Écoutez cet article
|
Vous envisagez des travaux de rénovation de peinture de votre intérieur et extérieur. Peinture glycéro, peinture acrylique, vous êtes un peu perdu ? On vous aide à y voir plus clair avec une description des deux types de revêtements et leurs utilisations possibles.
La peinture glycéro, qu’est-ce que c’est ?
La peinture glycéro est appelée peinture à l’huile ou peinture glycérophtalique.
Sa composition
La peinture glycéro est une peinture en phase solvant. Sa composition est la suivante :
- Un solvant organique de type white spirit, essence, etc.
- Un liant en grande quantité : une résine glycérophtalique, résine alkyde modifiée.
- Une concentration élevée de pigments qui donnent la teinte à la peinture.
- Des composants liquides qui renforcent plus ou moins la viscosité de la glycéro.
Bon à savoir : le nettoyage des outils se fait avec, par exemple, du white spirit.
Ses caractéristiques
Grâce à sa composition spécifique, la peinture glycéro se distingue par sa haute qualité et ses performances remarquables pour une durée de vie importante :
1. Une grande robustesse : lors du séchage de la peinture glycéro, la résine crée une couche de protection résistante aux chocs et aux rayures. Ce type de peinture en phase solvant s’adapte aussi bien pour la rénovation des espaces intérieurs qu’extérieurs. La peinture glycérophtalique reste un produit de choix incontournable pour les artisans peintres.
2. Une haute protection contre l’humidité et les intempéries : la peinture glycéro convient pour la déco des pièces humides (cuisine, salle de bains), des lieux de passage et la réfection de divers matériaux en extérieur (bois, aluminium, fer, acier, PVC).
3. Une finition remarquable : une seule application de peinture glycéro offre un rendu parfaitement lisse et tendu. Elle se décline en diverses finitions telles que mates, satinées ou brillantes. Sa propriété opaque lui confère un fort pouvoir couvrant pour dissimuler les imperfections présentes sur le support. Les couleurs de la glycéro se révèlent vives.
Le conseil du pro : restez vigilant quant à l’utilisation d’une peinture glycéro dans une chambre à coucher ou une pièce à vivre compte tenu de sa toxicité. Aérez correctement la pièce après application.
Et pour la peinture acrylique ?
Avec une composition et un usage différents de la glycéro, découvrons ensemble les spécificités de la peinture acrylique dite à l’eau. Sachez par ailleurs qu’il est possible d’appliquer une peinture acrylique sur une peinture glycéro.
Sa composition
Voici la composition de la peinture acrylique :
- Un mélange de pigments définissant sa teinte.
- Un liant : une émulsion d’eau et de résine acrylique (polymère).
- De l’eau.
Ses spécificités
La peinture acrylique est une peinture dite en phase aqueuse. Ses caractéristiques sont les suivantes :
1. Un nettoyage à l’eau : sa formulation en base aqueuse facilite son nettoyage avec de l’eau (support, outils).
2. Une peinture au séchage rapide : l’évaporation de l’eau qu’elle contient lui permet de sécher rapidement contrairement à la glycéro (plusieurs semaines à cœur).
3. Une peinture sans odeur : composée d’une très faible quantité de COV, la peinture acrylique dégage une odeur moins forte et beaucoup moins toxique.
4. Une peinture résistante aux UV : les couleurs de la peinture acrylique perdurent avec le temps grâce à sa résistance à la décoloration.
5. Une peinture durable : après séchage, elle forme une couche solide résistante aux fissures et aux chocs.
6. Une peinture monocouche ou bicouche selon le pouvoir couvrant souhaité.
7. Une peinture disponible en plusieurs finitions au choix : aspect mat, satiné, velours ou brillant. Seules les finitions satinées et brillantes supportent un nettoyage à l’eau. La finition mate convient pour rénover un plafond.
Alors, que privilégier ? Peinture acrylique ou peinture glycéro ?
La peinture glycérophtalique offre une couverture optimale avec son fort pouvoir couvrant et sa pérennité. Cependant, elle libère un volume important d’émissions de composés organiques volatils (COV) nocifs pour la santé. Elle est donc peu recommandée pour la décoration d’une chambre ou d’un salon.
Sa résistance à l’humidité et aux intempéries fait de la peinture glycéro un choix incontournable pour peindre tout type de support extérieur. En intérieur, elle convient idéalement dans une cuisine, une salle de bains ou des toilettes. Des précautions sont néanmoins à prendre : en raison de sa toxicité, pensez à bien aérer la pièce après application et durant le temps de séchage (rapide en surface, mais qui peut être de plusieurs semaines à cœur).
Exempte d’odeurs et très peu toxique, la peinture acrylique dégage un faible taux de COV. Son pouvoir couvrant étant moins élevé, elle nécessite souvent l’application d’au moins deux couches. Pour pallier ce léger défaut, les fabricants améliorent en permanence les performances des peintures acryliques. Leur coût reste cependant plus élevé que celui des peintures glycéro.
Peinture glycéro ou peinture acrylique, à vos pinceaux !