Décoration

Comment utiliser les fontaines pour le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h03 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h21 — Porte-bonheur Feng Shui - 6 minutes de lecture
Fountain with Chinese characters

Les fontaines d’eau sont utilisées dans les ajustements feng shui car elles apportent l’élément eau. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Lisez la suite pour apprendre comment et pourquoi utiliser les fontaines d’eau pour le feng shui.

Tout d’abord, une fontaine peut aider à créer un environnement paisible et harmonieux. Le bruit de l’eau qui ruisselle est très apaisant et peut vous aider à relâcher toute tension ou tout stress que vous pourriez avoir.

Les fontaines invitent également l’élément eau dans votre espace, ce qui peut aider à activer les qualités de l’élément eau dans votre vie. L’eau peut être profonde et calme, comme un lac, ou fluide et changeante, comme une rivière. Les aspects profonds de l’eau sont liés à la sagesse, à la perspicacité et à l’intuition, tandis que le côté plus fluide de l’eau représente nos relations sociales et la façon dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure. Pour cette raison, vous pouvez ajouter de l’eau à votre espace si vous souhaitez inviter la sagesse et la profondeur, ou si vous souhaitez étendre votre réseau social.

L’eau, en particulier l’eau qui coule, est également liée à la richesse, à l’abondance et aux flux financiers. Vous connaissez peut-être déjà les fontaines utilisées dans ce but, et cela peut être très efficace. Si vous utilisez une fontaine pour inviter la richesse et la prospérité, il y a quelques zones de votre maison où elle pourrait être la plus efficace – nous y reviendrons dans un moment.

Le mouvement constant de l’eau dans une fontaine peut également être utile pour remuer le qi dans votre maison. L’un des principaux objectifs du feng shui est d’ajuster le flux du qi dans un espace, ce qui implique de s’assurer qu’il peut circuler librement. Le qi qui ne circule pas devient stagnant, et lorsque cela se produit, nous pouvons également rester bloqués dans certains domaines de notre vie.

Où placer une fontaine

Les fontaines peuvent être utiles dans la zone Kan (Carrière) de la carte feng shui bagua, car cette zone est liée à l’élément eau. La sagesse et la connaissance, ainsi que le réseautage et les relations sociales sont tous deux des qualités de l’eau et sont essentiels à la réussite professionnelle. Placer un objet lié à l’élément eau, comme une fontaine, peut renforcer ces qualités dans votre carrière.

De plus, vous pouvez placer une fontaine dans l’une des zones feng shui associées à l’élément bois, car l’eau nourrit le bois. Nous pouvons le constater dans la nature ; les plantes et les arbres ont besoin d’eau pour pousser et prospérer. La zone Xun (richesse et abondance) du bagua, ainsi que la zone Zhen (famille et nouveaux départs), sont toutes deux liées à l’élément bois. Si vous souhaitez soutenir l’un de ces domaines de votre vie, il peut être utile de placer une fontaine d’eau dans la zone correspondante.

Près de l’entrée d’une maison est également un excellent endroit pour une fontaine si vous voulez encourager la richesse et le flux d’argent. L’entrée principale est également appelée la bouche du qi, car c’est là que l’énergie et les opportunités entrent dans nos maisons et nos vies. Idéalement, l’eau devrait couler vers le haut, puis vers le bas. Si l’eau coule dans une direction, elle devrait couler vers l’intérieur de la maison, pour encourager l’argent à entrer plutôt qu’à sortir.

Les différents types de fontaines

Il y a plusieurs choses à considérer lorsqu’il s’agit de choisir une fontaine. Vous pouvez prendre en compte le matériau dont elle est faite et son rapport avec les cinq éléments. Une fontaine en métal, comme une fontaine en acier inoxydable ou en cuivre, est un excellent choix si vous souhaitez apporter plus de qualités de l’élément métal dans votre espace, comme la précision, l’organisation et la joie. Si vous souhaitez plus de stabilité ou d’ancrage, vous pouvez inviter plus d’énergie terrestre dans votre maison ; si c’est le cas, recherchez une fontaine en pierre ou en céramique.

Les fontaines existent aussi en plusieurs formes et tailles. Il y a des fontaines qui reposent sur le sol et qui peuvent être assez hautes. Vous pouvez également vous procurer une fontaine qui s’accroche au mur. Si vous en achetez une, veillez à ce qu’elle soit installée par un professionnel car elle peut être assez lourde. Le type de fontaine le plus facile à intégrer dans une maison est la fontaine de table, que vous pouvez placer sur une table, une étagère ou toute autre surface horizontale.

La chose la plus importante à garder à l’esprit est de choisir une fontaine que vous aimez. Cherchez quelque chose qui s’accorde avec votre style et vos préférences en matière de décoration, afin qu’elle soit une source de joie lorsque vous la verrez dans votre maison.

Entretien de la fontaine

Il est important d’entretenir votre fontaine d’eau et de la garder propre. Les fontaines avec des algues, du limon ou de l’eau sale ne sont pas bénéfiques pour inviter un qi positif et sain dans votre maison. Il est généralement préférable d’utiliser de l’eau distillée, car l’eau du robinet contient souvent des minéraux qui créent des dépôts sur votre fontaine et bouchent la pompe.

Si vous remarquez la formation de dépôts, veillez à les nettoyer soigneusement pour éviter qu’ils ne se développent davantage. L’ajout d’une petite quantité de peroxyde d’hydrogène, ainsi que le placement de votre fontaine à l’abri de la lumière directe du soleil, peuvent aider à prévenir la croissance des algues et autres micro-organismes. Surveillez également le niveau de l’eau pour vous assurer que la pompe n’est pas à sec, car cela peut réduire la durée de vie de la pompe.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur