Découverte pour la première fois dans l’est de la Chine, la plante Ginkgo est aussi unique qu’ancienne. L’un des derniers vestiges de la préhistoire, cette plante est le parfait spécimen de bonsaï. En effet, elle date de près de 270 millions d’années et est considérée comme l’un des rares fossiles vivants au monde.
Avec un peu de soin et d’attention à ses besoins spécifiques, cette plante est non seulement facile à cultiver, mais elle offre aux cultivateurs une variété d’avantages.
Faits intéressants sur le Ginkgo Bonsai
Hauteur : 12-15″
Largeur : 11″
La lumière du soleil : Plein soleil à mi-ombre
Durée de la floraison : Produit des fausses fleurs et des cônes après 20 ans de croissance.
Durée de vie : 100+ ans
Nom scientifique : Ginkgo biloba
Noms communs : ginkgo, gingko, arbre aux cheveux blancs
Types de Ginkgo Biloba
Il n’existe qu’un seul type de bonsaï de Ginkgo. Techniquement, il s’agit du cultivar bonsaï du Ginkgo biloba.
Lorsqu’il n’est pas cultivé comme un spécimen de bonsaï, l’arbre devient grand, jusqu’à 115 pieds, dans de nombreux cas. Il existe d’anciens spécimens en Chine qui font plus de 160 pieds de haut !
Culture du Ginkgo Bonsai à partir de graines ou par propagation
La plupart des bonsaïs de Ginkgo sont achetés en stock dans des pépinières. Vous pouvez cultiver la plante à partir de graines, mais c’est un processus laborieux qui demande beaucoup de temps et de dévouement.
De nombreuses pépinières cultivent la plante comme un cultivar mâle greffé sur une plante propagée à partir de graines. La raison en est d’éviter les graines malodorantes qui sont souvent produites par des plantes cultivées régulièrement.
Comment soigner un Bonsaï de Ginkgo
Lumière du soleil
Le Bonsaï Ginkgo est un arbre à feuilles caduques qui perd ses feuilles pendant l’hiver. Il peut être cultivé en plein soleil ou à l’ombre partielle, mais sachez que le fait de le cultiver en plein soleil augmentera sa couleur foliaire et la rendra plus éclatante.
Protégez votre arbre des épisodes de gel sévères ou prolongés. La sensibilité au gel de cette plante est l’une des principales raisons pour lesquelles il est préférable de la cultiver comme bonsaï en conteneur.
La plupart des climats sont tout simplement trop rudes pour que cette plante soit cultivée en extérieur, surtout en hiver. Le gel provoque l’expansion des racines avec l’eau de la forêt. Elles peuvent alors éclater et tuer la plante.
Pour éviter cela, assurez-vous de rentrer votre plante à l’intérieur pendant les périodes de froid. Gardez le sol sec pendant les périodes froides pour éviter les dommages causés par le gel.
Arrosage
Vous pouvez arroser votre bonsaï Ginkgo tous les jours. Le sol et les racines de l’arbre doivent rester humides en permanence. Vous pouvez également brumiser régulièrement le feuillage, car une certaine humidité est nécessaire pour que les feuilles restent en bonne santé.
Fertilisation
Fertilisez votre bonsaï Ginkgo deux fois par mois. Cela peut sembler beaucoup, mais les plantes cultivées en conteneur ont tendance à laisser s’échapper les nutriments plus facilement que celles cultivées en pleine terre. Vous voudrez fertiliser une fois au printemps ou au milieu de l’été, puis une autre fois au début de l’automne (septembre à octobre).
Pour la fertilisation, utilisez un engrais granulaire général bien équilibré, comme un 8-8-8. Avant de fertiliser, assurez-vous d’arroser juste sous la canopée de l’arbre.
Empotage et rempotage
Le bonsaï de ginkgo vous sera probablement expédié dans un pot de huit pouces. Vous pouvez le cultiver dans un récipient légèrement plus grand et, en fait, au fur et à mesure de sa croissance, vous devrez peut-être le reporter une fois tous les deux ou trois ans dans un récipient plus grand.
Le rempotage peut être effectué aussi souvent qu’une fois par an, idéalement à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
Dans votre conteneur, assurez-vous de mettre en place un milieu bien drainant. Les bonsaïs de Ginkgo peuvent pousser dans du sable, de l’argile, du limon ou un sol léger, mais un sol sablonneux offrira les conditions de croissance les plus idéales.
Taille d’un bonsaï de Ginkgo
La taille de votre bonsaï Ginkgo lui permettra de prendre la forme de bonsaï souhaitée. Il doit être taillé à la fin du printemps pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez couper les vieilles pousses ainsi que les branches mourantes, mais assurez-vous d’utiliser des ciseaux de jardinage bien aiguisés et aseptisés pour le faire.
Ravageurs et maladies
Le Ginkgo est résistant à presque tous les types de parasites et de maladies. Il est facilement attaqué par les maladies fongiques ou les insectes, surtout si des soins appropriés lui sont apportés.
Où acheter des bonsaïs de Ginkgo
Les bonsaïs de Ginkgo peuvent être achetés dans de nombreuses pépinières en ligne ou en magasin. Il est généralement vendu aux cultivateurs lorsqu’il a environ quatre à six ans.
Habituellement, il sera expédié ou vendu dans un pot en céramique de huit pouces. Vous devrez peut-être rempoter la plante à son arrivée. La forme de l’arbre peut varier en fonction de son âge et de sa culture.








