Décoration

Déco tendance : optez pour un style industriel

Le décembre 30, 2020

Pour donner à votre intérieur un esprit loft, le style industriel est la solution tendance. Modulant les espaces sans les fermer complètement, il permet de faire communiquer les pièces entre elles d’une manière originale et agréable à vivre. Voici quelques petits conseils pour une atmosphère factory réussie.

Le mobilier

Pour un nouveau look rapide, pas besoin d’engager du gros-œuvre ! Quelques mobiliers incontournables bien choisis apporteront l’esprit recherché. Dans un salon, la pièce maîtresse pour réussir votre déco est incontestablement le canapé. Préférez un cuir brut à l’aspect marqué. Pour l’accompagner, les fauteuils peuvent être dépareillés. Les couleurs moutarde ou bleu canard sont parfaites pour accompagner un cuir foncé, type Chesterfield.
Pour accompagner le coin cosy d’un mobilier industriel chic, le mieux est d’opter pour un alliage de bois et métal, assez anguleux. Cela donne un esprit “meuble de travail” indispensable pour parfaire l’ensemble. Vous trouverez sur le site IDMarket de quoi satisfaire vos envies en fonction de votre projet et de votre budget. En plus des indispensables étagère-table-chaise, le site propose de petits meubles originaux comme un banc d’entrée qui permet d’allier assise et rangement pratique. Il existe aussi un vestiaire d’entrée parfait pour plonger tout de suite vos invités dans votre univers loft industriel.

Les murs et le sol

Si toutefois vous souhaitez une transformation complète de votre logement, choisissez des matériaux avec du caractère. Sur un petit espace, un seul pan de mur suffit à donner un look à votre pièce : la brique va apporter la touche london à l’ensemble. Le béton ciré donnera un petit effet fabrique. Au sol, un parquet composé de lattes assez larges et sombres peuvent aussi apporter une petite touche supplémentaire.
Et pour les petits budgets, des solutions déco très convaincantes et peu onéreuses existent : certains lino ou papier peints trompe-l’œil imitent à la perfection les matériaux bruts et permettent de relooker sans se ruiner. Et sur une grande pièce, pourquoi ne pas peindre un autre mur d’une couleur tendance (bleu canard, bordeaux…) ?

Les éclairages

Lorsqu’on évoque l’esprit industriel, on a tout de suite en tête les longues fenêtres et les parois noires accompagnées de portes coulissantes qui cloisonnent les espaces. Quoi de mieux pour un esprit loft ? Ces verrières sont particulièrement recherchées pour séparer un salon d’une cuisine. La transparence permet de conserver une communication entre les pièces en limitant les diffusions d’odeurs. Pour une salle de bain, il existe des parois de bain ou de douche qui complètent l’ensemble. Et là encore, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de grands travaux de rénovation, optez pour un miroir à carreaux ! La réflexion donnera un effet d’espace supplémentaire et de luminosité. A vous de choisir le format qui vous conviendra le mieux !
Pour les luminaires, le principe est de choisir des lampes à abat-jour métalliques. Les lampes peuvent descendre assez bas, accompagnées par un fil électrique noir ou d’un esprit ancien, en particulier au-dessus d’une table. Choisissez des lumières chaudes et de grosses ampoules pour parfaire le style. Pour les lampes d’appoint, adoptez des modèles dépareillés. Les lampes de bureau articulées s’intègrent très bien dans l’atmosphère factory.