Écoutez cet article
|
Que ça soit pour réduire notre empreinte carbone ou pour allier écologie et santé du portefeuille, on a tous et toutes une bonne raison de passer au vert. En effet, adopter des réflexes écologiques à la maison est un très bon moyen de faire des économies d’énergie qui se répercuteront sur votre facture, mais aussi de veiller à la santé de notre belle planète. Voici une liste de 3 astuces à appliquer à la maison.
Changer de fournisseur
Choisir un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable
Très concrètement, c’est la première chose à faire si vous voulez agir pour l’environnement. Malheureusement, dans le monde, à l’heure actuelle, 85 % de l’électricité produite provient des combustibles fossiles. Or, ces dernières sont responsables en grande partie de l’augmentation du taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Vous pouvez faire votre part en vous dirigeant vers des fournisseurs d’électricité qui s’engagent pour la transition énergétique en fournissant de l’électricité verte. Par exemple, ekwateur.fr et leur offre electricite vous garantissent une électricité 100 % renouvelable, qu’elle soit issue d’éoliennes, de panneaux solaires ou de barrages hydrauliques.
Comment est distribuée l’électricité verte ?
En France, l’électricité qui est injectée dans le réseau est un mix de plusieurs sources d’énergie, nucléaire, fossile et renouvelable. Cela signifie que l’électricité distribuée dans la maison de votre voisin est exactement la même que celle qui arrive chez vous. En revanche, ce qui change quand vous souscrivez à un contrat chez un fournisseur alternatif, c’est que ce dernier s’engage à fournir dans le réseau la même quantité d’énergie renouvelable que celle que vous avez consommée, grâce à un système de Garanties d’Origine. Ainsi, chaque euro d’électricité renouvelable que vous achetez chez un fournisseur vert comme Ekwateur est redistribué à une entreprise locale de distribution qui propose des offres d’énergie verte française.
Se chauffer autrement
Adoptez la sobriété
La sobriété est elle aussi un moyen d’allier écologie et économies. Selon l’Ademe, un français moyen émet environ 11,2 tonnes de CO2 par an alors qu’il devrait émettre entre 1,6 tonne et 2,8 tonnes de CO2 par an. L’énergie de nos logements est notre deuxième poste d’émission de gaz à effet de serre après nos déplacements quotidiens. L’élément principal plombe notre facture d’électricité est le radiateur. Qu’il soit à gaz ou électrique, diminuer la température de votre chauffage est un éco-geste efficace. Si cela n’est pas déjà fait, maintenez votre chauffage à 19 degrés dans vos pièces à vivre.
Le bois de chauffage, une énergie renouvelable efficace
Malheureusement, il est aussi vrai que la précarité énergétique ne cesse de croître. Il est difficile d’atteindre 19 degrés dans un logement mal isolé. Si vous le pouvez, pensez au bois de chauffage : c’est une solution efficace pour chauffer votre logement tout en respectant l’environnement. Peu coûteux, souvent produit localement, son prix est plus stable car il est moins soumis aux aléas du marché que d’autres sources d’énergie. Certains fournisseurs, dont Ekwateur fait partie, en proposent sous forme de bûches de bois sec ou de pellets de bois.
Refaire l’isolation
Une mauvaise isolation thermique peut corrompre l’efficacité énergétique de votre logement. Vous avez froid chez vous, mais vous avez beau augmenter le chauffage, vos dépenses d’énergies restent toujours les mêmes sans que la température ne décolle ? Le problème vient sûrement de l’isolation. Si vous êtes propriétaire, pensez à effectuer un diagnostic de performance énergétique si ce n’est pas déjà fait. Si vous êtes locataire, ce dernier devrait être mentionné sur le bail. Sinon, contactez vos propriétaires afin d’en prendre connaissance. Il est hélas difficile d’avoir la mainmise sur les travaux d’isolation d’un logement qui ne vous appartient pas, mais si vous avez la chance d’être propriétaire, sachez qu’une bonne isolation réduit considérablement les pertes de chaleur de votre logement. Il est de plus assez facile aujourd’hui d’obtenir des aides de l’État pour ce type de travaux. Vous bénéficierez d’une meilleure maîtrise de l’énergie et gagnerez en confort tout en luttant contre le dérèglement climatique.