Décoration

Comment utiliser le Pixiu (ou Pi Yao) dans le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h02 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h21 — Porte-bonheur Feng Shui - 7 minutes de lecture
Pixiu figurines

 

Le Pixiu (également connu sous le nom de Pi Yao) est un animal mythique de la culture chinoise. Le Pixiu est un symbole de chance pour la richesse, la bonne fortune et la protection. Si vous êtes attiré par les objets de décoration chinois, le Pixiu serait non seulement un ajout unique à votre décoration intérieure, mais il peut également être utilisé comme un puissant objet d’ajustement feng shui. En plus des diverses figurines et objets de décoration, les bracelets et autres bijoux Pixiu sont populaires.

Qu’est-ce qu’un Pixiu ?

Si vous visitez la Chine actuelle, vous rencontrerez peut-être de majestueuses statues de Pixiu en train de monter la garde. Le Pixiu est une créature hybride qui peut avoir une apparence légèrement différente selon la région ou l’époque où elle a été réalisée. En général, il est représenté avec une tête de dragon sur un corps de lion ou de chien. Parfois, il a des ailes ou une corne. Et il est souvent représenté assis sur son arrière-train comme un chien. Il semble assez stable et peut-être même un peu corpulent.

Comment activer Pixiu

Il y a certaines choses à savoir sur la façon d’activer Pixiu. Tout d’abord, il doit être placé dans un bol en métal rempli de pierres précieuses et de métaux pour le « nourrir » et lui apprendre à rechercher la richesse et l’abondance. Cela doit être fait chaque année, idéalement avant le Nouvel An chinois.

Les bracelets doivent être portés à la main gauche, la tête tournée vers l’extérieur, en direction de l’auriculaire. Une bague doit être portée au majeur. Et un collier doit avoir le Pixiu tourné vers le haut. Portez le bijou autant que possible avec l’intention d’attirer l’abondance. Caressez le Pixiu pour renforcer votre lien, mais ne touchez pas sa bouche ou ses yeux et ne laissez pas les autres le toucher.

L’histoire de la Pixiu

Il existe différentes légendes chinoises qui expliquent la mythologie des Pixiu et leur signification. La plupart indiquent que le Pixiu était le plus jeune des neuf enfants nés du légendaire Roi Dragon. On raconte qu’à une occasion, les Pixiu ont rendu visite à l’Empereur de Jade et ont déféqué sur le sol du palais. En conséquence, l’Empereur de Jade a scellé les fesses de la Pixiu, qui ne pouvait plus excréter et avoir un tel accident à nouveau.

La mythologie du Pixiu raconte également que le Pixiu mange des bijoux de valeur, de l’argent et de l’or, mais que ceux-ci ne quittent jamais son corps (vous vous souvenez des fesses scellées ?). Par conséquent, le Pixiu est devenu un symbole d’abondance et de richesse car il consomme des trésors mais ne les libère jamais. Alors, que fait un Pixiu ? On pense qu’il peut recevoir et conserver des richesses pour son propriétaire.

Histoire des énergies Pixiu masculine et féminine

Il existe des formes masculines et féminines de l’énergie Pixiu, qui se distinguent généralement sur les figurines par le nombre de leurs bois. Le Pixiu mâle a un bois et sa fonction est de chercher des trésors. La femme Pixiu a deux bois et est chargée de protéger les richesses. Souvent, vous ne trouverez qu’un seul type sur les bijoux et les objets décoratifs, bien que certains contiennent les deux formes, mâle et femelle.

Comment utiliser les Pixiu pour le Feng Shui

Types de Pixiu

Les statuettes en laiton, jade ou autres pierres semi-précieuses sont les matériaux les plus populaires pour les Pixiu, car ils relient un totem à la richesse et à la prospérité. Le laiton peut apporter l’élément métal et a la couleur de l’or. Le jade est une pierre de guérison précieuse dans le feng shui, et c’est aussi la couleur de l’élément bois, qui favorise la croissance et l’énergie vitale.

Protection à votre entrée

Historiquement, les Chinois plaçaient les statues de Pixiu à des endroits stratégiques pour servir de gardiens aux temples et aux palais dans les temps anciens. De nos jours, de plus petites représentations de Pixiu sont utilisées à la maison pour apporter plus de richesse et protéger le foyer. Une paire de Pixiu de chaque côté de la porte d’entrée peut être placée dans l’intention de garder les habitants de la maison en sécurité et financièrement stables.

Comment utiliser les chiens de Fu pour un bon Feng Shui

Boost Your Wealth Corner

Vous pouvez placer le Pixiu dans votre coin de la richesse, face à l’entrée, afin qu’il puisse symboliquement engloutir et protéger la richesse et l’argent pour la famille. Vous pouvez trouver la zone de richesse de votre maison en vous tenant à la porte d’entrée et en regardant vers l’intérieur. Le coin le plus à gauche de la maison est le coin lié à votre prospérité et à votre richesse.

Assurer le succès de votre bureau

Dans le feng shui, votre bureau et votre espace de travail représentent votre carrière. La représentation du Pixiu serait un moyen de soutien pour améliorer le feng shui de votre carrière afin d’inviter plus de prospérité et de chance.

Vous pouvez placer le Pixiu dans le coin richesse de votre bureau. Le coin richesse est le coin supérieur gauche de votre bureau. Si vous voulez localiser cette zone pour votre bureau, placez-vous dans l’embrasure de la porte en regardant à l’intérieur. Le coin le plus à gauche de la pièce est votre zone de richesse. Veillez à ce que le Pixiu soit face à la porte, afin qu’il puisse attraper toute richesse et la garder en sécurité pour vous.

Portez des amulettes Pixiu pour améliorer votre Qi.

Le feng shui n’est pas seulement pour votre maison, il peut aussi être utilisé sur votre personne. De petites figurines de Pixiu peuvent être utilisées comme amulette (comme avec des bijoux) pour exploiter la chance et le symbolisme du Pixiu. Il est très populaire et facile de trouver des Pixiu miniatures sur des bracelets taillés dans des pierres semi-précieuses, comme l’œil de tigre, la citrine, le jade et même l’or.

Prendre soin de votre Pixiu

Si vous décidez de faire entrer un symbole Pixiu dans votre foyer, assurez-vous d’en prendre soin comme d’un animal domestique préféré. Gardez-le poli, sans poussière et propre. Vous pouvez même lui offrir de l’amour et lui donner une petite tape sur la tête quand vous passez.

Qui ne peut pas porter de Pixui ?

Le Pixiu ne convient pas à tout le monde. Les personnes qui ne peuvent pas porter le Pixiu sont les enfants, les personnes enceintes, les malades, les personnes très âgées et les personnes ayant un chi (énergie) déficient. De plus, le Pixiu n’est pas destiné aux personnes dont le signe zodiacal est le tigre, le lapin ou le chien.

Créez une atmosphère relaxante à la maison avec les meilleures fontaines Feng Shui

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur