les nouvelles plantes, de la terre, du film plastique et des petits cailloux.
- Faites des boutures à partir d’une feuille saine ou d’un rhizome en croissance sur votre plante. Vous pouvez utiliser une feuille pleine et saine en coupant la tige et en faisant des entailles d’un demi-pouce à travers les plus grosses veines de la feuille.
- Placez la face inférieure de la feuille dans le sol à l’aide d’épingles, mais évitez de percer les nervures. Les entailles que vous avez faites sont l’endroit où les nouvelles plantes pousseront, il est donc essentiel que ces zones touchent le sol. Tu peux utiliser des pierres pour maintenir la feuille à plat contre le sol.
- Couvrez le pot avec un film plastique pour maximiser l’humidité et la lumière qu’il reçoit. Gardez le sol humide pendant que vos nouvelles plantes prennent racine.
- Attendez jusqu’à six semaines pour que les nouvelles plantes poussent. Une fois qu’elles ont atteint une hauteur d’environ cinq centimètres, vous pouvez les placer dans leurs nouveaux pots.
Quand et comment rempoter un bégonia Rex
En général, vous devrez envisager de rempoter votre bégonia rex tous les 12 à 18 mois pour faire de la place à ses rhizomes. Ils s’étendent vers l’extérieur, il faut donc augmenter la largeur du pot de la plante pour qu’elle ait assez de terre pour s’étendre et grandir.
Problèmes courants des bégonias Rex et comment les traiter
La plupart des problèmes rencontrés par les bégonias Rex sont liés à l’eau et à l’humidité. Il est important de trouver le bon équilibre, non seulement pour aider la plante à prospérer, mais aussi pour éviter des problèmes frustrants comme ceux mentionnés ci-dessous.
Maladies et ravageurs communs
Voici quelques-uns des ravageurs et des maladies les plus courants à connaître lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre bégonia royal.
- Oïdium
- Tache bactérienne
- Infection fongique à Botrytis
- Cochenilles farineuses
L’oïdium est un problème particulièrement ennuyeux pour ces plantes, qui peut se propager et affecter d’autres plantes dans votre maison. Veillez à ce que la plante affectée soit isolée des autres bégonias, de préférence dans un endroit bien aéré. Traitez l’oïdium avec un fongicide ou un spray maison, en utilisant un mélange d’eau, de savon à vaisselle et de bicarbonate de soude, jusqu’à ce que l’oïdium disparaisse.
Pour un entretien optimal de votre bégonia rex, il est également important d’avoir les bons outils à disposition. Voici une liste des outils et du matériel que nous avons mentionnés pour un entretien optimal du bégonia rex.
- Un récipient large, peu profond et bien drainant et une soucoupe, ou un panier suspendu.
- Eau
- Ciseaux
- Ciseaux
- Sol bien drainant
- Un engrais équilibré
- Film plastique pour la propagation
- Petits pots pour boutures et nouvelles plantes
- Petits cailloux pour la propagation ou le drainage dans le contenant de la plante
Le cultivar de bégonia rex est une plante spectaculaire et vibrante à incorporer dans votre collection de plantes d’intérieur. Il s’agit d’une belle variété rhizomateuse, qui vaut bien l’effort qu’il faut faire pour l’entretenir et la cultiver. Avec l’attention et l’entretien appropriés, ce bégonia royal s’épanouira dans n’importe quel espace, montrant son feuillage bordeaux profond, argenté et vert pour les années à venir.
A savoir sur les plantes de bégonias Rex :
Les bégonias rex peuvent-ils être cultivés à l’intérieur et à l’extérieur ?
Oui, les bégonias rex peuvent pousser à l’intérieur et à l’extérieur, bien qu’ils soient plus courants en tant que plantes d’intérieur.
De quelle quantité de lumière les bégonias rex ont-ils besoin ?
Les bégonias Rex ont besoin de beaucoup de lumière indirecte. Évitez de les placer directement au soleil et retournez régulièrement la plante pour assurer une croissance régulière.
Quelle est la durée de vie des bégonias rex ?
Comme la plupart des bégonias, votre bégonia rex vivra probablement deux ou trois ans. La multiplication est un bon moyen d’obtenir plus de plantes à partir de votre bégonia rex d’origine.
Que symbolisent les bégonias rex ?
Les bégonias Rex n’ont pas de symbolisme traditionnel dans la culture, la littérature ou l’histoire. Cependant, les bégonias en général représentaient la prudence dans le langage victorien des fleurs.
Les bégonias rex sont-ils toxiques pour les animaux domestiques ?
Oui, les bégonias rex sont toxiques pour les chats, les chiens et les animaux de pâturage. Ils peuvent provoquer une insuffisance rénale chez les animaux de pâturage comme les chevaux et une salivation ou des vomissements chez les chats et les chiens.