Jardin

Faut-il utiliser des pièges à scarabées japonais ? Voici ce que disent les experts

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h41 , mis à jour le vendredi, 9 décembre 2022, 10h10 — Nuisibles - 4 minutes de lecture

 

Certains insectes, comme les papillons et autres pollinisateurs, sont accueillis chaleureusement lorsqu’ils visitent les jardins. Cependant, il y a beaucoup d’autres insectes que vous ne voulez pas apercevoir dans votre jardin, et les scarabées japonais font partie des ravageurs les plus destructeurs des plantes ornementales et comestibles. Ces insectes apparaissent généralement en mai ou juin et grignotent la végétation jusqu’en août. Lorsque vous apercevez pour la première fois les scarabées qui grignotent vos rosiers ou vos framboisiers, la pose d’un piège peut sembler être une bonne idée. Cependant, certains experts et chercheurs affirment que ces dispositifs ne sont pas nécessairement le meilleur moyen d’éloigner les scarabées japonais. En fait, un piège pourrait même aggraver votre problème de parasites.

Le problème des pièges à scarabées japonais

« Les pièges à scarabées japonais, comme les autres pièges à insectes, sont principalement utilisés pour déterminer la gravité de l’infestation et pour éliminer plusieurs scarabées à la fois », explique Ryan Smith, entomologiste et propriétaire de Ant and Garden Organic Pest Control à Beaverton, dans l’Oregon. Ces pièges utilisent deux types d’odeurs : une phéromone qui attire les mâles et un parfum floral qui attire les mâles et les femelles.

8 parasites de jardin courants à surveiller et comment s’en débarrasser

 » Cependant, [the traps] peut être un problème si vous vivez dans une zone résidentielle entourée de voisins avec des jardins et des cours « , explique Smith. « Des études montrent que les pièges à scarabées japonais peuvent attirer ces insectes qui se trouvent jusqu’à 8 km de distance. Donc, avec l’utilisation de pièges à scarabées japonais, vous pourriez attirer davantage de ces nuisibles dans votre jardin. »

La meilleure façon d’utiliser les pièges à scarabées japonais

Pourtant, tous les experts ne disent pas qu’il faut éviter les pièges. « En fait, il n’y a aucune raison d’éviter d’utiliser les pièges à scarabées japonais, si vous savez comment les utiliser correctement », déclare Nicholas Martin, entomologiste et fondateur de Pest Control Hacks. Les scarabées sont « d’avides voyageurs qui cherchent des sources de nourriture et parcourent de grandes distances pour se nourrir. Vous devez placer les pièges loin des buissons et des plantes à fleurs qui peuvent attirer ces insectes plus que le piège », explique-t-il. Une distance d’au moins 30 cm est recommandée, mais plus c’est loin, mieux c’est pour s’assurer que la plupart des scarabées finissent dans le piège et non sur les plantes que vous essayez de protéger.

Achetez-le : Piège à scarabée japonais

Une fois que vous avez installé un piège, vous pouvez remarquer qu’il se remplit assez rapidement. Pour que le piège continue à être efficace, vous devez le vider fréquemment. S’il déborde, tous ces coléoptères trouveront probablement le chemin de vos plantes au lieu de rester dans ou autour du piège.

Alternatives aux pièges à scarabées japonais

« Pour se débarrasser des scarabées japonais dans votre jardin, vous pouvez commencer par les ramasser à la main, surtout s’ils ne sont pas très nombreux », explique M. Smith. Si vous n’êtes pas dégoûté, vous pouvez écraser les scarabées ou les faire tomber dans un récipient rempli d’eau savonneuse pour les tuer. M. Smith propose également la solution maison suivante, à vaporiser sur les coléoptères que vous voyez. Elle les tuera sans nuire à vos plantes.

Insecticide pour scarabées japonais (DIY)

1 cuillère à café de liquide vaisselle
1 tasse d’huile végétale
1 tasse d’alcool à friction
4 tasses d’eau

Mélangez vos ingrédients, mettez-les dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la concoction sur les insectes. Les coléoptères continueront à apparaître pendant plusieurs semaines, vous devrez donc les surveiller souvent avant qu’ils ne fassent beaucoup de dégâts.

Laisser faire les scarabées japonais

Les scientifiques comme les jardiniers ont observé que les scarabées japonais sont plus abondants certaines années que d’autres. Si vous n’êtes pas très infesté, la meilleure solution est parfois de les laisser tranquilles. Oui, ces insectes peuvent certainement être une nuisance, mais ils ne causent généralement pas assez de dégâts pour tuer des plantes bien établies. Et même si ces insectes ne sont pas originaires d’Amérique du Nord, ils constituent une source de nourriture pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères sauvages, qui contribuent naturellement à contenir les populations de scarabées japonais.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur