|
Écoutez cet article
|
Apparaissant d’abord au début du printemps, les violettes sont connues pour leur beauté éternelle. Lorsque vous cultivez des violettes, elles attirent toutes sortes de pollinisateurs, y compris les abeilles et les colibris, et certaines sortes de violettes réapparaissent à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Ces superbes fleurs ne rendent pas seulement votre paysage absolument magnifique, mais elles sont également chargées de toutes sortes de significations symboliques. Si vous n’avez jamais réfléchi à la signification profonde des fleurs de violette, c’est le moment de le faire.
Que signifie la violette ?
Le mot « violette » est un dérivé de l’ancien français, « violet » ou « violette ». Son nom scientifique, le genre Viola, fait référence à un grand genre de plantes à fleurs de la famille des violettes, les Violaceae. Le groupe des violettes comprend les violettes des chiens, les violettes douces et les pensées sauvages. On trouve ces magnifiques fleurs dans le monde entier, mais surtout dans l’hémisphère nord. Les violettes sont aussi souvent confondues avec les violettes africaines d’Afrique de l’Est. La violette est la fleur d’État de l’Illinois, du New Jersey, du Wisconsin et du Rhode Island et peut être utilisée comme décoration comestible.
Que symbolise la violette ?
Les violettes sont le plus souvent associées à l’amour – et si vous avez déjà vu une violette, cela a probablement beaucoup de sens. Ces magnifiques fleurs dégagent un parfum capiteux et sensuel qui vous donnera envie de tomber amoureux une fois de plus.
Cependant, la plante violette a aussi d’autres significations. Elle peut symboliser l’honnêteté, la protection, les rêves, la guérison, le souvenir, la détermination et même l’idée de se fixer des objectifs. Au Moyen Âge, les moines appelaient ces plantes violettes « l’herbe de la trinité » en raison de leurs trois couleurs distinctes, le violet, le jaune et le vert.
La couleur violette rappelle le Sahasrara, un chakra de la couronne dont l’énergie se concentre également sur les questions d’illumination et de conscience.
Par conséquent, les fleurs violettes, avec leurs étonnantes teintes violettes, peuvent également être associées à la croissance, à l’expansion et à la paix. Elles sont souvent considérées comme des symboles de clarté mentale. Elles sont également la fleur de naissance du mois de février.
Quelle est la signification culturelle d’une violette ?
Selon la culture, les violettes ont des tonnes de significations symboliques. Dans la tradition amérindienne, il existe une légende Haudenosaunee qui prétend que la violette est un enfant né à la fois du ciel et de la terre. Par conséquent, elle est souvent considérée comme un symbole d’harmonie, d’équilibre et d’opportunité.
La violette est également présente dans de nombreuses traditions chrétiennes. Cette belle fleur est souvent considérée comme un symbole de Jésus et comparée à la capacité du Christ à être un intermédiaire, ou quelqu’un qui s’est efforcé de vivre l’équilibre entre le ciel et la terre.
Selon les traditions victoriennes, les violettes étaient considérées comme des symboles de bonne fortune, d’humilité et de repos. Il y avait plusieurs superstitions liées aux violettes. L’une d’entre elles voulait que le port de violettes éloigne les mauvais esprits, tandis qu’une autre tradition plus humoristique disait que porter des violettes sur la tête pouvait vous empêcher de trop vous enivrer !
Le thé à la violette a également des propriétés médicinales souvent utilisées pour soigner les maux de tête. Elles sont également très populaires dans l’industrie du parfum. À Rome, les violettes étaient également souvent utilisées lors des funérailles.
Quel est le symbolisme d’un tatouage à la violette ?
Les tatouages de violettes ont tendance à être pleins de significations symboliques. La plupart du temps, les violettes sont utilisées pour représenter la modestie et la vertu, mais elles peuvent également avoir des significations plus larges lorsqu’elles sont utilisées comme tatouages, aussi. Certaines de ces significations incluent l’innocence, l’affection, les soins et l’amour (n’importe quel type, et pas seulement l’amour romantique).
Quand offrir une violette à quelqu’un ?
Il est plus approprié d’offrir une violette à quelqu’un lorsqu’il célèbre un 50e anniversaire de mariage, car le symbolisme de la fleur a des liens avec cette date en particulier.
La violette est également la fleur de naissance du mois de février. Les violettes peuvent également être offertes lors d’événements spirituels, car elles ont des liens étroits avec un certain nombre de religions. Comme elles sont considérées comme des fleurs romantiques, les violettes peuvent, bien sûr, être offertes à l’occasion de toute occasion romantique. Vous pouvez aussi simplement cultiver des violettes à massif pour égayer votre jardin avec leurs pétales délicats et leurs feuilles en forme de cœur.
*Photo par kisinnka/depositphotos








