Décoration

Conseils de Feng Shui pour un couloir long et étroit

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 16h04 , mis à jour le lundi, 28 novembre 2022, 14h13 — Maison Feng Shui - 5 minutes de lecture
A hallway with a mirror on the wall in home

 

Le feng shui est une pratique développée dans l’ancienne Chine qui examine nos environnements et la façon dont ils nous affectent énergétiquement. Idéalement, votre maison devrait être un espace qui vous soutient et vous nourrit. En examinant le feng shui de la maison d’une personne, un praticien du feng shui peut en apprendre beaucoup sur cette personne et sa vie. Le feng shui nous donne également les outils pour faire de nos maisons des espaces qui nous soutiennent vraiment, et pour tirer le meilleur parti de situations qui peuvent être moins qu’idéales.

En feng shui, nous accordons beaucoup d’attention à la qualité du qi dans une maison. Le qi est l’énergie vitale qui se trouve dans tout, des personnes aux plantes en passant par les lieux. On peut comparer le qi à la respiration : tout comme l’air entre et sort constamment de notre corps, le qi circule en permanence dans nos espaces. En général, l’objectif du feng shui est d’avoir un qi qui se déplace avec grâce et aisance. Nous voulons que le qi s’accumule et se rassemble dans votre maison, afin que vous puissiez recevoir l’énergie la plus positive dans votre vie.

Cependant, certains détails de conception peuvent conduire à un qi aux qualités moins idéales, ce qui rend le feng shui plus difficile. Un long couloir est l’un de ces détails dont il faut se méfier. Lorsque vous avez un couloir long et étroit, le qi peut se précipiter dans le couloir très rapidement et avec beaucoup de force, au lieu de serpenter et de s’accumuler dans votre maison.

Dans le feng shui, un couloir long et étroit est un peu comme une autoroute ou un long tunnel – il prend plus de vitesse et d’élan, ce qui peut créer des défis dans le couloir lui-même, ainsi que tout ce qui se trouve au bout du couloir. Par exemple, s’il y a un lit au bout du couloir, il reçoit le gros de cette énergie. Il peut donc être difficile de se reposer. Si un bureau se trouve au bout du couloir, il peut y avoir des difficultés dans le travail et la carrière. Si la porte d’entrée se trouve au début ou à la fin d’un long couloir, cela peut signifier que tout le qi qui entre dans votre maison sort directement de votre maison et de votre vie, au lieu de circuler et de se cultiver dans votre maison.

Si vous avez un long couloir, l’idéal serait d’améliorer le feng shui de ce couloir. En général, il est toujours préférable de changer les détails architecturaux si vous le pouvez. Si vous n’êtes pas en mesure de rénover votre couloir, ce qui est tout à fait compréhensible, il existe des moyens simples d’améliorer le feng shui de cette partie de votre maison. Voici six de nos préférées.

Accrochez des œuvres d’art sur les murs

Vous pouvez ralentir et briser le qi d’un long couloir étroit avec des œuvres d’art sur les murs. Cela crée une distraction pour le qi, ou des endroits où l’énergie peut s’arrêter le long du couloir. Cela empêche le qi de se précipiter vers le bas et l’encourage à prendre un chemin plus lent et plus sinueux. Veillez à choisir des cadres qui ne dépassent pas trop.

Ajoutez plusieurs tapis ou patins

Plusieurs patins ou tapis alignés sur le sol peuvent également contribuer à ralentir le flux de qi. Cela crée l’effet de plusieurs couloirs différents mis ensemble, au lieu d’un long couloir. Cela aide le qi à circuler plus lentement et plus gracieusement dans l’espace.

Ajoutez de l’éclairage sur les murs

L’éclairage sur les murs, comme les appliques, crée des points focaux périodiques pour ralentir le qi. Les praticiens du feng shui ajoutent souvent des luminaires ou modifient l’éclairage d’une maison, car la lumière est un moyen facile de manipuler le qi dans un espace.

Créer un autre point focal dans le couloir

Il peut s’agir d’une œuvre d’art, d’une plante ou de tout autre point focal qui vous attire. Cela permet de ralentir le qi et de créer un endroit où il peut s’accumuler, afin qu’il ne se précipite pas dans le couloir.

Suspendre une boule de cristal Feng Shui au plafond

Un des outils utilisés par les praticiens du feng shui pour ajuster le flux de qi dans un espace est un cristal feng shui. Dans ce cas, il s’agit d’une boule de verre à facettes fabriquée en cristal spécifiquement pour les applications feng shui, plutôt que d’un cristal ou d’une pierre précieuse d’origine naturelle.Les facettes d’une boule de cristal feng shui aident à ralentir et à disperser tout qi précipité qui entre.

Accrocher un miroir au mur

Les miroirs peuvent vraiment ouvrir un espace énergétiquement et visuellement. Pour créer plus d’ouverture dans un couloir long et étroit, et créer plus d’espace pour que le qi puisse serpenter, accrochez un miroir sur un côté du couloir.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur