Salle de bain

Éclairage de salle de bains : des idées lumineuses pour illuminer vos moments d’hygiène

Par Michel Duchène , le mercredi, 7 décembre 2022, 22h31 — Électricité - 11 minutes de lecture
éclairage salle de bain

 

La salle de bain est une zone très sous-estimée dans n’importe quel ménage. Nous avons tendance à négliger cet espace simple car il ne sert qu’à des fins primitives, ou alors nous le considérons comme acquis.

Avez-vous déjà pensé à ce que serait votre vie si vous n’aviez pas de salle de bains dans votre maison ?

Une salle de bains sépare nos niveaux de vie de ceux des anciennes civilisations. Elle nous offre un espace pour nous nettoyer, expulser tous les déchets corporels, et même nous détendre dans une baignoire après une longue et fatigante journée.

Par conséquent, la rénovation d’une salle de bains, tout comme la décoration intérieure de votre salle à manger, de votre salon, de votre cuisine, etc. requiert autant d’attention et de réflexion. Plus important encore, l’éclairage de votre salle de bains doit faire l’objet d’une attention particulière.

 

Les essentiels de la salle de bain lors de la mise en place de l’éclairage :

Bien que très négligée, la salle de bains est une nécessité, et pour qu’elle remplisse son rôle avec courage, voici quelques éléments essentiels à garder à l’esprit lors de la rénovation de la maison :

1. La plomberie

Les robinets, les accessoires et les tuyaux sont les éléments essentiels de votre salle de bains. Vous avez besoin non seulement d’un approvisionnement régulier en eau, mais aussi de robinets et d’accessoires pratiques. Vous devez moduler la pression de l’eau dans vos tuyaux et vérifier leur qualité pour vous assurer qu’ils peuvent supporter la charge et la pression sans problème.

2. Meubles et installations

Les installations et l’ameublement de votre salle de bains ne doivent pas être aussi explicites que ceux du salon, de la chambre à coucher ou de la salle à manger. Cependant, des éléments simples tels que des armoires sous le lavabo, des étagères, un meuble de salle de bains avec une commode, une baignoire, une cabine de douche, une barre de bain, des plans de travail, un miroir mural et même un porte-serviettes sont nécessaires pour compléter la rénovation de la salle de bains.

3. Prises électriques

Vous avez besoin de prises viables et compatibles pour votre sèche-cheveux, votre geyser, vos lisseurs, vos désodorisants, peut-être même les chargeurs de votre rasoir électrique ou parfois votre téléphone portable.

4. Luminaires

L’ambiance de la salle de bains n’exige certainement pas de lustres en cristal ou d’abat-jour en tant que tels. Cependant, il est essentiel d’installer des appareils d’éclairage appropriés dans votre salle de bains. Les appliques murales, les ampoules, les luminaires de coiffeuse, les plafonniers et les lampes suspendues peuvent tous faire des merveilles dans cet espace sous-estimé.

5. Produits de bain et de beauté

Enfin, vous avez besoin des produits de bain et de beauté que vous utilisez pour vous nettoyer. Les savons, les gommages, les distributeurs de savon pour les mains, les loofahs, les nettoyants pour le visage, les crèmes hydratantes, les shampooings et les après-shampooings, les sérums pour les cheveux, les mousses à raser, etc. sont tous essentiels dans la salle de bains.

Une baignoire ou une cabine de douche est ce qui transforme une simple salle d’eau en salle de bains. Les meubles, les accessoires et les installations transforment une petite salle de bains en salle de bains principale. Une salle de bains attenante à une chambre lui confère le statut de chambre principale.

Tout est relié à la salle de bains. Les produits de bain et les désodorisants parfument cet espace négligé. Les prises électriques vous offrent des options supplémentaires pour votre quotidien.

Enfin, c’est l’endroit où vous vous débarrassez de toutes les peaux sèches, de la saleté, de la crasse, des substances infectieuses, etc. Par conséquent, n’est-il pas essentiel que vous puissiez voir correctement ?

Aujourd’hui, nous allons discuter de quelques idées d’éclairage de salle de bains étonnantes pour vous aider à éclairer de manière adéquate cette pièce sous-estimée qui transforme votre maison en un lieu de vie moderne.

L’importance de l’éclairage de la salle de bains

Les appareils d’éclairage de la salle de bains sont censés éclairer suffisamment l’espace pour tous les moments où vous effectuez des tâches essentielles comme le rasage, la toilette, le bain et même le nettoyage de la salle de bains.

Dans le cas d’une petite salle de bains, une seule lampe peut suffire à éclairer toute la zone. Cependant, s’il s’agit d’une salle de bains principale, vous aurez besoin d’un éclairage essentiel à des endroits stratégiques.

En outre, il est important de disposer d’un plafonnier ou d’une lampe de chevet sur le côté du miroir. Mais ceux-ci doivent être placés à des endroits idéaux afin de ne pas produire d’éblouissement ou de reflets trop forts. L’éclairage de la salle de bains doit donc être planifié avec précision. Prenez le temps de déterminer l’espace au sol, l’éblouissement et les effets d’ombre pour identifier les endroits parfaits pour vos luminaires de salle de bains.

Astuces d’éclairage de salle de bains

1. Lumières LED

L’atmosphère et l’ambiance générales de la salle de bains sont censées être suffisamment douillettes. Les lampes LED sont des sources idéales car elles émettent peu de chaleur, ce qui contribue à maintenir l’équilibre de la température dans la salle de bains.

Ces lampes LED sont devenues très populaires ces derniers temps en raison de leur capacité à économiser l’énergie, ce qui réduit les factures au minimum. Par conséquent, même si vous oubliez accidentellement d’éteindre les lumières de la salle de bains ou si vous avez l’habitude de les laisser allumées pour éviter les veilleuses, ces lumières LED vous soutiennent.

Un autre avantage de l’utilisation de luminaires à LED dans votre salle de bains est qu’ils éclairent l’espace de manière uniforme. Que vous préfériez des plafonniers encastrés ou que vous les enfermiez dans des abat-jour en verre, la source lumineuse se répartit de manière cohérente dans sa zone de couverture globale. Elles durent également beaucoup plus longtemps que les ampoules ordinaires.

2. Ampoules à incandescence

Contrairement aux lampes LED, les ampoules à incandescence consomment plus d’énergie. Ces ampoules ont également tendance à chauffer plus rapidement, ce qui non seulement présente un certain risque d’éclatement, mais augmente également la température de l’espace de la salle de bains.

Cependant, ne les abandonnez pas tout de suite.

Les ampoules à incandescence sont un excellent complément pour les grandes salles de bains où la surface au sol est suffisante pour répartir uniformément la chaleur. Elles sont parfaites pour l’éclairage d’ambiance et ajoutent certainement du charisme à une salle de bains principale, en particulier une salle de bains de style fermier ou campagnard.

Imaginez vous allonger dans une baignoire sur pattes après une journée trépidante, avec un verre de vin, tandis qu’une musique douce joue en fond sonore. Si vous ne disposez pas d’un variateur de lumière, l’éclairage à incandescence est la meilleure solution. Ils créent une teinte subtile et un effet serein, répondant ainsi à votre besoin de tranquillité.

3. L’éclairage naturel de la salle de bains

Comme vous pouvez le deviner, la lumière naturelle fait référence à la quantité de lumière du soleil qui passe à travers vos fenêtres. Il s’agit d’un facteur important car la lumière naturelle permet de repérer les moisissures et la saleté le long des murs de la salle de bains.

Veillez à installer de grandes fenêtres, de préférence en verre, pour laisser entrer la lumière naturelle dans votre salle de bains. Gardez à l’esprit que si votre salle de bains est située aux niveaux inférieurs, vous aurez besoin de stores pour les fenêtres lorsque la salle de bains est occupée.

4. Éclairage de la salle de bains

L’éclairage direct est une forme innovante d’éclairage qui cible des tâches spécifiques dans la salle de bains.

Par exemple, l’éclairage de la vanité de la salle de bains sur le côté du miroir ou de la commode est très utile pour se maquiller ou se préparer pour la journée. De même, des lampes placées près de la douche ou du lavabo de la salle de bains, de la chasse d’eau ou de la baignoire éclairent les endroits spécifiques lorsqu’ils sont utilisés.

De même, l’éclairage, qu’il s’agisse d’abat-jour, de plafonniers, d’appliques, de suspensions ou autres, près du miroir de la salle de bains est essentiel. La plupart des tâches telles que le rasage, la toilette, le lissage des cheveux, le bouclage, etc. sont effectuées près du miroir.

Une chose que vous devez garder à l’esprit en ce qui concerne l’éclairage d’appoint est d’analyser son emplacement. Vous devez vous assurer que les lumières ne créent pas d’ombres, d’éblouissements ou de distorsion de la vue. Cela pourrait vous gêner dans vos tâches. Soyez donc vigilant lorsque vous installez un éclairage direct dans votre salle de bains.

5. Éclairage d’ambiance de la salle de bains

Vous les avez peut-être déjà rencontrés dans des hôtels. Les lumières d’ambiance sont généralement encastrées dans le plafond et ont tendance à éclairer toute la salle de bains. Vous pouvez installer des interrupteurs ciblés ou les garder généralisés, selon vos préférences.

Les lumières d’ambiance sont surtout utilisées lorsque la lumière naturelle est insuffisante dans la salle de bains. Vous pouvez opter pour ces solutions innovantes en les répartissant sur le périmètre du plan de travail.

Nous vous recommandons toutefois de combiner l’utilisation de lumières d’ambiance avec des éclairages d’appoint afin d’éclairer correctement l’ensemble de l’espace en cas de besoin.

6. Conception de l’éclairage d’accentuation

Comme son nom l’indique, l’éclairage d’accentuation est utilisé pour cibler une zone et l’éclairer. Si vous installez de l’art déco ou un point focal dans votre salle de bains (probablement dans une salle de bains luxueuse), alors vous pouvez opter pour des lumières d’accentuation.

Ce sont de belles sources d’éclairage tamisé lorsque vous voulez éviter les lumières vives pendant que vous vous détendez dans un bain. Elles peuvent également constituer un excellent complément pour garder la salle de bains éclairée toute la nuit et éviter les accidents.

Conclusion

Les idées d’éclairage de salle de bains mentionnées ci-dessus sont facilement transférables d’une petite salle de bains à une salle de bains principale. Vous pouvez choisir vos luminaires de salle de bains en fonction du type de salle de bains que vous possédez.

Une salle de bains de style fermier est bien adaptée avec des ampoules à incandescence dans des abat-jour en verre ou des appliques de salle de bains ornées. En revanche, une salle de bains moderne nécessite un éclairage d’accentuation ou des lumières vives. Vous pouvez même installer un variateur d’intensité lumineuse et de l’art déco pour lorsque vous vous enfoncez dans votre baignoire pour vous détendre.

Il est idéal de choisir une palette de couleurs claires et apaisantes pour les murs de la salle de bains, de préférence des nuances neutres de blanc ou de beige. Vous pouvez également opter pour du bleu ciel ou du jaune clair en fonction de votre sensibilité aux couleurs. N’oubliez pas que les teintes claires reflètent la lumière, par conséquent, une salle de bains blanche paraîtra toujours claire et propre.

Vous n’avez pas besoin d’un lustre pour accentuer l’élégance de votre salle de bains. Quelques luminaires et meubles choisis avec soin feront l’affaire. L’objectif est de créer un espace propice à la propreté et au culte de soi et de son corps.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur