Salle de bain

Comment bien choisir la peinture de sa salle de bain ?

Le novembre 4, 2020
047f7c0bbc0f08a74cfbda7880e2d509 Html 7db8c97e

La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes d’une maison et il faut en prendre le plus grand des soins. Le choix d’une peinture pour peindre la salle de bain est une chose qui requiert une parfaite connaissance des types de peintures, du type de surface à peindre et de la couleur de la peinture.

Il ne faut donc pas choisir la peinture de votre salle de bain de façon aléatoire car elle risque de ne pas être celle qu’il vous faut. Cet article expose l’essentiel à savoir sur les peintures afin de mieux choisir celle qui convient.

Les différents types de peintures pour salle de bain

Il existe aujourd’hui de nombreux types de peintures tels que les peintures acryliques, les peintures glycéro, les peintures anti-humidité et les peintures pour carrelage.

La peinture acrylique

Qui parle de peinture pour salle de bain, parle forcément de peinture acrylique. La peinture acrylique est utilisée plus fréquemment car elle permet de camoufler certains défauts que comporte votre salle de bain. C’est un type de peinture à eau qui est fortement recommandé pour les pièces humides.

La peinture acrylique présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle offre une très grande résistance à l’eau. Cela vous évitera l’apparition d’éventuelles moisissures sur les murs de la salle de bain. Ensuite, son nettoyage ne nécessite pas un très grand effort car elle est nettoyable à l’eau. Disponible en couleur satin et matte, la peinture acrylique sèche vite. Enfin, c’est une peinture ne contenant aucun solvant d’où elle est écologique.

La peinture glycéro

La peinture glycéro fait également partie des peintures pouvant être utilisées pour peindre une salle de bain.

Contrairement à la peinture acrylique, celle-ci est composée de solvants. Ce sont ces solvants qui sont à l’origine de la forte odeur qu’elle dégage. Elle offre également plusieurs avantages. Elle présente une imperméabilité sans faille et protège des infiltrations d’eau.

La peinture glycéro offre une finition plus esthétique (plus lisse) et est aussi facile à laver.

La peinture anti-humidité

L’une des peintures les plus utilisées pour peindre les salles de bains. En effet, elle combat fortement les problèmes issus de l’excès d’humidité.

Son point fort est qu’elle s’adapte à toutes les surfaces. De plus, tout comme les deux types de peintures présentés ci-dessus, la peinture anti-humidité offre une bonne aisance quant à son entretien. Il suffit d’humidifier un tissu ou un chiffon pour procéder à son nettoyage.

La peinture de carrelage

Souvent faits de carrelage (les sols et les murs), ces salles de bains peuvent être rénovées par la peinture. Le bon choix de la peinture pour cette rénovation importe énormément, car il ne faut pas peindre le style mate et il faut faire beaucoup attention à l’ajustement de la première couche (ou sous-couche) par rapport au type de peinture choisie.

Pour ne pas confondre les types de peintures et faire le choix d’une peinture inapproprié, il faut lire et respecter les indications qui se trouvent sur les pots de peinture.

De nombreuses possibilités de couleurs

Quelle que soit la peinture (acrylique ou Glycéro), les possibilités en matière de style sont nombreuses, qu’il s’agisse de rendu ou de couleur. Chaque style possède un avantage spécifique.

Les peintures peuvent donner des rendus tels que : le rendu satiné, rendu brillant, le rendu mate, le rendu laqué et le rendu velours. En effet, la peinture satinée (connue comme la plus utilisée), l’une des plus résistantes aux chocs, aux salissures et au nettoyage, est bien adaptée pour les jeux de lumière. Généralement privilégiée, elle donne un aspect chaleureux et soyeux.

La peinture brillante quant à elle, est celle qui fait ressortir les vices de la surface qui a été peinte et donne une impression d’agrandissement de la pièce. Combinée à une peinture satinée, elle fait ressortir son éclat resplendissant pour mettre en valeur spécifiquement les détails d’architecture d’une pièce (comme la porte, les fenêtres, la moulure etc.).

Sensible aux éclaboussures d’eau, aux saletés et aux chocs, la peinture mate de son côté, répand une sensation agréable de cocon. Sur les murs et plafonds, elle augmente l’éclat de la couleur choisie et inspire une atmosphère de détente.

Concernant les couleurs, il faut noter que les couleurs grises et bleues, donnent plus de tendances aux salles de bain. Ces couleurs illuminent les piscines et favorise une ambiance apaisante.